Re: [rue] Appel à Dissidence Citoyen #2

  • From: francoismary < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] Appel à Dissidence Citoyen #2
  • Date: Tue, 21 Apr 2020 17:48:21 +0200
  • Savedfromemail:

Les syndicats planchent sur la forme que prendra le 1et mai cette année. Des essais de manif sont en cours. La ministre du travail va peut-être s'exprimer à ce sujet ?

Une demande d'amnistie des pv sur les auto-dérogations de sortie serait bienvenue.

A suivre.

Par ailleurs, les métiers du spectacle sont empêchés d'être exercés du fait de l'épidémie. Créations arrêtées, tournées annulées, parole politique confuse, aucune visibilité sur une date de reprise : fin 2020, début 2021, fin 2021...?

Pour les compagnies du spectacle vivant et les salariés par intermittence, il est difficile d'avoir une lisibilité sur les mesures dites d'urgence. Les annonces floues semblent plus faites pour essayer de contenir le désarroi, qui pourrait se transformer en colère, que de donner des réponses aux attentes.

Des personnes se mobilisent pour défendre le secteur et la condition sociale des précaires. Nous y retrouvons en bonne partie les mêmes personnes que celles qui ont bossé des années pour combattre la réforme de 2003, auxquelles viennent s'ajouter des nouvelles énergies. Cela va probablement prendre du temps

Communiqué du SFA-CGT
Info NewsTank - MUS, SPEC - Paris - lundi 20 avril 2020 - Actualité n° 180990

• « Neutralisation des droits ouverts jusqu'à la reprise possible d’une activité “normale”,

• prolongation des droits d’un an, à l’issue de la “neutralisation”,

• abaissement dérogatoire et exceptionnel du seuil de 507 à 250 heures pour les “entrants” »,

telles sont les demandes du SFA-CGT pour les artistes interprètes dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, apprend News Tank le 20/04/2020.

« Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé (le 13/04/2020 NDLR), la levée progressive du confinement strict à partir du 11/05/2020. Dans le même temps, les rassemblements - dont les festivals de l’été - resteront interdits, au moins jusqu’à la mi-juillet. Dans ce contexte, les premières mesures annoncées concernant l’assurance chômage sont insuffisantes, en particulier pour les artistes interprètes du spectacle vivant qui seront les parmi les derniers à retrouver des conditions d’exercice normales », indique le syndicat.

Le SFA-CGT propose que la date de réouverture des salles de spectacle « serve à calculer la fin de la période de “neutralisation” » et souhaite que cette fin de neutralisation se traduise « par l’allongement automatique de tous les droits en cours de la durée de la neutralisation ; l’allongement automatique de la période d’affiliation de la durée de la neutralisation ainsi que la prise en compte des heures et cachets déclarés durant la durée de la neutralisation ».

Le SFA-CGT propose également un « Fonds Transitoire Covid-19 » qui soit « abondé par l’État, afin de maintenir l’indemnisation jusqu’à un an pour ceux qui ne rempliraient pas les critères de réadmission, même à leur date anniversaire décalée ». Le syndicat demande également de « ramener de manière dérogatoire et exceptionnelle le seuil d’entrée dans les annexes à 250 heures. Cette mesure serait strictement limitée aux demandeurs d’emploi ne bénéficiant d’aucune prise en charge au titre de l’assurance chômage et établie uniquement sur une fin de contrat attestée à partir de janvier 2020 ».

Le décret « portant mesures d’urgence en matière de revenus de remplacement » en date du 14/04/2020 prévoit notamment pour les intermittents : la prolongation des droits pour les allocataires arrivant en fin de droits pendant la période de confinement ; la prolongation de la période de recherche de droits ; le décompte des jours ou cachets pour les contrats dont l’employeur a eu recours à l’activité partielle à raison de sept heures par jour ; la « neutralisation » des jours de chômage qui seront retirés du calcul des droits et l’assouplissement provisoire de la dégressivité pour les cadres intermédiaires.

Syndicat Français des Artistes interprètes
• Syndicat professionnel des artistes dramatiques, chorégraphiques, lyriques, de variété, de cirque, des marionnettistes et des artistes traditionnels

François