Je me permets d’intervenir Non pas dans le débat puisqu’il n’y en a pas vraiment pour la bonne et simple raison que vous n’y connaissez apparemment rien ? Non mais je suis curieux je ne sens qu’une espèce de haine viscérale de votre part mais qui ne me parait pas vraiment justifié … vous avez appréhendé le féminisme ou ? Vous avez lu ? Vous vous y connaissez un minimum sur le sujet ou vous pensez savoir de quoi il s’agit ? En vous lisant, des expressions du style ma femme est d’accord avec moi comme si ça pouvait justifier quoi que ce soit de votre point de vue … c’est vraiment typique de quelqu’un qui n’y connaît rien ….ça transpire l’ignorance. Franchement les gars allez faire vos devoir et revenez après si vous voulez débattre (c’est pas la peine que j’explique l’étymologie hein) parce que là ce genre de message haineux c’est très désagréable, ca me gêne parce que c’est trop violent … c’est ps possible de parler comme ca ici il me semble surtout quand on sait le prix qu’on payé les femmes et qu’elles payent encore … c’est pas une lubie qu’elles ont tout à coup … écoutez les un minimum : lisez les ! C’est pas compliqué vous ouvrirez vôtre gueule après ! Et je vous embrasse les filles J’ai de la peine et un peu de honte quand je lis ca Ça va pas être facile !!
Cordialement
Patrick de Valette Le 8 août 2022 à 06:45, Raymond GABRIEL <
> a écrit :
Sandrine,
(notes de lecture :) "ils se mettent à plusieurs pour le
défendre" (patriarcat) / "propos sexistes" / "les racisé.e.s...
des arts de la rue" / "ces messieurs qui ne seraient pas alliés
d'une cause anti-capitaliste et féministe" / "un.e
programmateurice" / "On essaye l'indifférence pour faire
disparaître la bêtise" /
je sais, Sandrine, le "cherry picking" est une manœuvre
fallacieuse, mais si je te réponds, c'est que fallacieux, je le
suis, forcément, puisque je suis un mec.
pistes de réflexion diverses :
c'est quoi l'_expression_, déjà ? ah oui : pousser des cris
d'orfraie. "Hurler, pousser des cris stridents, dans une situation
de surprise et d'effroi, _expression_
du XVIe siècle. (Figuré) Protester avec véhémence et
disproportion".
orfraie : catégorie de rapace diurne,
mot féminin. Rapace, Féminin, comme par hasard !
Hashtag féminismeanticapitaliste :
est-ce que l'écriture inclusive est écologique ? Y a t'il une
version "orale", un "parler inclusif" dans les spectacles
féminins/féministes ?
Problemos !
Si Blanche Gardin faisait "de la rue"
(outre son soutien à la fondation Abbé Pierre !) pour un "solo
féminin", est-ce que tu ne risquerais pas de prendre cher, toi et
ta cause ?
Je dois avouer que je nourrissais une
superbe indifférence au fait que des spectacles puissent être
écrit/joués par des femmes, pourquoi pas des "femmes solo".
Indifférent, je ne puis plus : te lire
m'a surtout envie de fuir, a priori. Ne m'en veux pas, essaie
d'appréhender le fait qu'en tant que spectateur mâle,
éventuellement accompagné de ma chérie qui partage ce que j'en
pense, il m'est impossible de prendre un quelconque plaisir à
devoir culpabiliser de mon état patriarcal. Ou alors c'est un
nouveau genre de spectacle auquel je ne suis point préparé, ou
alors c'est un spectacle pour une catégorie de personnes bien
ciblée.
Ce qui me rappelle une scène de
Problemos ! (j'ai adoré ce film raté-mieux, comme dirait Jacques ;
je suppose que c'est éliminatoire à tes yeux)
Et je me demande jusqu'où ira cette
haine habillée de mots et à quelle profondeur on enterrera toute
tentative de réconciliation.
Je ne puis t'embrasser, Sandrine, ce
serait machiste.
Raymond Gabriel, ton réac à jamais.
Le 06/08/2022 à 16:45, Sandrine Velasco
(
">
via rue Mailing List) a écrit :
">
Regarde humaine, tu mords le patriarcat et ils se mettent à
plusieurs pour le défendre.
Regarde humain, tu mords le féminisme et ielles se
mettent à plusieurs pour défendre l'humanisme. Celui qui
n'appartient pas qu'aux hommes.
