Ben alors Jean-Luc ? Bon, on
va se calmer, non ?
Tu dis être
scandalisé après avoir vu notre dernière création « les
bustes », selon toi un scandaleux et honteux copiage.
Je me demande bien si tu as
vraiment vu ce spectacle alors que tu n’es pas venu après me
voir personnellement pour me cracher au visage.
As-tu seulement vu notre vidéo sur notre page web dont voici
le lien ?
http://theaterruepietonne.free.fr/Theater-Rue-Pietonne_Spectacles2.html
car si tu avais vu le
spectacle tu saurais qu’à part le thème du buste, il n’y aucun
rapport avec la proposition de Serguei (la dite victime )
Au lieu de m’insulter, il
serait plus intelligent de me communiquer les coordonnées de
Serguei je serais fier de lui faire part de notre travaille de
recherche sur ce thème des bustes et heureux si cela pouvait
enrichir son propre travail.
Car oui, j’ai bien ramené
cette idée de travail sur les bustes de mon voyage au
Kirghizstan et de ma rencontre avec Serguei, ce qui est un
secret pour personne, d’autant qu’il n’y pas seulement
l’affreux Justin mais tout une équipe à la
création : ma partenaire de jeu bien sûr, les autres comédiens
de theater rue piétonne avec qui nous avons cherché, le
décorateur qui nous a fabriqué les socles, le technicien son
et le metteur en scène, sans compter bon nombre
d’organisateurs à qui je ne cache rien de mes sources
d’inspiration.
Serguei est un comédien que
j’apprécie beaucoup pour son humour et sa finesse mais aussi
humainement car il est sans nul doute la personne avec qui
j’aurais été le plus proche lors de mon séjour au Kirghizstan,
préférant être hébergé chez lui plutôt que de visiter la
campagne environnante avec les autres compagnies européennes.
– Mais Serguei, sais-tu à la suite de quel voyage il a ramené
cette idée? L’idée d’exploiter le « statuaire » en statue
vivante ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui tout comme les
places publiques de Bichkek ne sont pas les seules à êtres
pourvues de bustes.
« Les bustes », dernière
création de notre compagnie Theater rue piétonne
(franco-allemande) est la volonté de ma partenaire
d’origine algérienne et de moi-même de mettre en scène la
femme arabe dévoilée, exercice périlleux dans la rue à l’heure
actuelle, qui ne représente qu’un moment du spectacle mais
aussi la réflexion nous a mené à parler des bustes vus des
bustes eux-mêmes, comment nous voient-ils passer devant eux
depuis notre enfance jusqu'à notre vieillesse ? Comment
affrontent-ils intempéries, dégradations ou indifférence ?
C’est aussi un spectacle sur l’histoire de l’humanité avec
tous ces personnages célèbres, mais aussi Adam
et Eve au travers de cette histoire, nus devant dieu (nous
jouons sans maquillage, têtes et épaules nues) et puis la mort
avec nos cimetières et tous ces illustres inconnus qui
mériteraient bien de se retrouver
immortalisés en bustes comme le clown ou la femme à barbe.
C’est de tout cela que nous
tentons de parler dans notre spectacle.
Tu vois Jean-Luc ça ne vaut
pas bien le coup de crier au scandale, non ?
Je veux bien croire que tu
aies une forte antipathie à mon égard, ce que je regrette car
je n’en ai pas autant pour toi, mais quand même j’apprécierais
de ne plus être vu au travers de lunettes si déformantes,
suspicieuses et accusatrices.
Et puis un peu rageant tout de
même, car souviens-toi que j’ai formé trois comédiennes
au Kirghizstan sur un spectacle avec nos tuyaux flexibles,
j’ai même donné deux tuyaux à la compagnie
Mesto D en leur disant que s’ils voulaient s’en servir chez
eux et se gagner de l’argent avec, ils avaient mon
autorisation, connaissant leurs difficultés de survie après
que Serguei m’en ait longtemps parlé.
Enfin bref, je
ne t’en veux même pas, errare sur mon compte humanum est.
Je suis d’ailleurs un peu
rodé.
Sais-tu combien de fois ont
m’aura accusé d’avoir piqué l’idée des tuyaux ? D’abord de
Mummenschanz que je n’ai jamais vu et qui seraient les
premiers à les avoir utiliser (car pas sûr d’ailleurs), et de
Bedlam Oz alors que nous utilisions déjà les tuyaux depuis des
années avant qu’ils arrivent en Europe.
Nous vivons tous dans un même
monde et à une même époque et tous nous
poussons la réflexion sur les arts dans la rue, il est normal
de retomber sur les mêmes matériaux modernes ou de s’inspirer
de travail déjà existant d’autres artistes.
De mon travail aussi, d’autres
se sont parfois inspirés ou m’ont soi-disant piqué ou copié.
Grand bien leur en fasse, s’ils en font des choux ou des raves
avec leur propre savoir faire, talent, idées et fantaisie.
Allez ! Mieux que des insultes
faciles, je t’invite Jean-Luc à voir notre spectacle et vous
souhaite sincèrement à toutes et à tous, une deuxième édition
du festival au Kirghizstan réussie.
Portez-vous bien.
Machen sie es gut !
Hop là! justin
> Message du 19/09/11 23:01
> De : "JL des Goulus"
> A :
">"
"
> Copie à :
> Objet : [rue] COPIAGE HONTEUX !!!
>
>
A quelques jours du deuxième
festival des arts de la rue (39 compagnies) au Kirghizstan,
>
> je viens de voir la dernière "création" de Theater Rue
Pietonne (mec présent lors du premier festival à Bichkek)....
SCANDALEUX !
>
> C'est totalement pompé sur le travail de Serguej (un des
deux créateurs de la compagnie Mecto D) qui a fait un boulot
génial autour des statues (haut du corps) nombreuses dans son
pays. Un beau travail de pantomime tout à fait original.
>
> Son copiage est vraiment honteux.... Et il n'y a pas de
doute quant au copiage !!!
>
> Justin, si t'as pas d'idée, tu peux toujours changer de
métier... ça me dégoûte !
>
> JLuc
>
Les GOULUS
> 34, rue Gaston Lauriau
> 93100 Montreuil
> Tél Bureau : 01 48 58 78 78 (79 pour le fax)
> Portable JL : 06 80 73 94 40
> mail :
">
> Site : http://www.lesgoulus.com
> BLOG : www.goulus.blogspot.com
>
>
>
>
Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a
la page de desinscription : http://www.cliclarue.info
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de
">