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Re: [rue] [listenationale] [listenationale] Re: Chalon dans la rue


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  • From: Perrine Anger-Michelet < >
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  • Subject: Re: [rue] [listenationale] [listenationale] Re: Chalon dans la rue
  • Date: Tue, 30 Jul 2019 08:58:57 +0200

Je me rappelle d’Hervée Delafond ou est-ce Livchine ?qui disait il y a qq années à Chalon, "de toutes façons, faut arrêter, le IN devrait pas exister, on devrait tous être à la même enseigne… »
Ça m’avait interrogé cette question…

Il y a une tentative là… mais effectivement, y’a confusion de genre, puisque certains sont payés et d’autres rament grave pour être là.
Puisqu’il y a cette envie, il me semblerait plus juste de répartir les finances sur l’ensemble des cies, au prorata (prorata ?! heu comment ça s’écrit ?), ce qui permettrait de contribuer aux frais. Entre les cachets, la com, les transports… ça serait apprécié de tous !


Perrine Anger-Michelet
Responsable artistique et pédagogique 
La NiaK Cie / Costumotek  
06 88 56 24 87
141, square Jupiter - Rue de Saragosse
34080 Montpellier (Mosson)
laniakcie.com
www.facebook.com/La-NiaK-Cie




Le 28 juil. 2019 à 18:57, Claudine DUSSOLLIER < " class=""> > a écrit :

Bonsoir,
j’étais à Chalon aussi.
Il est certain que la nouvelle approche du festival de Chalon dans la rue pose questions.
De fait, le non distinguo dans la com entre les compagnies in et off, est séduisant pour les raisons mises en avant par guy alloucherie;
Il y a d’autres aspects de ce festival qui sont intéressants, l’espace accueil pro et public commun dans le square, la diffusion des spectacles dans des lieux très nombreux, diversifiés dans l’espace urbain, la tentative de nommer d’autres catégories ( coopération, etc etc)

Mais effectivement, l’économie de tout cela pose problème.
Est ce que l’an prochain tous les artistes seront au chapeau?
 et dans les mêmes risques financiers que les compagnies du OFF de avignon?
Ce problème doit être affronté sérieusement.
Je souscris aux propos de Philippe Violanti qui amorcent bien la réflexion.

Claudine Dussollier




Hello,
Avant un spectacle, des spectateurs habitués au festival échangeaient sur ses évolutions. Une spectatrice a rapporté sa mésaventure : A la fin d'un spectacle elle s'était senti gênée vis à vis de la cie. Elle n'avait pas prévu de l'argent à mettre au chapeau pour un spectacle nommé à la Sélection OFFiciel. 
Antoine Le Menestrel 

Envoyé de mon Galaxy A50 Orange

Je crois pour ma part, que le festival fait avec les moyens du bord, avec une quinzaine de compagnie en in dans une programmation essentiellement off, et que cette nouvelle présentation de la programmation vaut autant pour offrir un nouveau regard, pourquoi pas, que pour faire oublier le peu de compagnies accueillies avec un cachet.

Ce off qui prend beaucoup de place dans les programmations arts de la rue. Il est temps que les festivals emblématiques reçoivent un financement à la hauteur de leur image institutionnelle, pour que le in soit nettement plus présent et visible, et que les compagnies en off, sans cachet puisque c’est ainsi, puissent être accueillies dans de meilleures conditions.

Je n’ai pas les chiffres des subventions des années antérieures en remontant sur au moins 10-15-20 ans pour ces festivals de rue, mais il est clair qu’un ajustement serait légitime. 500 000 euros de plus pour Chalon pourrait au moins doubler son in, donner un chouia plus par compagnie pour leur accueil en off, et leur éviter de surveiller leurs installations/décors la nuit.

Il ne s’agit pas d’opposer les chiffres, ni même d’espérer les mettre en phase. Mais un minimum décent s’impose toujours un peu plus, à moins de trouver normal qu’on aille de plus en plus à l'os. La subvention annuelle du ministère de la culture pour la Comédie Française est de 25 M€ pour environ 300 000 spectateurs, celle pour l’Opéra Bastille/Garnier voisine les 100 M€ pour environ 800 000 spectateurs.

Et le moindre rond-point coûte entre 100 000 et 1M€.

Philippe Violanti




hello
peut-être une bonne idée… cette suppression des différences
mais en ce cas il faudrait « redistribuer » l’argent du IN à l’ensemble des « programmer officiellement »
et je pense que la SACD aura et aurait du mal à financer des spectacles « dissous » dans un OFF non salarié….

Frédéric Michelet




Bonjour,
Je trouve cela particulièrement bien, très juste même.
Ça va dans le sens de la justice sociale.
A Fléchin, ils font la même chose.
Good artists are not better than bad artits, comme dirait l'autre (je ne sais plus qui).
Voilà une bonne idée de promouvoir tous les spectacles de la même manière.
Dans un monde tellement étriqué et refermé sur des valeurs qui nous divisent pour
mieux nous gouverner, c'est plutôt bien ce qui se passe là, à Châlons, tout comme à Fléchin ou Sotteville.
Si on avait l'argent, l'idéal ce serait de payer toute le monde de la même manière.
Ou qu'on fasse disparaître le salariat. Tout court...
Merci à vous pour cette liste qui fait gamberger,
Bon dimanche,
Guy Alloucherie




Le samedi 27 juillet 2019 à 18:23:29 UTC+2, barthelemy.bompard < " class=""> > a écrit :


Bonjours
de retour de Chalon je me pose une question et je voudrais savoir ce que la profession en pense .
Vous trouvez ça bien et honnête qu’ il n’y presque plus de différence entre le IN et le OFF dans la com, le programme .
Cela fait un beau festival pour pas chère non ?
Bonne fin de Chalon a vous tous
Barth de Kumulus

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