Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] RE: Re : Re: RE: RE Avignon...etc et pratiques douteuses


Chronologique Discussions 
  • From: Franck Halimi < >
  • To: Liste Rue < >
  • Subject: [rue] RE: Re : Re: RE: RE Avignon...etc et pratiques douteuses
  • Date: Thu, 11 Aug 2011 09:45:56 +0000
  • Importance: Normal

Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Merci, Lee, pour cette réponse et Thierry pour ta réponse à cette réponse.

Une fois encore, je partage l'avis de Thierry.

Cependant, je ne partage pas la vision des choses de Lee (que je respecte) car cette réponse, on me la renvoie assez régulièrement depuis de (trop) nombreuses années, mais... rien ne se passe !

J'ai donc cherché une réponse pragmatique et envisageable pour pallier ce délitement constant qui nous abrase, nous érode, nous use, nous sape, nous mine, nous ravine, nous dégrade..., (bref, nous diminue) finissant par faire de nous des résignés.

Croyez-moi sur parole, j'ai fait partie (et continue, envers et contre tous, de faire partie) de mouvements, collectifs, coordinations,... cherchant à construire, faisant des propositions alternatives, dialoguant avec ceux qui cherchaient à nous détruire, allant jusqu'à intervenir dans les assemblées politiques qui nous régissent (Conseils généraux, régionaux, jusqu'à l'Assemblée Nationale même !).

Et là où nous recherchions la transparence, on ne nous a (dans la grande majorité des cas) opposé que de l'opacité, quand on ne nous a pas "baladé avec gentillesse" (car nous représentions alors à leurs yeux un pouvoir de nuisance).

Avec la Coordination des Intermittents et Précaires, nous avons été jusqu'à devenir experts de nos propres questionnements, proposant même un Nouveau Modèle (basé sur les réalités de nos métiers et du terrain) dont personne jusqu'à maintenant n'est parvenu à nous démontrer qu'il n'était pas valide et extensible aux autres secteurs d'activité.

Et tout ça pour quoi ?...

Nib, nada, nichts, niente, nothing !!!

Alors, Lee, quand tu écris "il est temps de préparer ce qui sera reconstruit après. Avant de casser, pense à ce que tu vas mettre à la place, sinon tu ne fais qu'ouvrir une porte à un nouveau connard au pouvoir" , je te prie de bien vouloir m'autoriser à penser que nous n'en sommes plus là depuis longtemps et que la reconstruction passe d'abord par la destruction (voir quelques-uns de mes messages précédents sur les NER).


Sachez que je ne veux en aucun cas jouer les donneurs de leçons car des leçons, j'en reçois chaque jour de mon existence : je cherche juste à partager mes expériences de vie et de lutte avec ceux qui sont mes soeurs et frères humainEs => chacunE d'entre-nous.


Et, aujourd'hui, parce que je les ai vus "à l'oeuvre", je conchie ces "politiques" qui n'en ont que faire des "vrais problèmes des vrais gens" pour ne consacrer leur temps (si précieux entre 2 élections) qu'à "l'écume des choses".


Et, comme Thierry, je persiste également à penser que cet article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen reste ô combien valide et juste.


Voili.


A bon entendeur, salut.


@+ Franck de B.

----------

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple,
le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN - 1793
Article 35.

------------------------------



From:
Date: Thu, 11 Aug 2011 05:36:16 -0400
To: ;
Subject: [rue] Re : Re: RE: RE Avignon...etc et pratiques douteuses

Salut Lee,

Tu as raison. Et Franck a aussi aussi raison. Mais il manque un élément à ton analyse: ce ne sont pas souvent les m
êmes qui font la révolution et qui s'en emparent pour reconstruire derrière. On en a encore une belle illustration en Egypte aujourd'hui.

Je ne suis pas un révolutionnaire. J'essaie d'agir au plus juste en m'accomodant d'un système injuste dont je m'accomode tant bien que mal (tout en ayant à côté un job dont je vis très confortablement, je ne l'oublie pas!).

Je m'y épuise, en rêvant à une improbable révolution qui risque fort de me balayer en premier bien avant de guérir les injustices sur lesquelles j'essaie de mettre tant bien que mal quelques pansements.

On peut préparer indéfiniment un "après" qui du coup n'arrivera jamais.
Un de mes anciens profs parlait des "petits matins du Grand Soir" pour qualifier cela!

Il faut juste que tous les Francks qui veulent détruire, tous les Lee qui veulent construire et tous les Thierry qui acceptent de patauger dans la merde pendant ce temps là s'acceptent et se parlent pour se donner un destin commun.

Ce n'est certainement pas en partant de l'idée que l'autre a tort que l'on n'y arrivera !

Quant à la citation de Franck, il a 10 000 fois raison de la rappeler à chaque fois. Ne serait-ce que pour la raison que tu donnes: c'est justement parce que ce texte a été retiré de la déclaration universelle des Droits de l'Homme et du citoyen qu'il a toute sa force.

Cela veut dire qu'un texte fondateur de la Liberté est corruptible par ses propres auteurs (qui ont dû se rendre compte qu'ils avaient dit une belle connerie vu qu'ils s'étaient emparés du pouvoir). Ce n'est pas de la "propagande" inutile à la "cause", c'est un avertissement à tous ceux qui croient comme nous (même moi) qu'un autre monde est possible.

@+

Thierry

Au fait, merci pour ton érudition: tu m'as appris un truc édifiant sur le coup du 27 juin!




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page