[rue] Re: Re: Re: URGENT Initiatives contre ext droite 8 et 11 dé cembre.. ON SIGNE ???

  • From: Les Ateliers Educatifs et Pédagogiques Association < >
  • To: Gaël Boffard < >
  • Cc: Thierry Decocq < >, Pascal < >, " " < >, Liste Liste rue < >
  • Subject: [rue] Re: Re: Re: URGENT Initiatives contre ext droite 8 et 11 dé cembre.. ON SIGNE ???
  • Date: Thu, 8 Dec 2011 09:43:54 +0100

Depuis 25 ans je suis le témoin de la disparition de l'éducation
"politique" des enfants et des adultes.
Doucement, comme vous certainement, j'ai vu notre monde glisser vers
l'auto-censure, le politiquement correct et la vision étroite.
L'éducation populaire est devenue la culture, l'autodidacte est devenu
une personne validée par l'expérience, l'anarchiste est devenu un
libertaire (quand il n'est pas un libertin (au sens moderne) ou un
fasciste), l'utopiste est devenu un "borderline", l'ex-soixantuitart
est devenu une sale personne, le poète est devenu un rêveur, l'artiste
est devenu un intermittent, la rue est devenue un jardin cultivé et
surveillé (je préfère les jardins sauvages), la vocation est devenue
un métier, l'engagement est devenu une profession, le balayeur un
technicien de surface, le comédien de cinéma un acteur X et le conseil
d'administration des multinationales est devenu le lieu du pouvoir !!
Si j'arrive à comprendre comment nos aînés ont pu se laisser aller à
ces choix, par manque de connaissances (et, donc, par manque de
conscience) .. ce n'est vraiment plus le cas aujourd'hui.

Combien de temps continuerons nous à tenir un double language : celui
de ce que l'on observe et celui de ce que l'on agit vraiment ?

Combien de temps nous faudra t'il pour comprendre qu'un adulte (nous)
est toujours (de nos jours) une amputation importante de ses
possibles.. et que, donc, il nous faudrait arriver au courage
collectif de réformer complètement notre éducation (l'école avant
tout) afin de la mettre enfin au jour de toutes nos connaissances
cumulées sur l'être humain (ses besoins, ses potentiels, son
fonctionement, ses défis contemporains, son avenir..) ??

A quoi rime les luttes incessantes pour empêcher l'installation
définitive d'un monde construit pour la souffrance, l'injustice et la
disparition.. si elles reposent sur des "esprits" incapables de faire
un monde de paix, de relative harmonie, de justice, d'équité et
d'équilibre ?

Ne pourrions nous pas arrêter d'être vaniteux et de nous croire si important ?

Plutôt que nous même, ne pourrions nous pas à nous mettre à aimer les
générations futures ?

Et à défaut d'amour (si celà est trop dur), ne pourrions nous pas, au
moins, considérer que la Terre, et son avenir, est plutôt à eux qu'à
nous ?

Vive les arts libres et libérés..
Vive les humains libres et libérés..
Que revive l'évolution des générations !!!!

et là.. je crois.. nous verrions naturellement diparaître l'extrême
droite et l'intégrisme !!!

Yao.

Le 07/12/11, Gaël
Boffard< >

--
Association "Les Ateliers Éducatifs et Pédagogiques"
Association loi 1901 à buts non lucratifs

*Tel : 00 33 (0)5 61 68 88 96*
Pyrénées Ariégeoises - Haute Savoie (France)