Et les yeux dans les yeux, l'humanisme qui n'est pas
celui du patriarcat grandit.
Cette liste m'enchante de son vivant ! Joies, peines,
colères, sincérité et mauvaise foi... Que d'humanité s'y
bouscule. Patriarcat et féminisme s'y confrontent. Ancien
monde et présent s'y côtoient, se lisant, sans vraiment
échanger la plupart du temps. Petites annonces, coups de
gueule, exercices de style, messages de bienvenue ou d'au
revoir aux plus connu.e.s du secteur ou aux prises de
nouvelles directions...
Nous interprétons ce que nous lisons de notre endroit
situé, alors pour monsieur Larderet, cela ne vous déplaise,
le féminisme a toute sa place dans nos échanges lorsque
l'une d'entre nous se sent heurtée et qu'elle est attaquée
de s'être exprimée ! Je lis depuis 4 ans maintenant, des tas
de points de vue d'une poignée d'hommes, leur opinion, leur
jugement, leurs émotions, leur poésie parfois, je ne hurle
pas à l'absurde et au n'importe quoi ! On essaye
l'indifférence pour faire disparaître la bêtise, mais force
est de constater que seule l'éducation, l'information,
peuvent y faire quelque chose. Si vous pouviez vous
autonomiser sur la question féministe et répondre vous-même
à votre dernière question, vous résoudriez une grande partie
de la problématique que vous soulevez ;)
Notre secteur est mis à mal, tout comme notre humanité,
de ne pas vouloir remettre en question la réalité de ces
comportements, propos sexistes, intégrés, normalisés. Alors
oui, exprimons nous plus à cet endroit et partout ailleurs,
nous les femmes, les prolots,.
#défoncelepatriarcatlecapitalismesuivra
J'ai pour ma part lu cet article de monsieur Lichvine les
racisé.e.s... des arts de la rue, rue que nous occupons
courageusement depuis tout aussi longtemps que les autres.
Et pour ces messieurs qui ne seraient pas alliés d'une cause
anti-capitaliste et féministe, qui n'auraient pas compris
que la moitié de l'humanité n'est pas à con-sidérer mais
bien à respecter, ils peuvent commencer par changer
d'habitudes et apprendre à se taire pour entendre une autre
voi(e)x que la leur. J'ai porté un regard semblable sur
Chalon à ce moment-là. J'étais dans la poussière de Chabas
et de l'absence d'ombre à préparer dans un de mes métiers
sans statut existant, pour accueillir plus de mille
personnes chaque soir.
J'adore le travail proposé par L'île de la tortue et la
pertinence de travailler avec des personnes qu'on ne croise
presque jamais dans nos publics (excepté dans les actions de
médiation). Faire avec l'autre, amateur et professionnel,
cellui qu'on entend moins, jamais ou peu, me paraît malin
pour partager ce monde et ses pouvoirs.
Une de mes rares expériences de public vraiment mélangé
fût au parc Bachelard de Grenoble pendant Merci Bonsoir de
Mix'Art où le festival se passe sur le lieu de détente des
familles de la cité grenobloise, les mamans et les enfants
(en premier lieu)
finissent par venir jeter un oeil à nos propositions de
blancs lettrés et y ramener le reste de la famille, il y a
eu aussi le Festival des Sauvages aux Pradettes à Toulouse
porté par notre compagnie qui m'a permis de revivre une
diversité sociale réelle. Oui, il y a parfois des
déambulations, comme à Chalon qui finissent en feu
d'artifice à 2h du matin au pied d'une cité, qui
m'interrogent sur ce que nous vivons vraiment à ce moment-là
"ensemble".
Je partageais également le regard de monsieur Lichvine
sur la non distinction du off et du in, sur le bordel pour
un.e programmateurice d'organiser son marathon, sur le coût
du programme pour un public fauché...
Et concernant Avignon, que direz-vous monsieur Lichvine
que nous retournions prendre la rue plutôt que de demander
la permission aux élites du ThéÂtre ou d'attendre qu'ils se
sensibilisent à notre démarche... Le boeuf n'écoute pas le
hanneton. Un de mes amis, n'était pas là-bas pour "teaser",
il n'a pas loué de salle et risqué de s'endetter sur mille
ans, il n'a pas fait de flys, de jingles, d'invitations, de
budget prévisionnel, de com' sur les réseaux... Il a juste
œuvré en poète qu'il est. Il a donc écrit des poèmes et joué
tous les jours, enchantant les passants et remplissant son
chapeau... Ça nous dit quelque chose non ?
