Re: [rue] Marseille capitale culturelle

  • From:
  • To: "Thierry Decocq" < >
  • Cc:
  • Subject: Re: [rue] Marseille capitale culturelle
  • Date: Thu, 7 Feb 2013 18:01:55 +0100 (CET)

Hello,
Violaine, lilloise d'origine, vivant à Marseille...
Que cette "bouffornnerie marseillaise" soit admise par tous je n'en doute
pas, elle existe de longue date, avec mafia, conflits d intéret et
surexploitation des assos... et 2013 s'y inscrit.
Si j ai bien compris, d apres quelques discussions, les capitales
europeennes sont des choix issus de ministres, de politiciens, en lien
avec des strategies d investissemnet europeens publics et privés.
De Lille, que j ai suivi de très loin, j ai eu l impression que les
publics et artistes locaux ont beaucoup ralé au début, et se sont aussi
beaucoup battus, pour y trouver une place active.
Ce que j'y apprécie c'est que çà continue, en ce moment Lille 3000, et la
création de quelques"maisons folie" en 2004 se poursuit avec une
programmation continue qui mixte des choix locaux et internationaux. des
lieux souvent libres d acces, gratuits, ouverts à une exigence artistique
et aussi à de la convivialité.
Mais Lille a historiquement une vie culturelle beaucoup plus riche qu'à
Marseille et là où le décalage est le plus flagrant c est dans des choix
de programmation exigents, en rue, et gratuits.
Donc Marseille....on se retrouve avec une programmation plus riche plus
dense, payante, des publics qui courent (y avait un sacré manque). je n ai
encore repéré que très peu d'évènements fédérateurs festifs et qualitatifs
mais il devrait y en avoir 2 ou 3 quand meme...ya le panier de crabes qui
s agite, gaudin qui est bien obligé de plier un peu plus pour sortir
quelques euros pour la culture. Y a aussi tout un reseau de petits lieux
et petites compagnies qui sont morts en route, toutes ont perdu des
subventions depuis 2010 ...
parce qu à marseille on investit pas dans la culture, et qu ils ont
cherché à recupérer d avance!
Le manque de dignité absolue serait que le J1 et mucem et autres nouveaux
lieux soient laissés à l abandon comme le Mac, que ces lieux ne trouvent
pas dans la poursuite de 2013 une vie partagee...mais j imagine qu il y
aura une pression qui forcera à poursuivre? J ai cet espoir tout en
sacahnt qu ici tout est possible...
Et les preuves que ça apporte à l economie marchande (peut etre pas les
hotels car la prog est telle qu ya personne qui reserverait un tgv à la
avance...tellement c est à n y rien comprendre...) mais les cafes restos
et autres commerces refleuriront) les preuves que çà pousse à consommer
seront là-----
Voilà mes ptites réflexions paumées...
Et je dois dire que c est aussi bizarre, apr exemple d aller cet hiver à l
expo Fantastic à Lille 3000, de la trouver contemporaine, exigente,
ludique, conviviale, populaire, entièrement gratuite...et de comprendre
que c est financé pour beaucoup par sfr vinci....
si on sait déjà que ce sont les grands groupes qui déterminent la
politique....
là c est écrit sur le programme!

> [...]
>
> Cette année, malgré tout une très belle expo Chagall à la Piscine, un
> "Babel" sympa (mais hermétique) au Grand Palais... Tout n'est pas à
> jeter. J'ai aussi bien aimé voir certains objets à la Maison Folie
> Wazemmes dans l'expo (très inégale) "Science Fiction": le vaisseau
> original de Lord Sombre du Mel Brooks, quelques costumes de films et
> séries cultes de SF... Mais les photos comme la planète y étaient
> interdites!
>
> Bref, je pense qu'à Marseille, vous aussi vous allez avoir rapidement
> l'impression que l'on vous prend pour des boubourses (un boubourse,

>>> béton... contre la normalisation d'une ville hors-norme...