Hello la rue dans les brancards,Je n’ai pas eu la même lecture qu’Emmanuelle de mail de Jacques, mais son ressenti porte des questions intéressantes dont on pourrait enfin discuter dans nos troquets de festival (que c’est bon cet été de les retrouver…)
Par contre, même si j’ai toujours eu beaucoup de goût pour sa prose et l’humain qu’est Jacques, j’ai parfois un peu grincé des dents sur le fait qu’il avait toujours une belle remarque à me faire sur ma robe ou mon physique mais rien sur les choses que je pouvais entreprendre, étant toujours perçue comme le bras gauche ou droit, rarement le cerveau ou le co-cerveau….
Des gens comme Chou l’on noté et me l’on même soufflé dans les voiles…Revigorant ...
Bises de Vaour où je me suis régalée à la découverte d'Hiboux des 3 points !
——————————————— *Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine **Site d’Explorations en Architecture(s)
Coucou Emmanuelle,
Voilà la preuve en image de
pourquoi je n'ai pas pris le temps d'écrire une réponse à ce premier
mail de Jacques, même s' il m'a touché aux mêmes endroits que toi. Je
suis moi aussi femme, issue de minorité .
Je
n'ai malheureusement plus cette énergie, je n'arrive plus à me battre
face à tant de combats, nos espaces de jeux et de création, discussions,
travail ne sont pas sûrs, ils ne le saurons jamais. Je me suis fait à
l'idée il y a bien longtemps, alors je m'entoure des gens qui me mettent
en confiance, et utilise ce genre de liste à des fins uniquement
professionnelle, voilà ma solution.
Dernière
chose et là tu m'arrête si je me trompe , mais Chtou oh toi grand
défenseur de la morale et du libre parler, Emmanuelle n'a jamais dit que
Jacques était machiste, misogyne et colonialiste. Elle a dit que son
mail tenait des propos machistes, misogynes et colonialistes. Qu'il faut
peut-être faire attention à sa prose, là est la différence.
tant
qu'à toi Pascal le grand Réac', si je comprends bien, pour toi jacques
aurait totalement le droit d'exprimer sont ressentie sur ce qu'il as
vécu, et c'est complètement ok tu ne trouve rien a redire, mais par
contre dès que c'est une meuf qui exprime comment elle a reçu ce mail, à
juste titre car elle est un peu concernée, ah ben la non non c'est une
feministe encore la pour nous émasculé,je suis la seule à voir le
problème? ou c'est bon t'as compris là où je voulais en venir .
Aller sur ce, je vous souhaite une excellente journée `
Bisous. Le ven. 5 août 2022 à 12:39, Louna Kramdi-Mayor <
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> a écrit : Coucou Emmanuelle,
Voilà la preuve en image de pourquoi je n'ai pas pris le temps d'écrire une réponse à ce premier mail de Jacques, même s' il m'a touché aux mêmes endroits que toi. Je suis moi aussi femme, issue de minorité .
Je n'ai malheureusement plus cette énergie, je n'arrive plus à me battre face à tant de combats, nos espaces de jeux et de création, discussions, travail ne sont pas sûrs, ils ne le saurons jamais. Je me suis fait à l'idée il y a bien longtemps, alors je m'entoure des gens qui me mettent en confiance, et utilise ce genre de liste à des fins uniquement professionnelle, voilà ma solution.
Dernière chose et là tu m'arrête si je me trompe , mais Chtou oh toi grand défenseur de la morale et du libre parler, Emmanuelle n'a jamais dit que Jacques était machiste, misogyne et colonialiste. Elle a dit que son mail tenait des propos machistes, misogynes et colonialistes. Qu'il faut peut-être faire attention à sa prose, là est la différence.
tant qu'à toi Pascal le grand Réac', si je comprends bien, pour toi jacques aurait totalement le droit d'exprimer sont ressentie sur ce qu'il as vécu, et c'est complètement ok tu ne trouve rien a redire, mais par contre dès que c'est une meuf qui exprime comment elle a reçu ce mail, à juste titre car elle est un peu concernée, ah ben la non non c'est une feministe encore la pour nous émasculé,je suis la seule à voir le problème? ou c'est bon t'as compris là où je voulais en venir .
Aller sur ce, je vous souhaite une excellente journée `
Bisous.