Concernant les solos de femmes, monsieur Lichvine peut
bien, à mon sens, ne pas aimer ça 😂 (dans notre compagnie
il n'y a (presque) que ça ! Peut-être parce que pour se
faire une place dans ce monde messieurs, il faut être
meilleure que vous et capable de tout faire de A à Z bardées
de compétences !) Le jeu qu'on apprend toutes petites pour
ne pas se faire bouffer, c'est de faire comme vous
(l'imitation est survie...) : ne pas pleurer, ne pas montrer
nos émotions et poser nos couilles sur la table. Ceci
explique cela de cette déferlante de solos féminins non ? Ah
oui, on pleure, on exprime nos émotions, on raconte nos
maux, on joue... On ne fait pas tout à fait pareil c'est
vrai... Nous sommes obligées de faire mieux. Je n'ai en
majorité que des références culturelles et politiques de
solos/héros/auteurs/artistes/élus/groupes... masculins de la
fin des années 70 (où je suis née) à 2010...
Personnellement, je vais rarement voir les propositions
circassiennes et je n'ai pour autant, aucun mépris pour ce
travail. Alors, je n'ai pas présumé que c'était du mépris
mais un manque d'appétit pour la chose... Tout comme je n'ai
plus d'appétit pour l'instant, pour ce que beaucoup d'hommes
racontent, car j'ai besoin de reconnaître et de transcender
ma part d'humanité qui occupe la moitié du globe, qui n'a
pas écrit l'histoire et donc, qui a trop peu de figures
gratifiantes auxquelles se raccrocher.
Merci infiniment à emmanuelle, aux allié.e.s de la
liberté de parole de toustes de s'être positionné.e.s, je
suis émue de lire ici pour une fois des paroles de mes
semblables qui ne manquent pas d'avoir un regard sur le
monde qui a toute sa place dans nos métiers et qui n'a pas
besoin d'être adoubé. Souvent mes copines de la rue me
disent, "je lis mais je laisse passer ça me fatigue" ou
"j'ai peur de me griller". Je les comprends, je le fais
aussi. Mais finalement, qui nous empêche d'occuper ce fil
autrement, librement en ne se souciant pas d'être
"grillé.e.s" ou de ne pas être d'accord ? Il me semble que
ceux qu'on lit souvent ne se posent pas la question, et je
pense que j'ai tort de m'en poser trop, trop souvent,
surtout concernant ma légitimité à être et à penser.
Bisous comme on dit chez nous,
Sandrine
(tenter de
détendre l’atmosphère…)
— Hé, t’en penses quoi toi, de la liste
rue ?
— Ha bha ça je peux te dire que c’est de la
merde.
— Ben ouais t’es abonné depuis combien de
temps ?
— 15 ans.
— …
— Mais tu vois c’est relou, parce que y’a
des gens qui s’expriment, et direct, t’en as d’autres
qui disent le contraire de ce qu’ils s’exprimaient.
— Ouais, mais ils s’expriment aussi, du
coup, non ?
— Ben non, quand tu t’exprimes pour
t’exprimer contre c’est quand même pas pareil parce que
t’empêches l’autre de s’exprimer.
— Tu m’étonnes.
— Vaudrait mieux qu’on laisse les gens
s’exprimer sans s’exprimer contre, comme ça, les gens
pourraient tous s’exprimer de ce qu’ils pensent.
— Rha les connards.
— Ouais, et en plus c’est quand même bien de
s’exprimer, et t’as ceux qui s’expriment tout le temps,
c’est bon, quoi.
— Mais ils s’expriment donc c’est bien ?
— Oui, mais si tu t’exprimes pas beaucoup,
alors t’as l’avantage, faut qu’on t’écoute plus.
— …
— T’es con, toi….
— Mais si il faut que ceux qui s’expriment
moins s’expriment plus, si ils s’expriment plus, il
faudra qu’ils s’expriment moins ?
— Exactement.
— Et du coup tu t’exprimes souvent toi ?
— Jamais.
— Ha bha ouais tu m’étonnes. Bien joué.
