Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


RE: [rue] réponse à Monsieur Estournet


Chronologique Discussions 
  • From: "la Compagnie des gens d'ici" < >
  • To: "'theater rue pietonne'" < >, "'Liste Liste'" < >
  • Subject: RE: [rue] réponse à Monsieur Estournet
  • Date: Tue, 4 Jan 2022 12:36:46 +0100
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dkim=pass (1024-bit key; unprotected) header.d=ladici.com header.i=@ladici.com header.b="R2xUC6cs"; dkim-atps=neutral
  • Authentication-results: mx1.infini.fr; dmarc=none (p=none dis=none) header.from=ladici.com
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 9CEFD188A185
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx1.infini.fr 28760188A17D
  • Dmarc-filter: OpenDMARC Filter v1.3.2 mx1.infini.fr 28760188A17D

Tout pareil ! J

C’est très bien dit, de façon simple et humble. Merci, ça fait du bien.

Nathalie

www.ladici.com

 

De : [mailto: ] De la part de theater rue pietonne
Envoyé : mardi 4 janvier 2022 12:07
À : Liste Liste < >
Objet : [rue] réponse à Monsieur Estournet

 

Bonjour Monsieur Estournet

 

Tout d'abord, comme toutes les personnes qui m'ont écrit directement sur la liste ou en privé, je tiens à vous remercier pour votre réponse.

 

Les nombreux soutiens aident au moral et le débat contradictoire est le garant de la démocratie et de notre évolution . Je m'en réjouit car ce n'est pas toujours le cas aujourd'hui.

 

Oui nous voilà tous éprouvé et confronté à ce qu'est la notion de tolérance.

 

Pour ma part, je n'en veux évidemment à personne de se vacciner, c'est un choix respectable, tout autant que le mien. Se vacciner est un conseil que je donne à tous ceux qui ont un fort risque de forme grave et dont la balance "bénéfice risque" est en faveur de ce vaccin car c'est la seule thérapie autorisée et donc légalement à notre portée. (Doit-on vraiment parler de vaccin ? Ce qui est incontestable pour celui contre la fièvre jaune qui a depuis longtemps passé toute les phases de son développement)

 

Je tiens simplement à vous préciser que dans ma ville, je discute beaucoup autour de moi dans les cortèges, et si j'avoue avoir rencontré quelques farfelus et des gens avec qui je ne partage pas la même opinion (et il y doit bien y avoir des gens d’extrême droite sans pour autant l'afficher ou le revendiquer par des banderoles ou des tracs), la très grosse majorité de mes rencontres ont été avec des personnes qui n'ont rien à voir avec l’extrême droite (qualificatif trop légèrement et rapidement attribué à toutes contestations au régime en place) mais surtout des personnes qui comme moi, vaccinées comme non-vaccinées et n'ayant parfois jamais manifesté auparavant, sont révoltées par la privation de liberté et l'intolérance qui avancent à grands pas.

Il est peut-être plus juste de parler de cortège de toutes les tendances politiques (sauf évidemment celle du pouvoir) et de beaucoup de dit « apolitiques » .

 

Mais vraiment, de ce que j'ai pu en voir, je le répète dans ma ville, non, ces personnes ne ressemblent en rien à la racaille à laquelle vous pensez. Et si ce devait être le cas, ne serions-nous pas aussi responsables par notre absence de leur laisser le pavé et récupérer une juste protestation ?

 

Les choses sont beaucoup plus complexes et ne se simplifient pas aussi facilement. Extrême droite ou gauche, vax ou antivax, scientiste ou complotiste.

Hélas... ou peut-être tant mieux.

 

Il s'agit plutôt d'une large diversité de citoyens inquiets de voir un régime autoritaire s’installer tant les signes sont suffisamment nombreux pour nous y faire penser.