J'allais intervenir, justement. Pascal a résumé mes pensées. 100 % d'accord avec Chtou. Je suis une vieille femme. MamieErika sur la liste depuis.... Yffic le sait Tiens je vais foutre un peu la merde , ca faisait longtemps. Je suis 100% d'accord avec Chtou la police politique féminine commence à me péter les couilles grave. C'est peut être d'ailleurs le but ? Le post de Madame Sindraye que je ne connais pas c'est du grand n'importe quoi. Le fait de narrer les choses comme elles sont et ont été vécues par Jacques ne sont ni du machisme ni misogyne ni raciste ni du néo-colonialisme comme elle le prétend . Je pense que ce genre de mail ne sert qu'à attiser la haine des hommes au profit de qui de quoi cela reste un mystère pour moi. J'apprécierais d'avoir quelques éclaircissements sur les motivations de son post et son but avoué. Pascal Larderet le réac de service Bonjour, Dire que Jacques est machiste, misogyne et colonialiste, c’est tout de même bien mal le connaître. Mal connaître ses choix, son parcours. Il faudrait peut-être plutôt réinterroger cet appétit à voir le mal là où il n’est pas. À le voir partout, on combat son propre camp. J’ai fréquenté pas mal de vieux hommes blancs, pas mal de vieilles femmes blanches aussi, qui ont fait notre mouvement. Ils et elles ont trouvé dans les années 70/80 un élan de liberté qu’on peut trouver encore inspirant, bien que le présent reste la période la plus passionnante à vivre. Même si, comme partout, il y a très malheureusement des exceptions, l’immense majorité d’entre eux me semble profondément humaniste.
cela fait plusieurs semaines que je m'interroge sur les destinataires de cette liste rue à laquelle je suis abonnée depuis de nombreuses années. J'avais l'espoir qu'une femme ou que quelqu'un issue(e) de ´ la diversité ´ réponde enfin. Rien. Je suis les deux. Je me permets d'intervenir même si on n'interpelle pas les soit-disant papes, les hommes blancs âgés et qui ont la réputation d'avoir participé à l'empire culturel français des années 70/80 ! Et pourtant... Pourtant, le mail ci-dessous me dérange sur plusieurs sujets, notamment La vision de la diversité. Si je résume, ce ne sont que les femmes en boubou ou voilées, les mères de famille... 2nd fait étonnant, elles s'intéressent à la culture ? Ah bon ouf rassurant ! elles sont amateurs dans le choeur d'un spectacle. Donc les femmes issues de la diversité ne peuvent avoir de vrais rôles en tant qu'interprètes. On n'ose même pas imaginer qu'elles puissent être créatrices... Je pensais que ce type d'écrit était réac, passéiste, ringard, mais il est aussi machiste, misogyne, réveillant de bonnes visions colonialistes... Où est l'humaniste de la rue, quand on précise 'les solos de femmes ne sont pas ma priorité' ? Il faut réinterroger la nature même des billets d'humeur sur cette liste pour en garder la probité intellectuelle, et la pertinence politique... Et s'accorder du temps pour marquer son profond désaccord, à avoir le courage de détrôner les soit-disant marqueurs identitaires de la rue... et tous ceux qui sous prétexte du ´c'était mieux avant' en arrivent à nous faire largement préférer le présent et l'avenir aussi fragile soit-il. Nous sommes en 2022 et heureusement. D’emblée je le dis, je ne suis pas un spectateur normal, J’ai une compagnie qui a quasiment 54 ans d’âge, donc ça fait quasiment soixante ans que je vais au théâtre, alors faut bien comprendre qu’avant que j’apprécie quoique ce soit, il faut vraiment un ingrédient spécial, nouveau, une singularité, un étonnement Les spectacles sympas ne m’intéressent pas du tout, les spectacles où tu passes un bon moment non plus, Les solos de femmes, les seuls en scène, les duos de clowns ne sont pas ma priorité. Et puis je ne fréquente pas que la rue, j’arrive d’Avignon. Je suis un tantinet énervé, parce que la presse du monde entier est à Avignon, là- bas il y a un bar du IN auquel je n’ai pas accès, car le bar du IN est le rendez -vous de l’aristocratie théâtrale et même si j’ai fait parti du IN en 1982, je n’ai plus le droit au badge “bar du In “: On dit que c’est comme le palais de l’Allhambra avec des fontaines lumineuses, des bars gratuits des barbecues permanents, et de belles toilettes et des metteurs en scène bronzés sous leur costume en lin. Alors quand on va à Chalon on va vers le pouilleux, la plèbe, adieu la distinction, et même si Chalon