Bonjour, moi non plus j écris
jamais, mais je remarque y a que des mecs qui
défendent les mecs et les meufs qui comprennent
les meufs, qu elle tristesse. Bilan les mecs se
défendent et les meufs se comprennent 😜, à part
Olivier de jamais trop d art, big up to you on ne
se connaît pas mais du coup je suis encore plus
heureux d être ds vot cour à Aurillac... Revenons
à nos moutons rebelle. J aime bien en général les
coups de gueule du patriarche livchine, celui sur
pypy un régal, mais celui sur chalon, je l ai
trouvé un peu raide par endroit, visiblement je
suis pas seul. J allais m en taper le coquillard
comme d hab, mais comme Emmanuelle, que je connais
pas non plus (dsl je connais personne, shame on
my), se fait corriger, je suis choqué. Emmanuelle
a réagit et j ai bien aimé son commentaire, parce
que C est sa parole et personne n a le droit de
lui réclamer de faire autrement, ou (pire) de se
faire plus rare, sinon alors le principe de cette
liste est mort.
Non, monseigneur livchine n est
pas machiste mais ces propos peuvent l être,
tout comme ils peuvent avoir des relents
colonialiste, ou mysogine( même si il ne l est
pas, on l' aura compris puisque certains
aficionados vent debout nous le chantent en
Chœur).
Au fond, je pense juste que votre
postulat de fondateur cher Jacques (que je ne
connaîs pas... Décidément...🙃), vous place en
privilégier... C est marrant, je pense que vous
avez combattu les privilège toutes votre vie...
Pour faire du commun, de l humain, du honnête et
là, bin, moi aussi, ce coup ci, je vous ai
trouvé plus étroit que d ordinaire.
Je trouve donc qu Emmanuelle doit
et plein d autre inconnu. e. s d ailleurs,
doivent s exprimer plus souvent, pour secouer
nos machines à decerveller, n'en déplaise à
certains.
Je serai bien mal aviser de faire
la leçon car moi aussi, j ai du mâle à
reconnaître mes privilèges, mais, je m y essaye,
j échoue et j essaye encore... Bonne dure lutte
a toustes. Et surtout ❤️
Alex bordier, clown en duo parfois
, et solo d homme, entre autres conneries.
Bises
Hello la
rue dans les brancards,
Je n’ai pas eu la même lecture
qu’Emmanuelle de mail de Jacques, mais son
ressenti porte des questions intéressantes
dont on pourrait enfin discuter dans nos
troquets de festival (que c’est bon cet
été de les retrouver…)
Par contre, même si j’ai toujours eu
beaucoup de goût pour sa prose et l’humain
qu’est Jacques, j’ai parfois un peu grincé
des dents sur le fait qu’il avait toujours
une belle remarque à me faire sur ma robe
ou mon physique mais rien sur les choses
que je pouvais entreprendre, étant
toujours perçue comme le bras gauche ou
droit, rarement le cerveau ou le
co-cerveau….
Des gens comme Chou l’on noté et me
l’on même soufflé dans les
voiles…Revigorant ...
Bises de Vaour où je me suis régalée à
la découverte d'Hiboux des 3 points !
———————————————
*Agence
Nationale de
Psychanalyse Urbaine
**Site
d’Explorations en
Architecture(s)
Coucou Emmanuelle,
Voilà la preuve en image de
pourquoi je n'ai pas pris le
temps d'écrire une réponse à ce
premier mail de Jacques, même s'
il m'a touché aux mêmes endroits
que toi. Je suis moi aussi
femme, issue de minorité .
Je n'ai malheureusement plus
cette énergie, je n'arrive plus
à me battre face à tant de
combats, nos espaces de jeux et
de création, discussions,
travail ne sont pas sûrs, ils ne
le saurons jamais. Je me suis
fait à l'idée il y a bien
longtemps, alors je m'entoure
des gens qui me mettent en
confiance, et utilise ce genre
de liste à des fins uniquement
professionnelle, voilà ma
solution.
Dernière chose et là tu
m'arrête si je me trompe , mais
Chtou oh toi grand défenseur de
la morale et du libre parler,
Emmanuelle n'a jamais dit que
Jacques était machiste, misogyne
et colonialiste. Elle a dit que
son mail tenait des propos
machistes, misogynes et
colonialistes. Qu'il faut
peut-être faire attention à sa
prose, là est la différence.
tant qu'à toi Pascal le grand
Réac', si je comprends bien,
pour toi jacques aurait
totalement le droit d'exprimer
sont ressentie sur ce qu'il as
vécu, et c'est complètement ok
tu ne trouve rien a redire, mais
par contre dès que c'est une
meuf qui exprime comment elle a
reçu ce mail, à juste titre car
elle est un peu concernée, ah
ben la non non c'est une
feministe encore la pour nous
émasculé,je suis la seule à voir
le problème? ou c'est bon t'as
compris là où je voulais en
venir .
