Mine de rien, quand on sais que les subvention tombe souvent 1 mois après le festival, que le temps que les cheque de la billeterie soit encaissé, et que l’on ai fini de cleaner le lieu du festival, en fait, quand on organise un spectacle, dès que t’a fini de compter ta caisse tu file sur le net pour aller payer ta SACD, parce que les auteurs ça attend pas !! Les salariés sont payé en fin de mois, l’urssaf a la fin du trimestre, mais les auteur, on a 5 jours et pas un de plus sinon on a des frais de retard !? Sympa l’ambiance ! Je reviendrai pas sur les 13% ! mais bon, ça veut dire que la plupart du temps, il est mieux payé que les artistes et le vendeur ! bref ! Toute puissance à l’auteur ! Créez les amis, créez ! De :
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] De la part de ADMIN Bonjour à tous, J'ai eu par téléphone une de nos référantes de dossier SACD. Je lui ai demandé "QUOI ? Qu'est que c'est ? 3 000 € ? Doit on comprendre ce que l'on comprend ?" Elle a eu le même son de cloche de plusieurs compagnies et autres structures. Sa réponse est qu'il s'agit (sous réserve de confirmation de sa hiérarchie parce que l'information n'est pas claire pour autant du côté des techniciens) d'un problème de rédaction du mail. La tournure est maladroite et nous comprenons tous la même chose, que les droits seraient calculés sur la base de 3 000 € même si le prix de cession est de 500 €. Mais que nenni, car cette modification de montant impacte uniquement le lancement de la facturation. Je m'explique : Avant le 1er septembre 2015 A la déclaration d'une date, la SACD envoie au diffuseur (responsable du paiement des droits d'auteur) un bordereau d'état de recettes et dépenses. Le retour de ce bordereau du diffuseur-payeur de droits à la SACD déclenchait la facturation de la SACD. Ce bordereau est envoyé quelque soit le montant de la cession. Après le 1er septembre 2015 L'envoi du bordereau est fait uniquement si le prix de cession indiqué sur la saisie de tournée est supérieur à 3 000 €. Si le prix de cession est inférieur à 3 000 €, la facture est envoyé directement au diffuseur-payeur de droits sans présentation du bordereau d'état de recettes et dépenses. Les droits sont donc toujours calculés sur le prix de cession (frais de transports inclus - je crois qu'une discussion a été menée auparavant à ce sujet d'ailleurs, merci Fred Fort d'avoir éclairé nos lanternes sur comment du pourquoi on en est arrivés là et de nous avoir donné les pistes de comment procéder pour le futur). C'est entre autres faits pour forcer les déclarants (notamment les compagnies) à intégrer directement lors de leur saisie de tournée le montant de la cession. Je ne reviens pas sur la billetterie. Je ne fais pas d'analyse de ce que cela implique, je transmets juste. Enfin, ma référante m'a demandé de lui renvoyer un mail pour lui dire que je panique à la lecture de son mail, et de lui dire ce que je comprends. Si vous souhaitez procéder de même,voici ce que j'envoie personnellement : "Bonjour, A la réception du mail envoyé le 15 juin (ci-dessous) une petite brise légère de panique s'abat sur notre compagnie. Ce que je comprends de ce mail : Ex : je vends un spectacle 1 000 €, les droits d'auteurs seront ils calculés sur la base d'un prix de cession de 3 000 € ? Ce qui serait inconvenant. Dans l'attente de votre réponse. Bien à vous."
Le 16 juin 2015 à 10:10, Laurence Bloch a écrit : Bonjour, Laurence Bloch : de la Compagnie Areski (Toulouse/Théâtre d'objet et de papier tout public et /sans parole) www.cieareski.com Directrice de Production de la Compagnie La Part Manquante (Toulouse/Théâtre ados et adultes) www.cie-lapartmanquante.fr To:
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