Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] J’ai l’honneur de ne pas porter ma candidature au dispositif d’Auteurs d’Espaces


Chronologique Discussions 
  • From: Fred Fort < >
  • To: Raymond GABRIEL < >
  • Cc: Le Fourneau < >
  • Subject: Re: [rue] J’ai l’honneur de ne pas porter ma candidature au dispositif d’Auteurs d’Espaces
  • Date: Thu, 17 Nov 2016 15:55:22 +0100

Bonjour Raymond.

Tout d’abord, je vois que tu continues de créer.

Est-ce un besoin pressant, une nécessité économique, un pis-aller ou un délit d’optimisme ?

Et à partir du moment où la création existe, ce que personne ne peut nier, pourquoi une Société d’auteurs s’interdirait de l’encourager ?

Même dans une économie, une société, un monde, dont les travers sont si grands que l’on se demande si nos actions artistiques y ont encore un sens.

L’aide à la visibilité que propose Auteurs d’Espaces te semble anodine, dépassée, impertinente, inutile… ?

Nous n’aidons ni au conventionnement, ni aux résidences dans un CNAR, mais juste à la diffusion d’une création qui est déjà produite puisque jouable quatre mois plus tard. Et qu’elle soit jouable fait partie du dispositif.

Je veux bien réfléchir à un tas de moyens, puisque ton texte supposes que nous ne le faisons pas, as-tu de bonnes pistes à nous indiquer, puisqu’il n’y en a pas dans ton courrier ?

En ce qui concerne les moyens...

Sais-tu, en tant que sociétaire,  que l’action culturelle, qui englobe Auteurs d’Espaces, n’est qu’un des ressorts de la SACD pour soutenir la création et les créateur-rice-s. 

Tu dis  qu’il y a d’autres moyens d’action pour que notre pays connaisse encore des festivals, des spectacles et des publics, dans la rue ou ailleurs. Alors, as-tu couramment consulté le site de la SACD et les comptes-rendus de ses actions, en dehors de ses actions culturelles ?

As-tu lu le travail que la SACD fait à Bruxelles pour contrer les lobbyistes qui se battent contre le droit d’auteur, contre l’exception culturelle, contre la liberté d’_expression_, pour la commercialisation complète de la culture ?

As-tu remarqué ses engagements récurrents contre la GATT, l’AMI, le TAFTA, et j’en passe ?



En ce qui concerne la création interactive…

Je co-dirige personnellement une cie dont la devise est «  Du sang, de la sueur et des larmes … » ce qui est bien loin de « Un ordi, une appli et un smartphone… »
Je suis donc bien placé pour défendre l’humain dans la création.

Auteurs d’Espaces aide huit projets entrant dans le champs Arts de le Rue, ces projets peuvent être musicaux, circassiens, pyrotechniques, chorégraphiques, théâtraux, mécaniques, vidéo, transversaux… … et j’en passe, tant les disciplines sont représentées dans notre secteur.

Il n’y a aucun ostracisme à l’égard d’aucune forme d’_expression_, et toutes sont bienvenues ! Sang, sueur et larmes, comme ordi, appli, smartphone. 

Ce qui fait la force de nos expressions c’est leur diversité, ce qui fait la beauté des festivals, c’est leur variété. Ce qui fait notre spécificité, leur mixité.

Et il se fait que pour Auteurs d’Espaces, nous avons la chance que le répertoire transmédia de la SACD abonde au budget du dispositif.

Pourquoi ?

Tous simplement parce que les administrateur-rice-s SACD délégué-s au transmédia, se sont aperçu que c’est dans les Arts de la Rue qu’il y avait la plus grande inventivité, et la plus grande pertinence, et les plus grandes possibilités pour leur répertoire.

C’est ainsi qu’Auteurs d’Espaces profite également de moyens supplémentaires pour ces créations interactives et transmédias, moyens mis à disposition par le répertoire Transmédia.

Ce n’est donc pas à la place d’autres projets, mais en plus des autres projets. 

Les technologies nécessaires à ce type de projets étant coûteuses, il existe donc un neuvième projet soutenu par Auteurs d’Espaces, bénéficiant d’une bourse de 7000 euros au lieu de 5000.