 

Vous et moi avons nos propres sources d'informations et reconnaissons-le, ni vous ni moi ne sommes spécialistes. Mêmes les spécialistes émettent des avis différents. Fourvoiement ou conflit d'intérêt ? Allez savoir !

Nous ne pouvons que croire les uns ou les autres. En notre âme et conscience certes mais faute de savoir, croire.

Ou dans le doute s'abstenir, comme je le fais pour ce vaccin encore expérimental.

L'avenir nous dira qui avait été dans l'erreur et qui avait fait fausse route.

Aurons-nous le courage alors de le reconnaître, déjà pour nous-même ?

 

Mais soyez certain Monsieur Estournet, que je ne chercherai jamais à vous imposer ma croyance, encore moins pas la force et avec des mesures discriminatoires comme le font nos dirigeants.

 

Pour ce qui est du présent ayons cette dignité de ne pas chercher à nuire à autrui et évitons ce qui pourrait entacher notre conscience demain.

 

Je crois sur ce point ne pas me tromper de lutte.

 

Une bonne journée à vous.    justin

 

envoyé : 3 janvier 2022 à 12:04
de : jean pierre Estournet < "> >
à : la Compagnie des gens d'ici < "> >
cc : theater rue pietonne < "> >, " "> " < "> >
objet : Re: [rue] appel aux artistes bien pensants

 

Vous mélangez la politique et le sanitaire. Quand une forêt brûle près d'un village toute la population s'unit pour essayer d'arrêter la catastrophe. Je vis dans une société où j'ai pu rester libre toute ma vie. Où j'ai fait ce que j'ai souhaité faire. Par solidarité avec elle, je me suis fait vacciner.
Quand on veut aller en Afrique, il faut se vacciner contre la fièvre jaune. A qui viendrait à l'idée de se révolter contre ça!  
Et qu'on ne m'oppose pas le fait que ce vaccin est trop récent, qu'il y a un complot derrière, que l'on veut empoisonner tout le monde. Comme si les possédants, les capitalistes voulaient se priver de leur gagne-pain en éliminant leurs chers ouvriers...
D'abord l'usage d'ARN messager a été mis au point dans les années 60 et a donné lieu à un prix nobel de médecine. Depuis 60 ans il a été expérimenté maintes fois pour essayer de soigner certaines maladies. Si les labos ont choisit d'utiliser cette technique, c'est qu'il y avait urgence et qu'elle permettait une mise au point plus rapide d'un vaccin.
Vous vous trompez de lutte. Et puis dans vos manifs l'extrème droite prospère. Comment pouvez-vous cotoyer cette racaille!  A trop vivre en marge on finit par ne plus voir la réalité d'une société qui malgré tous ses défaults évolue et nos professions sont à la pointe de ce mouvement.

 

 

Le lun. 3 janv. 2022 à 10:32, la Compagnie des gens d'ici < "> > a écrit :

Bonjour Justin,

 

Vous n’êtes pas seul à vous sentir bien seul !

Dans l’équipe actuelle de notre Compagnie (6 personnes), trois ne sont pas vaccinés et ne souhaitent pas l’être, dont moi.

Je ne souhaite pas me soumettre à une loi inique qui est avant tout politique, imposée par un gouvernement incapable d’assumer ses responsabilités. S’il l’était, qu’il rende la vaccination obligatoire et qu’il en assume les conséquences s’il devait y en avoir.

 

Avec la Compagnie des gens d’ici, depuis le début de la pandémie, nous avons réussi à contrer le plus possible les obligations, en trouvant des détournements, des chemins de traverse… Nous avons milité, défilé, écrit à nos députés du département.

 

Et aujourd’hui, nous allons être dans l’impossibilité de travailler si ce pass vaccinal est instauré.

Mais nous ne leur donnerons pas nos bras parce que la défense des droits fondamentaux qui sont aujourd’hui bafoués est plus importante à long terme que la vente de quelques dates de spectacle.