Aller sur ce, je vous
souhaite une excellente journée
`
Bisous.
Coucou Emmanuelle,
Voilà la preuve en image
de pourquoi je n'ai pas pris
le temps d'écrire une
réponse à ce premier mail de
Jacques, même s' il m'a
touché aux mêmes endroits
que toi. Je suis moi aussi
femme, issue de minorité .
Je n'ai malheureusement
plus cette énergie, je
n'arrive plus à me battre
face à tant de combats, nos
espaces de jeux et de
création, discussions,
travail ne sont pas sûrs,
ils ne le saurons jamais. Je
me suis fait à l'idée il y a
bien longtemps, alors je
m'entoure des gens qui me
mettent en confiance, et
utilise ce genre de liste à
des fins uniquement
professionnelle, voilà ma
solution.
Dernière chose et là tu
m'arrête si je me trompe ,
mais Chtou oh toi grand
défenseur de la morale et du
libre parler, Emmanuelle n'a
jamais dit que Jacques était
machiste, misogyne et
colonialiste. Elle a dit que
son mail tenait des propos
machistes, misogynes et
colonialistes. Qu'il faut
peut-être faire attention à
sa prose, là est la
différence.
tant qu'à toi Pascal le
grand Réac', si je comprends
bien, pour toi jacques
aurait totalement le droit
d'exprimer sont ressentie
sur ce qu'il as vécu, et
c'est complètement ok tu ne
trouve rien a redire, mais
par contre dès que c'est une
meuf qui exprime comment
elle a reçu ce mail, à juste
titre car elle est un peu
concernée, ah ben la non non
c'est une feministe encore
la pour nous émasculé,je
suis la seule à voir le
problème? ou c'est bon t'as
compris là où je voulais en
venir .
Aller sur ce, je vous
souhaite une excellente
journée `
Bisous.
J'allais
intervenir,
justement. Pascal a
résumé mes pensées.
100 % d'accord avec
Chtou.
Je suis une vieille
femme.
MamieErika
sur
la liste depuis....
Yffic le sait
Tiens
je vais foutre un
peu la merde , ca
faisait longtemps.
Je suis 100%
d'accord avec Chtou
la police politique
féminine commence à
me péter les
couilles grave.
C'est peut être
d'ailleurs le but ?
Le
post de Madame
Sindraye que je ne
connais pas c'est
du grand n'importe
quoi. Le fait de
narrer les choses
comme elles sont
et ont été vécues
par Jacques ne
sont ni du
machisme ni
misogyne ni
raciste ni du
néo-colonialisme
comme elle le
prétend .
Je pense que ce
genre de mail ne
sert qu'à
attiser la haine
des hommes au
profit de qui de
quoi cela reste un
mystère pour moi.
J'apprécierais
d'avoir quelques
éclaircissements
sur les
motivations de son
post et son but
avoué.
Pascal
Larderet le réac
de service
Bonjour,
Dire
que Jacques
est machiste,
misogyne et
colonialiste,
c’est tout de
même bien mal
le connaître.
Mal
connaître ses
choix, son
parcours.
Il
faudrait
peut-être
plutôt
réinterroger
cet appétit à
voir le mal là
où il n’est
pas.
À
le voir
partout, on
combat son
propre camp.
J’ai
fréquenté pas
mal de vieux
hommes blancs,
pas mal de
vieilles
femmes
blanches
aussi, qui ont
fait notre
mouvement.
Ils
et elles ont
trouvé dans
les années
70/80 un élan
de liberté
qu’on peut
trouver encore
inspirant,
bien que le
présent reste
la période la
plus
passionnante à
vivre.
Même
si, comme
partout, il y
a très
malheureusement
des
exceptions,
l’immense
majorité
d’entre eux me
semble
profondément
humaniste.
cela
fait plusieurs
semaines que
je m'interroge
sur les
destinataires
de cette liste
rue à laquelle
je suis
abonnée depuis
de nombreuses
années.
J'avais
l'espoir
qu'une femme
ou que
quelqu'un
issue(e) de ´
la diversité ´
réponde enfin.
