Re: [rue] [listenationale] La SACD fait évoluer ses procédures de facturation

  • From: Fred Fort < >
  • To: cacahuete < >
  • Cc: Stéphane Detrain < >, Nicolas SOLOY < >, FRED MICHELET < >, ART SONIC INFO < >, Dom Cie l'Excuse < >, Liste nationale < >, Le Fourneau < >
  • Subject: Re: [rue] [listenationale] La SACD fait évoluer ses procédures de facturation
  • Date: Tue, 23 Jun 2015 17:22:13 +0200

Bonjour les ami-e-s.

Attention à ne pas tout mélanger.

Il existe diverses sociétés de gestion des droits d’auteurs.

Il y  a droit d’auteur et propriété intellectuelle.

Et il y a les ayants droits ( époux-se, fil-le-s, etc… ).

Il  y a la protection de l’oeuvre, ce qui est une chose.

Et il y a la rétribution de l’oeuvre diffusée, ce qui en est une autre…

Toujours est-il que ni Ravel, ni Saint-Exupéry, n’ont à voir avec la SACD !

Pas plus que les Beatles ou Michael Jackson ( ça c’était l’autre jour )

D’autre part, l’adhésion à la SACD n’est pas obligatoire pour les auteurs dramatiques, il peuvent négocier leurs droits directement à la commande de l’oeuvre. J’aimerai savoir qui de nous a pratiqué de la sorte, et combien il a été rémunéré ?…

Les droits d’auteurs ne sont pas forcément à la charge de l’organisateur, tout dépend du contrat que vous signez avec lui. S’il rédige un contrat stipulant qu’il ne paiera pas les droits d’auteurs, vous n’êtes pas obligés de le signer. Et si vous le signez, alors il n’y a rien à dire...

Mais si des SN n’ont pas payés les droits alors que c’est dans le contrat, dénoncez-les !!!!

Quant aux droits, ils sont calculés sur le prix de vente, les petits qui paient pour les gros, je demande vraiment à voir…

Cela dit, je transfère ce mail aux services

Quand on est adhérent à la SACD, on peut se plaindre de son fonctionnement. Le CA est élu, vous pouvez voter pour faire représenter vos idées. Et vous pouvez même vous présenter aux élections !

Perso, je ne suis pas fâché d’avoir fait sortir les frais d’approche de l’assiette SACD, dérogation accordée uniquement aux Arts de la Rue.

Sinon, si des droits ne vous sont pas versés, c’est normalement le service approprié qui s’en occupe. Je vais voir ce que je peux faire pour les trois SN qui n’ont pas payé.

Tu nous renvoie les contrats.

Bisatou-te-s

Fred Fort