Petite parenthèse sur le trolling:
Le sujet de la discussion est: "C'est quoi un spectacle populaire" Et pas "Nicolas, je voulais te dire"
La liste rue est un espace public, fort de ses 1500 abonnés. Réagir publiquement, en visant l'énonceur plutôt que l'énoncé, dévie l'axe de la discussion, et s'apparente à du trolling.
Les "warning", "fais gaffe", de l'un, les "ce que tu écris est nul", signifient ni plus ni moins "tais-toi". C'est une tentative de censure, et ce n'est pas admissible.
Tu n'est pas d'accord avec les propos d'untel? Alors tu prends ton courage à deux mains et ton clavier, et tu prends le risque d'affirmer ton point de vue, dans l'espoir (la crainte?), de susciter d'autres points de vue. Et tu signes. Parce que c'est ta parole.
Bien à touTEs, Nicolas Soloy
Le 24 déc. 2014 à 20:58, "monsieursos ." <
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> a écrit : Nicolas : warning.
Je suis très d'accord avec toi : on est des gosses et on s'adresse à des gosses et ça c'est très très important. Mais shit, fait gaffe, très très gaffe.
je m'explique : dans le cas de l'article, Barbara est universitaire, mais également "dramaturge" (a ce que j'ai lu en bas de l'article). J'ai transmis dans un précédent mail un article plus complet de cette demoiselle, si tu veux, je te l'envoie en MP, il vaut le coup.
Quand bien même elle ne serait qu'universitaire, je crois que les arts de la rue ont besoin d'universitaires qui se penchent sur la question. Si Foucault, Deleuze, Isabelle Stengers sont des oligarques, je sais plus où j'en suis. Méga amalgame entre académisme intellectuel à la solde des oligarques et chercheur en compréhension du monde par le monde et pour le monde. Je crois que plus on essaye de faire fuir ces gens qui ont les pieds dans le milieu scientifique ET dans l'art, plus on se fragilise. On a besoin d'alliers dans TOUS ces milieux. Les faucheurs d'OGM s'en sont sortis parce qu'ils avaient des appuis dans TOUS les milieux (dont l'université et les sciences). Pitié : ne les faisons pas fuir par dédain, méfiance extrême (même si je comprends bien d'où vient cette méfiance). Gramchi parlait, je crois, de fabriquer une classe d'intellectuels endogènes. Des gens issus de leur classe (populaire) capables de faire penser cette classe, de l'aider dans sa propre éducation.
Les arts de la rue ont besoins de ces gens capables le grand écart entre la construction de la connaissance et des problématiques intellos et la fabrication des formes d'art. Des gens qui font les deux et a qui on donne la légitimité d'être les deux. Profondément les deux.
Je sais, je crois au Père Noël. Mais c'est con, je suis né le jour de Noël, c'est mon anniversaire, laissez moi croire au Père Noël, et vous allez voir, à cette condition, tout ce q'on est capable de faire, ensemble.
P.S : Mathurin, Laurent, je vous aime.
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