Rien. Je suis
les deux. Je
me permets
d'intervenir
même si on
n'interpelle
pas les
soit-disant
papes, les
hommes blancs
âgés et qui
ont
la réputation
d'avoir
participé à
l'empire
culturel
français des
années 70/80 !
Et
pourtant...
Pourtant,
le mail
ci-dessous me
dérange sur
plusieurs
sujets,
notamment La
vision de la
diversité. Si
je résume, ce
ne sont que
les femmes en
boubou ou
voilées, les
mères de
famille...
2nd
fait étonnant,
elles
s'intéressent
à la culture
? Ah bon ouf
rassurant !
elles sont
amateurs dans
le choeur d'un
spectacle.
Donc les
femmes issues
de la
diversité ne
peuvent avoir
de vrais rôles
en tant
qu'interprètes.
On n'ose même
pas imaginer
qu'elles
puissent être
créatrices...
Je pensais que
ce type
d'écrit était
réac,
passéiste,
ringard, mais
il est aussi
machiste,
misogyne,
réveillant de
bonnes visions
colonialistes...
Où
est
l'humaniste de
la rue, quand
on précise
'les solos de
femmes ne sont
pas ma
priorité' ?
Il
faut
réinterroger
la nature même
des billets
d'humeur sur
cette liste
pour en garder
la probité
intellectuelle,
et la
pertinence
politique...
Et s'accorder
du temps pour
marquer son
profond
désaccord, à
avoir le
courage de
détrôner les
soit-disant
marqueurs
identitaires
de la rue...
et tous ceux
qui sous
prétexte du
´c'était mieux
avant' en
arrivent à
nous faire
largement
préférer le
présent et
l'avenir aussi
fragile
soit-il. Nous
sommes en 2022
et
heureusement.
D’emblée je le dis, je ne suis pas un
spectateur
normal,
J’ai une compagnie qui a quasiment 54 ans
d’âge, donc ça
fait quasiment
soixante ans
que je vais au
théâtre, alors
faut bien
comprendre
qu’avant que
j’apprécie
quoique ce
soit, il faut
vraiment un
ingrédient
spécial,
nouveau, une
singularité,
un étonnement
Les spectacles sympas ne m’intéressent pas du
tout, les
spectacles où
tu passes un
bon moment non
plus,
Les solos de femmes, les seuls en scène, les
duos de clowns
ne sont pas ma
priorité.
Et puis je ne fréquente pas que la rue,
j’arrive
d’Avignon.
Je suis un tantinet énervé, parce que la
presse du
monde entier
est à Avignon,
là- bas il y a
un bar du IN
auquel je n’ai
pas accès, car
le bar du IN
est le rendez
-vous de
l’aristocratie
théâtrale et
même si j’ai
fait parti du
IN en 1982,
je n’ai plus
le droit au
badge “bar du
In “:
On dit que c’est comme le palais de
l’Allhambra
avec des
fontaines
lumineuses,
des bars
gratuits des
barbecues
permanents, et
de belles
toilettes et
des metteurs
en scène
bronzés sous
leur costume
en lin.
Alors quand on va à Chalon on va vers le
pouilleux, la
plèbe, adieu
la
distinction,
et même si
Chalon fait
environ 200
000
spectateurs,
l’observatoire
des politiques
culturelles
qui fait un
bilan tous les
3 ans ne fait
pas rentrer
dans ses
statistiques
le théâtre de
rue. C’est du
théâtre sans
billetterie
alors on
n’existe pas.
je n’en finirai jamais d’être énervé.
Pourquoi viens- je à Chalon dans la Rue ?
Parce qu’il y a deux noms que je connais et
que j’ai vus
dans le
programme et
aussi j’essaye
de comprendre
les évolutions
dans le
théâtre,
sachant que
j’y étais en
1987, quatorze
compagnies à
l’époque et
pas de off.
J’y ai tout joué ou quasiment, et peu à peu
extra-muros
pour Macbeth
en forêt et
Oncle Vania à
la campagne.
Le festival
affrétait
quatre
autocars. Même
la Nuit
Unique...
Jusqu’en 2000 on n’ avait pas internet on
recevait la
plaquette par
courrier
là il y a un site auquel je ne comprends rien,
moi en tant
qu’ancien je
fonce vers le
Carmel, le
quartier
général.
.Les festivaliers ont tous la même dégaine,
plus tatoués
qu’à Avignon
et festival de
piercings
divers.
