Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] La patate et l'intermittence


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Decocq < >
  • To: Dominique Houdart < >,
  • Subject: Re: [rue] La patate et l'intermittence
  • Date: Sun, 23 Feb 2014 11:53:33 +0100

Salut Dominique,

Ta réflexion est intéressante mais pose un problème. Ton acte de solidarité envers le reste de l'Europe repose sur la disparition du fondement de l'intermittence, à savoir un système qui s'appuie sur la solidarité interprofessionnelle. Il faudra créer une caisse, qu'importe la taille qu'on lui donne, qui sera alimentée uniquement par nous même.

La solidarité interprofessionnelle est vitale.

L'énorme mensonge de la cour des compte, qui mélange comptabilité générale et comptabilité analytique, nous fait croire que l'intermittence pèse sur le régime d'assurance chômage. En réalité, ce régime d'assurance (ce mot a une énorme importance) est en grande partie alimenté par ceux qui sont les moins menacés sur leur emploi (quoi que...), à savoir les salariés en CDI. On nous fait croire qu'il faut nous exclure parce que nous coûtons cher. Jean-François Pilliard (représentant du MEDEF à la négociation UNEDIC) explique qu'il faut priver d'assurance habitation ceux dont la maison a brulé parce que leurs cotisations n'ont pas couvert les indemnisations. Et il s'appuie sur la démonstration de la cour des comptes - qui ne dit rien d'autre - pour justifier cela.

Pour aller jusqu'au bout de la comparaison, lorsque l'on subit un sinistre la prime d'assurance augmente et c'est ici le cas, puisque les cotisations régime G sont moindres par rapport à celles dues au titre des annexes 8 et 10.

Ton idée n'est pas seulement généreuse, elle est séduisante. Mais plutôt que de se couper du reste du corps social en basculant dans la solidarité professionnelle, il faudrait réfléchir à la création d'un groupe de réflexion et d'action (dont la forme est à définir) regroupant artistes et techniciens de différents pays européens - et en premier lieu ceux qui ont déjà un système spécifique (je pense notamment à la Belgique) pour voir ensemble comment on peut faire pour que les différents régimes d'assurance chômage s'inspirent de ce qui se passe chez nous pour prendre en compte les professionnels du spectacle. Je reste dans la même logique que celle que j'ai eu en proposant et en défendant l'an dernier l'organisation d'une rencontre européenne lors de l'UB de Vieux Condé.

L'UE que beaucoup décrient offre des possibilités d'action, en particulier la possibilité de pétition européenne qui permet à n'importe quel citoyen de saisir le parlement ou la commission (art. 201 à 203 du règlement du parlement européen).

Rassure-toi, le MEDEF comprend très bien les enjeux. Hormis le fait qu'il n'ait jamais digéré l'intégration des annexes 8 et 10 à l'UNEDIC pour des raisons idéologiques, l'intermittence est le meilleur pare-feu au déferlement de la "culture" made in USA. Tant qu'elle existe le traité transatlantique ne pourra pas intégrer un volant culturel. Or, le MEDEF veut absolument et à n'importe quel prix ce traité transatlantique. Il est prêt à vendre son âme au diable pour cela. Ce n'est pas par hasard si la "provocation" du MEDEF est sortie alors que Gattaz était dans la délégation française lors de la visite d’État de Hollande aux USA.

Étendre notre système dans d'autres pays européens, avec à l'appui une directive nous protégerait durablement (difficile pour un pays d'aller contre les orientations européennes). Cela favoriserait certainement les échanges artistiques entre les pays européens par un rapprochement des législations sociales. Le simple fait d'ouvrir ce débat serait déjà une victoire.

Notre lutte sur cette négociation UNEDIC peut amorcer une telle démarche. Elle est d'autant moins risquée que le principe de subsidiarité (oui, je sais je vais faire rire) interdit à une directive de dégrader le droit national. On ne peut donc en principe que tirer l'ensemble vers le haut.

Ça vaut le coup d'y réfléchir (et de la proposer éventuellement dans les différentes AG à travers la France).

@+

Thierry



 

Le 22/02/14 11:01, Dominique Houdart a écrit :
" type="cite">
Patate chaude
Le statut de l'intermittence est une patate chaude que les Ministres de la Culture se refilent depuis bien longtemps. Aurelie Filipetti s'y brûle les doigts d'autant plus que le MEDEF a réchauffé la dite patate. Mais aucun Ministre, même Aurelie Filipetti, n'a trouvé de solution honorable, sinon faire des déclarations dans la presse ou au Senat pour dire l'attachement du gouvernement à l'exception culturelle et a ce régime de l'intermittence. 
Michel Sapin  a été clair là dessus, cela doit être le résultat d'une négociation entre partenaires sociaux. Et la patate réchauffée va passer de main en main, rien ne sera réglé. Ce n'est pas en défilant dans les rues, ou en annulant le Festival d'Avignon que le problème va évoluer, cela ne gênera que les Compagnies, le public, et fera un manque a gagner important pour les commerçants d'Avignon. 
Alors ? Le problème est européen. Nous sommes effectivement des privilégiés par rapport aux artistes de tous les autres pays européens, ne peut-on pas faire un acte de solidarité et d'égalité européenne, en proposant de mettre en place un organisme européen qui serait chargé de ce secteur, pas uniquement pour les artistes français, mais pour tous les artistes européens,cet organisme assurant un SMIG indexé sur le niveau de vie de chaque pays.un organisme dont les ressources seraient alimentées non seulement par la Commission européenne et les Etats, mais par une sorte de "mécénat forcé", une ponction sur les grands groupes style google, amazon ou autre youtube. Et ne peut-on pas imaginer une contribution volontaire des citoyens de l'Europe entière, contribution qui entrainerait un allégement d'impôts.  Et encore un prélèvement sur l'Euromillion…. 
Le MEDEF ne comprendra jamais rien à cette question vitale pour la vie culturelle en Europe, mais ne soyons pas dans une situation dans laquelle Bruxelles nous accuserait de faire de la concurrence illégale aux artistes européens, raisonnons à l'échelle de l'Europe. Seule une Europe sociale sauvera l'Europe. Donnons une bonne raison aux Ukrainiens de venir nous rejoindre.

Dominique Houdart



Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin
12 rue Vauvenargues  75018 PARIS
TEL: 01 42 81 09 28
Port: 06 11 87 62 77





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page