Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Appel à Dissidence Citoyen #2


Chronologique Discussions 
  • From: cie albedo < >
  • To:
  • Cc: Stef Detrain < >, , " " < >
  • Subject: Re: [rue] Appel à Dissidence Citoyen #2
  • Date: Wed, 22 Apr 2020 12:23:13 +0200

Sophie CHA, médecin conseiller ARS Bretagne. Virologue

"Amis amateurs de virologie de comptoir : en tant qu’ancienne virologue ayant exercé pendant plus de 20 ans au CHU de Rennes, je me permets d’apporter ma contribution à la chasse aux fake news !

Les coronavirus sont des virus « enveloppés », par opposition aux virus « nus » et donc portent une enveloppe issue des membranes cellulaires, ce qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un élément de fragilité car cette membrane est sensible aux solvants des graisses. Ceci explique que le savon soit particulièrement efficace pour le détruire. Le gouvernement a donc raison, dans ses recommandations, de privilégier le savon au gel hydro-alcoolique, qui doit être réservé aux situations où l’on ne dispose pas d’une source d’eau (dans les transports en commun par exemple).
Pour ceux qui paniquent littéralement à l’idée de sortir de chez eux sans gel hydro-alcoolique, sachez que la chlorhexidine (Biseptine°) ou le Dakin (eau de Javel diluée) seront aussi très efficaces sur ce genre de virus (liquides et non gélifiés, ce qui les rend un peu moins faciles d’utilisation).

Les Coronavirus sont connus de longue date, et les types 229 E et OC43, capables de donner quelques infections sévères dans les unités de prématurés, n’étaient pendant longtemps plus recherchés dans les prélèvements respiratoires car jugés trop inoffensifs.
Celui qui circule actuellement est nouveau pour l’Homme, il se propage rapidement car ne rencontre aucun humain immunisé, donc aucune barrière physiologique, c’est bien ça qui pose un problème au système de santé. Il n’est globalement pas plus agressif qu’une grippe, mais comme personne dans la population ne possède d’anticorps, il diffuse à grande vitesse. La stratégie de confinement vise donc à freiner sa propagation : pour que la totalité de la population infectable (nous tous) mette un an à se contaminer plutôt qu’un mois, afin d’éviter le déferlement de la population dans le système de santé.
Nous serons tous infectés : certains seront asymptomatiques, d’autres feront un rhume, une bonne crève, voire une « grippe », et ce sont les plus fragiles , incapables de produire une immunité efficace, qui feront les formes graves. Lorsque plus de 80% de la population auront fait l’infection, la circulation cessera…
Un détail important, malheureusement peu relayé : éviter la consommation de corticoïdes et d’anti-inflammatoires (Advil, Nurofène etc) car ils favorisent les surinfections et formes graves +++ : en paralysant les globules blancs responsables des signes de l’inflammation, ils paralysent aussi la réponse immunitaire !!! c’est connu depuis plus de 20 ans, mais les généralistes continuent de les prescrire massivement



Hello la Rue,
Hello Comtesse Spraul,

Bon, alors moi, je n'ai pas tout compris ! Le lien du Mr Crèvecoeur ne me convainc pas entièrement, et je ne comprends pas pourquoi vous voulez sortir tous le 1er mai.
Ce confinement, je l'ai trouvé immonde jusqu'au moment où j'ai eu mes amis soignants de Marseille, des services réa de la Timone, des cliniques réquisitionnées...
Mr Crèvecoeur parle du fait que les hôpitaux ne sont pas du tout débordés, c'est sans doute vrai pour les hôpitaux des Charentes, de Corrèze, d'une grande partie des régions peu touchées. Mais sait-il dans quel stress se retrouve les soignants ?

Avant que le peuple se confine (tout seul, hein ? comme un grand), les soignants ont eu les consignes du protocole catastrophe : dans ce protocole, on t'explique entre autres les choix à faire, on t'explique qu'on va d'abord sauver les plus jeunes, et laisser crever les plus vieux (à partir de 50 ans on est vieux, on leur a dit)… Comme en Italie du Nord au mois de mars dernier. Tous ces soignants qui ont du laisser mourir des gens, des hôpitaux entièrement contaminés, et pas de matos… oui mes amis ont prié pour que cela n'arrive pas en France.
Et vous parlez de solidarité ? je ne comprends pas, désolée

Mes amis soignants doivent se démerder tout seul, avec des consignes qui changent toutes les 48h et sans matos. Ils prennent l'initiative de créer des groupes de citoyens, ingénieurs, militaires, marchands de tissus, matériel de sport, pour confectionner des masques potables.
Mes amis soignants commencent à craquer parce que la tension, il faut pouvoir la vivre sur des semaines, des mois.
Mes amis soignants, ils me disent qu'on a besoin de nous, des artistes
et ils prient pour ne pas se retrouver dans un protocole catastrophe où ils devront faire le choix entre un pote de 50 ans et le petit voisin

Alors les gars, mes amis artistes, aujourd'hui j'en ai rien à faire de savoir si je suis une rebelle ou pas, pour le moment ma liberté c'est de soutenir mes amis soignants et je ne sortirai pas le 1er mai.
Alors OUI on nous ment sur plein de trucs,
alors OUI les labos pharmaceutiques vont s'en mettre plein les fouilles,
alors OUI il y a des complots
alors OUI il faut rester extrêmement vigilant sur la protection de notre liberté,
alors OUI si nous ne sommes pas tous immunisés, c'est sans fin,

Je n'ai pas la solution, je me dis juste que pour une fois, on se pose les bonnes questions sur la liberté et sur la responsabilité de chacun.