Dans cette crise, il ne s’agit pas en effet de ne défendre que son petit pré carré.

Les politiques l’ont bien compris, eux qui parlent de changement de civilisation. Ils savent bien ce qui est en train de se jouer.

Alors, sans juger ceux qui vont aller travailler, vaccinés, validés, fliqués, et dans tous les corps de métier concernés, continuons à nous battre !

De toute façon, personnellement, je ne vois pas comment concilier en conscience le fait d’aller jouer notre spectacle actuel intitulé la faute à qui Voltaire et de devoir présenter un ausweis !

Je n’ai pas choisi de faire du Théâtre il y a maintenant 35 ans pour ça !

 

« A une époque où règne la confusion, où coule le sang, où on ordonne le désordre, où l'arbitraire prend force de loi, où l'humanité se déshumanise, ne dites jamais : c'est naturel. Afin que rien ne passe pour immuable, dans la règle, trouvez l'abus et partout où l'abus s'est montré, trouvez le remède. Faites en sorte, quand vous quitterez ce monde, de n'avoir pas seulement été bon, mais de quitter un monde bon. » Bertold Brecht

 

Bon rétablissement et à bientôt.

Nathalie

www.ladici.com

 

 

Des symptômes de maladie juste avant le réveillon, je me suis bien évidemment isolé.

 

Seul devant mon ordinateur, je vous appelle, vous, artistes de gauche ou de droite, qui avez toujours été prêts à dénoncer toutes sortes de discriminations de race, de religion, d'homophobie ou d'injustice sociale, je vous le dis, de ma vie en Europe, je n'ai jamais vu un noir ou un trans se voir refuser l'accès au restaurant ou à la bibliothèque et pire, aux soins médicaux.

C'est pourtant mon cas.

Oui je n'ai pas la même opinion que la majorité sur ce vaccin produit par des entreprises comme Pfizer, dont la malhonnêteté et la mise en danger d'autrui ont conduit à être condamné par la justice de nombreuses fois et qui sont à mes yeux l'équivalent de Monsanto dans le domaine de l'industrie pharmaceutique.

Mais je croyais jusqu'à aujourd'hui, que ne pas avoir la même opinion que nos dirigeants ne devenait un délit que dans les régimes totalitaires.

Je vis une forme de mort sociale doublée d'accusations et d'insultes (un idiot qui croit encore que la terre est plate)

Je vous assure que de vivre la discrimination est source de souffrance.

Mais que le pire est votre silence, votre non réactivité et votre invisibilité qui me condamnent et me font perdre espoir en l'humain.

Car si vous m'êtes véritablement solidaires j'ai besoin de le voir.

Mais, sauf exception, je ne vois personne de mon milieu d'artistes de rue dans les manifs antipass et je ne lis jamais rien sur la liste rue, comme je n'entends jamais de voix protester dans l'espace public alors que la discrimination, elle, y est visible, criante.

 

19h

Je viens de recevoir le résultat du test pcr de ce matin : positif au covid.

Me voilà de nouveau un homme libre.

Mais pour combien de mois ?

 

« Quand les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne
pour protester. »

Pasteur Martin Niemöller

 

Faisons-nous une bonne année 2022         justin

 

Merci de penser à l'environnement avant d'imprimer ce message...

 

 Bitte denken Sie an die Umwelt, bevor Sie diese Nachricht ausdrucken...

 

 Please consider your environmental responsibility before printing this e-mail...

 

 

 

Association Au Gré des Vosges - Theater Rue piétonne

 

1a, place des Orphelins

 

F-67000 STRASBOURG

 

(33)- 952 381 860

 

" target="_blank">


www.theaterruepietonne.fr


--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici : " target="_blank">


 

--

Jean-Pierre Estournet

Lieu-dit La Chaussée 03190 Haut Bocage

Tél : 00 33 6 85 48 26 68

l'intégralité de notre fond photo est à la BNF

 




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page