Maintenant il faut avoir sa gourde, montrer
qu’on hait le
plastique.
Tout a changé, plus de Carmel, fait chier,
évidemment, on
me parle du
square
Chabas.
Horreur, le
square
poussiéreux du
côté de la
gare.
Des toilettes dont le tiers -monde ne voudrait
pas.
La plaquette est à vendre 4 €, celle du off
d’Avignon de
1500
spectacles
était gratuite
mais style
annuaire
téléphonique à
l’ancienne au
poids de 500
grammes
Faut se trouver un banc ombragé pour
l’étudier.
Car l’impro c’est fini, ça se prépare,
Etre spectateur ce n’est plus je me ballade et
je fais des
rencontres,
Mais moi qui ne suis pas du tout motivé, qui ai
la phobie des
spectacles
ratés, moi qui
suis fatigué
de 4 jours
d’Avignon, je’
lis de
travers, rien
n’est comme
avant.
Putain de désir il est parti.
Le festival a ses zones réservées dans la
ville. Se
munir du plan
Aube de la création : 15 compagnies, en 5
parcours. On
ne sait pas ce
qu’on va
voir.
Rendez -vous dans le haut de l’avenue Monnot,
un centre
socio
culturel.
Dans le public, ma grosse surprise, il y a ce
qu’on appelle
pudiquement
la diversité ;
des femmes
voilées, des
femmes à
boubous, des
mères de
famille, alors
là je suis
sous
l’étonnement
le plus
complet .
Moi qui me plains sans arrêt du public TLM
(Toujours les
mêmes )
voici qu’un pan de la société qui ne fréquente
aucun lieu
culturel est
présent.
Ma curiosité me pousse à parler à l’une des
femmes.
`Vous venez au festival ?
les festival ça vous intéresse?
Ben oui Monsieur vous voyez
Et la pièce commence, esquisse d’un futur
spectacle
ça parle effectivement d’un jeune arrêté par la
police etc.
et je me suis fait bien avoir : tout ce groupe
de femmes fait
partie du
spectacle,
elles sont
arrivées par
bus de St
Etienne, et
jouent le
choeur.
c’est donc un futur projet en cours de
création.
Au moins comme cela ne se joue qu’une fois je
n’ai pas
besoin de
faire le
trieur ou
l’aiguilleur
Je dis à la compagnie : ça parle des
quartiers,
c’est
important.
Mais je sais, il faut du bouche à oreille,
tout le monde conseille tout le monde.
Des listes circulent, espèces de tableaux
d’honneur
mais tout semble plein à craquer partout, il
faut arriver
en avance,
Je veux comprendre le catalogue, comment
repérer un iN
En minuscule chaque spectacle est estampillé
ou Parti-pris de création
même place dans le catalogue
la différence : l’un est payé , ils sont seize
les autres sont nourris, ils sont plus de 140
nulle part je ne trouverai la liste du IN qui
n’est plus le
IN mais parti
-pris de la
création.
IN et Off mélangés, c’est justice.
La compagnie qui est off offre gratuitement
son spectacle
à Chalon, mais
elle fait
partie du
festival. Elle
n’est pas sur
une liste à
part.
J’ai le cerveau trop mou pour dire que c’est
intéressant de
présenter
un bout de 20
mn
d'un spectacle
pas prêt
devant des
professionnels
c’est pareil que les panoramas de la FAIAR
La nouvelle directrice est en place : Nathalie
Cixous.
A sa place je constituerai un groupe de
réflexion avec
les artistes
et les professionnels pour tenter de dégager
quelques axes.
Madame Monsieur, je vous remercie de m’avoir
écouté. Il est
un peu trop
tôt pour voir
clair , faut
que cela se
décante
Le théâtre de l’unité c’est toujours autre
chose !
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:: Sandrine Velasco ::
:: 07 83 54 03 57 ::
:: Artiste associée et Chargée d'infusion pour
la CIE LE THYASE ::
Les Leçons Impertinentes de Zou / PLC Haute
Garonne / Création 2023 : Environ un spectacle,
parrainé par La Passerelle/SN Gap, AC de territoire.
Création 2024 : Le 45 tours de la dame Blanche
Marc Prepus est Le Big Caddyman. Re-création de
Machine émotionnelle. Spectacles-concerts avec des
jouets au coeur des enfers roses et feuilletons
radiophoniques.
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