En attendant, j'ai beau réfléchir sur ma vie je ne me vois pas faire autre chose que la conne dans la rue,
et je trouve passionnantes les idées, les réflexions, les solutions qui sont exprimées sur cette liste
ça fait du bien, ça chauffe le cœur,
MERCI

Zulie

P.S : En Afrique, la progression du virus semble moins rapide, mais elle est quand même là. On n'en sait rien du nombre de contaminés, car beaucoup de contaminés ont HONTE de le dire, quand bien même la progression serait moins rapide, il y a encore le risque que ce soit une catastrophe.





Le mer. 22 avr. 2020 à 09:26, Stef Detrain < " class=""> > a écrit :
Quid des pays non confinés qui ont moins de mort (en densité de population équivalente bien sûr.) ??

Perso je serais dans la rue le 1er mai en faisant attention à mon prochain comme je l’ai toujours fait depuis 50 ans covid, grippe,  peste ou pas.
 La bizz
Stef Krawa


Bonjour La Rue,
(avec la bonne adresse mail, c'est mieux)

Je suis en pointillés (très larges) la vie de La Rue depuis quelques années, et c'est la première fois que je me permets d'intervenir. 

Je ne crois pas que ce soit une très bonne idée de sortir dans la rue le 1er mai. 
Quand on travaille dans l'art et le spectacle on le sait : l'être humain fonctionne aussi (apprend, aime, déteste, se socialise) par imitation. 
Si les artistes sortent avant le 11 mai, ça peut donner quelque chose de pas très bon.
Si les hôpitaux, à partir du 14 mai (1er mai + 5 jours d'incubation + 7 à 10 jours de maladie moyenne avant sur-inflammation nécessitant hospitalisation) se remettent à déborder, il va falloir tout recommencer depuis le début. 

Pourquoi ne pas s'investir dans un projet en décalage ?
Le 1er mai 2020 : aura lieu le 1er juin 2020. 
Avec des précautions (c'est prévisible), mais au moins on n'aura plus besoin d'attestation.

31 jours.
Et ça peut sauver des vies.
Et aider l'hôpital qui a la tête sous l'eau.
Juste 31 jours.
31 jours de patience et de créativité pour inventer un 1er juin 2020 digne de ce nom, digne de tous les 1er mai. 

On n'abandonne pas nos droits TEMPORAIREMENT pour rien : on sauve des vieux. Et des gros. Et des diabétiques, des fumeurs, des cholesteroleux, des séropositifs au HIV, bref, plein de gens qui ne passeront pas tous entre les mailles de la Covid-19.
Temporairement : on donne beaucoup de notre liberté, mais on le fait par solidarité (égalité [devant l'accès aux soins] + fraternité/sororité).

Juste 31 jours. Pour un bel exemple de 1er mai solidaire (avec les vieux, les gens aux poumons pourris, les obèses et toute la clique des gens bancals qui ne peuvent pas se payer le luxe d’un nénuphar dans les poumons).
Non ?

Allez, prends soin de toi La Rue, 
Et prends aussi soin de nous tous,
🍀


Adeline Gasnier
[Ex-rédactrice rubrique 'danse' paris-art.com]


Bonjour Spraul et les amis et collègues...

J’ai bien compris le message, je serai dans la rue le 1er mai à 10:00 avec un panneau qui agitera les gestes barrières en douceur :

« laissez-nous sortir du COVID sidéral »

Nikola Martin

Inko’Nito
« rêveurs, éveillez-vous !"




> Le 21 avr. 2020 à 10:34, Spraul < " target="_blank" class=""> > a écrit :
> 
> Salut à nouveau, amis, collègues..
> 
> Je crois que mon précédent message manquait de clarté, ainsi je renouvelle ma proposition :
> Il s’agit de sortir le 1 er mai, en manifestation réelle et non virtuelle, tout en respectant les fameux gestes barrières , ceci afin de ne pas nous résigner à cette docilité testée par nos gouvernants. Qu’en pensez vous? 
> A bientôt de vous lire
> 
> Christine Spraul. 
> Heidi S. l'unique femme orchestre.
> The Vox Machina Full Show (Cie Vibrato Mécanique )
> L’Unique Bal Pokaïdi / les Impromenades (Cie du Parquet Nomade)
> Les Clowns Municipô ( Cie la Manivelle)
> 
> 
> 
> --
> Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
> Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
> Et pour râler, c'est ici :  " target="_blank" class="">


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :  " target="_blank" class="">

Garanti sans virus. www.avast.com

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :  " target="_blank" class="">

Stephane Detrain

Programmateur du festival Côté Jardin (Podensac)
Co-président de la Fédération Grand’Rue (Arts de la Rue en Nouvelle-aquitaine)

06 85 36 52 10








--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank" class="">


--
Zulie
+33 (0)6 63 46 18 97

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " class="">





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page