fait environ 200 000 spectateurs, l’observatoire des politiques culturelles qui fait un bilan tous les 3 ans ne fait pas rentrer dans ses statistiques le théâtre de rue. C’est du théâtre sans billetterie alors on n’existe pas. je n’en finirai jamais d’être énervé. Pourquoi viens- je à Chalon dans la Rue ? Parce qu’il y a deux noms que je connais et que j’ai vus dans le programme et aussi j’essaye de comprendre les évolutions dans le théâtre, sachant que j’y étais en 1987, quatorze compagnies à l’époque et pas de off. J’y ai tout joué ou quasiment, et peu à peu extra-muros pour Macbeth en forêt et Oncle Vania à la campagne. Le festival affrétait quatre autocars. Même la Nuit Unique... Jusqu’en 2000 on n’ avait pas internet on recevait la plaquette par courrier là il y a un site auquel je ne comprends rien, moi en tant qu’ancien je fonce vers le Carmel, le quartier général. .Les festivaliers ont tous la même dégaine, plus tatoués qu’à Avignon et festival de piercings divers. Maintenant il faut avoir sa gourde, montrer qu’on hait le plastique. Tout a changé, plus de Carmel, fait chier, évidemment, on me parle du square Chabas. Horreur, le square poussiéreux du côté de la gare. Des toilettes dont le tiers -monde ne voudrait pas. La plaquette est à vendre 4 €, celle du off d’Avignon de 1500 spectacles était gratuite mais style annuaire téléphonique à l’ancienne au poids de 500 grammes Faut se trouver un banc ombragé pour l’étudier. Car l’impro c’est fini, ça se prépare, Etre spectateur ce n’est plus je me ballade et je fais des rencontres, Mais moi qui ne suis pas du tout motivé, qui ai la phobie des spectacles ratés, moi qui suis fatigué de 4 jours d’Avignon, je’ lis de travers, rien n’est comme avant. Putain de désir il est parti. Le festival a ses zones réservées dans la ville. Se munir du plan Aube de la création : 15 compagnies, en 5 parcours. On ne sait pas ce qu’on va voir. Rendez -vous dans le haut de l’avenue Monnot, un centre socio culturel. Dans le public, ma grosse surprise, il y a ce qu’on appelle pudiquement la diversité ; des femmes voilées, des femmes à boubous, des mères de famille, alors là je suis sous l’étonnement le plus complet . Moi qui me plains sans arrêt du public TLM (Toujours les mêmes ) voici qu’un pan de la société qui ne fréquente aucun lieu culturel est présent. Ma curiosité me pousse à parler à l’une des femmes. `Vous venez au festival ? les festival ça vous intéresse? Ben oui Monsieur vous voyez Et la pièce commence, esquisse d’un futur spectacle ça parle effectivement d’un jeune arrêté par la police etc. et je me suis fait bien avoir : tout ce groupe de femmes fait partie du spectacle, elles sont arrivées par bus de St Etienne, et jouent le choeur. c’est donc un futur projet en cours de création. Au moins comme cela ne se joue qu’une fois je n’ai pas besoin de faire le trieur ou l’aiguilleur Je dis à la compagnie : ça parle des quartiers, c’est important. Mais je sais, il faut du bouche à oreille, tout le monde conseille tout le monde. Des listes circulent, espèces de tableaux d’honneur mais tout semble plein à craquer partout, il faut arriver en avance, Je veux comprendre le catalogue, comment repérer un iN En minuscule chaque spectacle est estampillé ou Parti-pris de création même place dans le catalogue la différence : l’un est payé , ils sont seize les autres sont nourris, ils sont plus de 140 nulle part je ne trouverai la liste du IN qui n’est plus le IN mais parti -pris de la création. IN et Off mélangés, c’est justice. La compagnie qui est off offre gratuitement son spectacle à Chalon, mais elle fait partie du festival. Elle n’est pas sur une liste à part. J’ai le cerveau trop mou pour dire que c’est intéressant de présenter un bout de 20 mn d'un spectacle pas prêt devant des professionnels c’est pareil que les panoramas de la FAIAR La nouvelle directrice est en place : Nathalie Cixous. A sa place je constituerai un groupe de réflexion avec les artistes et les professionnels pour tenter de dégager quelques axes. Madame Monsieur, je vous remercie de m’avoir écouté. Il est un peu trop tôt pour voir clair , faut que cela se décante Le théâtre de l’unité c’est toujours autre chose ! -- Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-6 Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue Et pour râler, c'est ici :
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