[rue] Retour de Chalon dans la rue des coeurs plein les yeux

  • From: dominique isnardo < >
  • To: rue < >
  • Subject: [rue] Retour de Chalon dans la rue des coeurs plein les yeux
  • Date: Mon, 29 Jul 2013 16:58:33 +0200

Me voici de retour de Chalon dans la rue 2013, trempée jusqu'aux os de
la dernière journée orageuse ! Présente sur trois quart du temps cette
année hélàs, j'avais pointé un programme basé essentiellement sur ce
que j'avais envie de voir : des spectacles intimistes, pour éviter les
foules dans la chaleur torride des premiers jours et pour profiter
d'artistes proches des spectateurs au sens premier du terme. Et dans
ce genre intime, il y en a quelques uns que j'ai vu : Place Caillat
(plusieurs caravanes), Ile Saint Laurent et Promenade Sainte Marie
notamment. Parmi cette quinzaine de propositions que j’ai eu le
plaisir de découvrir, deux d'entre elles, sous yourte, et installées
Promenade Sainte Marie se sont clairement détachées du lot pour moi.
Ces deux spectacles étaient très beaux et même plus que ça : Histoires
de cœurs de la compagnie Songes et Tania’s paradise de Attention
Fragile…
Mon coup de cœur, si je ne dois en pointer qu’un seul, et avec le
recul car revenue aujourd’hui chez moi loin du bruit et de la foule,
revient à Songes et ses Histoires de cœurs, qui propose un pur moment
de poésie comme on n’en fait peu dans de gros festivals hélàs… Quelle
comédienne : Généreuse, humaine; Quelle scénographie : fine,
magnifique; Quel partage : avec 14 autres personnes que l’on ne
connaît pas et pourtant; Quelles émotions! Quelle délicatesse; Et
quelle tendresse, entièrement sans parole, touchante au plus profond
de l'être et si rare de nos jours. Cette pièce sous forme d’entresort
de trois heures pour la compagnie (mais hélàs seulement 20 mn en tant
que spectateur : on aimerait que ça dure tellement plus longtemps pour
nous tant on est privilégié!) est d’une grande intelligence
émotionnelle, totalement atypique dans sa forme et son fond. Ce qui
est sûr c'est que la bouffée de générosité et d'humanité qui m'ont été
offertes en l'espace de 20mn vont me suivre encore très très longtemps
dans ma vie de tous les jours et dureront bien plus que 20mn puisque
cela fait déjà trois jours que j'y suis entrée et j'ai l'impression
que c'était il y a 20mn !
Dans l’attente de lire vos partages de belles choses vues, vécues à
Chalon cette année pour que je puisse peut être en profiter sur le
prochain temps de congés rue que je prendrai (Fest’arts). Une simple
amatrice, mordue d'arts de rue ! Dominique

  • [rue] Retour de Chalon dans la rue des coeurs plein les yeux, dominique isnardo, 29/07/2013