Mais personne n’est obligé de postuler avec ce type de projet.

Et si tu lis, toujours sur le site de la SACD, les projets soutenus l’année dernière, tu trouveras Ex Nihilo, Malaxe, La Méandre… bien loin des smartphones et consorts.


Amicalement



Fred Fort pour la SACD



Le 17 nov. 2016 à 15:01, Raymond GABRIEL < "> > a écrit :



J’ai l’honneur de ne pas porter ma candidature au dispositif d’Auteurs d’Espaces. Je suis pourtant auteur, je suis pourtant sociétaire de la SACD, je suis pourtant en création et mon spectacle sera jouable en juin 2017.
Alors quoi ? 
Je butte sur l’injonction « cette année encore (…) soutien accru (…) créations transmédias et interactives. ». D’abord, je ne comprends pas bien le sens de ces mots et il m’est impossible de me demander : est-ce que ma création à venir est interactive et transmedia ? Est-ce que c’est moi ou je sens comme un appel à des technologies sophistiquées où ce ne sont plus les briquets qu’on allume dans le public mais des smartphone qu’on brandit pour le côté interactif ?
Et puis j’ai déjà mis des mots pour ma création : souffle, chair, sueur, vivant…ça ne semble pas vraiment rentrer dans les cases.

Je n’ai pourtant rien à redire que la SACD fasse cette démarche envers le monde des arts de la rue, je n’ai rien à redire sur le combat qui a été mené pour que cette institution prenne part à leur promotion, je n’ai rien à redire sur la nature du prix et des membres du jury qui s’y dévouent.
Pour autant, devant ce qui me semble être un cahier des charges artistiques, j’ai l’impression qu’on se comporte comme si tout allait bien, alors que l’économie n’en finit pas de s’effondrer, que l’état d’urgence sur-prolongé nous annule, que l’horizon politique s’assombrit au point que la notion de culture y serait plus que menacée, pendant que des compagnies des arts de la rue coulent plus ou moins brutalement et que des festivals et autres événements festifs mettent la clé sous la porte. 

Il me semble que ce « concours » de la SACD, même pavé de bonnes intentions, est un label de plus pour le ou les lauréat(s) à venir. Et alors ? Etre invité à jouer dans les festivals-phares pour la visibilité et l’entre-soi ? Contribuer peut être à réussir un conventionnement et se faire héberger dans un CNAR ? Qu’on veuille bien admettre qu’il n’y en aura pas pour tout le monde ! 
Pendant que tout s’écroule autour ? 

Je ne parviens pas à être certain que cette action contribue pleinement à ce que la SACD défende le spectacle vivant. Je ne peux que l’exhorter à réfléchir sur des moyens d’action qui contribueraient vraiment à ce que notre pays connaisse encore des festivals, des spectacles et des publics, dans la rue ou ailleurs.
 
Raymond Gabriel
auteur d’espace quand même
Cie Les Commandos Percu
création 2017 Silence !



Le 15/11/2016 à 12:28, Fred Fort a écrit :
" type="cite">
Le dispositif Auteurs d’Espaces 2017 est en ligne.

Il s’adresse aux compagnies qui sont en création et dont le spectacle sera jouable dès juin 2017

Les lauréat-e-s bénéficieront d’une bourse et d’une programmation dans un des trois festivals suivants : 

La Fête de la Ville- Amiens (80)
Châlon dans la Rue (71)
Eclat-Aurillac (15)

Cette année encore, un regard particulier et un soutien accru seront portés sur les créations transmédias et interactives.

De plus, une continuité de programmation dans l’un des trois festivals suivants :

Fest’arts- Libourne (33)
Coup de Chauffe- Cognac (16)
Les Expressifs- Poitiers (86)

est à l’étude avec la nouvelle grande région Nouvelle Aquitaine

 Toutes les infos ici : 
http://www.sacd.fr/Demandes-de-soutien-Arts-de-la-rue.1897.0.html



Fred Fort pour la SACD
 





--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : 
http://www.cliclarue.info/#tabs-7

Pour consulter les archives, c'est par là : 
http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue

Et pour râler, c'est ici : 



--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : 




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page