Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


[rue] La patate et l'intermittence


Chronologique Discussions 
  • From: Dominique Houdart < >
  • To: Nicolas SOLOY < >, Le Fourneau le fourneau < >, " " < >
  • Subject: [rue] La patate et l'intermittence
  • Date: Sat, 22 Feb 2014 11:01:52 +0100

Patate chaude
Le statut de l'intermittence est une patate chaude que les Ministres de la Culture se refilent depuis bien longtemps. Aurelie Filipetti s'y brûle les doigts d'autant plus que le MEDEF a réchauffé la dite patate. Mais aucun Ministre, même Aurelie Filipetti, n'a trouvé de solution honorable, sinon faire des déclarations dans la presse ou au Senat pour dire l'attachement du gouvernement à l'exception culturelle et a ce régime de l'intermittence. 
Michel Sapin  a été clair là dessus, cela doit être le résultat d'une négociation entre partenaires sociaux. Et la patate réchauffée va passer de main en main, rien ne sera réglé. Ce n'est pas en défilant dans les rues, ou en annulant le Festival d'Avignon que le problème va évoluer, cela ne gênera que les Compagnies, le public, et fera un manque a gagner important pour les commerçants d'Avignon. 
Alors ? Le problème est européen. Nous sommes effectivement des privilégiés par rapport aux artistes de tous les autres pays européens, ne peut-on pas faire un acte de solidarité et d'égalité européenne, en proposant de mettre en place un organisme européen qui serait chargé de ce secteur, pas uniquement pour les artistes français, mais pour tous les artistes européens,cet organisme assurant un SMIG indexé sur le niveau de vie de chaque pays.un organisme dont les ressources seraient alimentées non seulement par la Commission européenne et les Etats, mais par une sorte de "mécénat forcé", une ponction sur les grands groupes style google, amazon ou autre youtube. Et ne peut-on pas imaginer une contribution volontaire des citoyens de l'Europe entière, contribution qui entrainerait un allégement d'impôts.  Et encore un prélèvement sur l'Euromillion…. 
Le MEDEF ne comprendra jamais rien à cette question vitale pour la vie culturelle en Europe, mais ne soyons pas dans une situation dans laquelle Bruxelles nous accuserait de faire de la concurrence illégale aux artistes européens, raisonnons à l'échelle de l'Europe. Seule une Europe sociale sauvera l'Europe. Donnons une bonne raison aux Ukrainiens de venir nous rejoindre.

Dominique Houdart



Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin
12 rue Vauvenargues  75018 PARIS
TEL: 01 42 81 09 28
Port: 06 11 87 62 77
Site : www.compagnie-houdart-heuclin.fr




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page