Re: [rue] J’ai l’honneur de ne pas porter ma candidature au dispositif d’Auteurs d’Espaces

  • From: Raymond GABRIEL < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] J’ai l’honneur de ne pas porter ma candidature au dispositif d’Auteurs d’Espaces
  • Date: Thu, 17 Nov 2016 15:01:46 +0100

J’ai l’honneur de ne pas porter ma candidature au dispositif d’Auteurs d’Espaces. Je suis pourtant auteur, je suis pourtant sociétaire de la SACD, je suis pourtant en création et mon spectacle sera jouable en juin 2017.

Alors quoi ?

Je butte sur l’injonction « cette année encore (…) soutien accru (…) créations transmédias et interactives. ». D’abord, je ne comprends pas bien le sens de ces mots et il m’est impossible de me demander : est-ce que ma création à venir est interactive et transmedia ? Est-ce que c’est moi ou je sens comme un appel à des technologies sophistiquées où ce ne sont plus les briquets qu’on allume dans le public mais des smartphone qu’on brandit pour le côté interactif ?

Et puis j’ai déjà mis des mots pour ma création : souffle, chair, sueur, vivant…ça ne semble pas vraiment rentrer dans les cases.

Je n’ai pourtant rien à redire que la SACD fasse cette démarche envers le monde des arts de la rue, je n’ai rien à redire sur le combat qui a été mené pour que cette institution prenne part à leur promotion, je n’ai rien à redire sur la nature du prix et des membres du jury qui s’y dévouent.

Pour autant, devant ce qui me semble être un cahier des charges artistiques, j’ai l’impression qu’on se comporte comme si tout allait bien, alors que l’économie n’en finit pas de s’effondrer, que l’état d’urgence sur-prolongé nous annule, que l’horizon politique s’assombrit au point que la notion de culture y serait plus que menacée, pendant que des compagnies des arts de la rue coulent plus ou moins brutalement et que des festivals et autres événements festifs mettent la clé sous la porte.

Il me semble que ce « concours » de la SACD, même pavé de bonnes intentions, est un label de plus pour le ou les lauréat(s) à venir. Et alors ? Etre invité à jouer dans les festivals-phares pour la visibilité et l’entre-soi ? Contribuer peut être à réussir un conventionnement et se faire héberger dans un CNAR ? Qu’on veuille bien admettre qu’il n’y en aura pas pour tout le monde !

Pendant que tout s’écroule autour ?

Je ne parviens pas à être certain que cette action contribue pleinement à ce que la SACD défende le spectacle vivant. Je ne peux que l’exhorter à réfléchir sur des moyens d’action qui contribueraient vraiment à ce que notre pays connaisse encore des festivals, des spectacles et des publics, dans la rue ou ailleurs.

Raymond Gabriel

auteur d’espace quand même

Cie Les Commandos Percu

création 2017 Silence !