Re: copier-coller Re: [rue] Intermittence en danger

  • From: Xavier Montserrat < >
  • To: Franck Halimi < >, Stéphane Detrain < >
  • Cc: Thierry Decocq < >, Liste Rue < >
  • Subject: Re: copier-coller Re: [rue] Intermittence en danger
  • Date: Fri, 14 Dec 2012 17:03:42 +0100 (CET)

Bonjour à tous,

En lisant vos courriers, j'ai envie de donner une dimension européenne à la chose. La France n'est pas la seule à subir ce type de réformes qui d'ailleurs, elles sont appliquées beaucoup plus lentement que dans d'autres pays.

En Espagne, toutes les semaines un nouveau royal décret-loi est publié dans le Journal Officiel de l'Etat et, à différence que en France où il existe un délai d'applicacion, là-bas les lois sont applicables du jour à l'endemain. C'es comme ça que en 2012 il y a eu déjà trois réformes du Code du Travail qui on vidé de tout leur sens et de leur contenu les Conventions Collectives et les accords d'entreprise, puisque ce sont les entreprises et la banque qui décident sur les modalités d'embauche, déterminent les soi-disant droits des salariés et sont libres de licencier en tout moment sans que cela leur coûte rien.

Pareil avec les droits des chômeurs, qui eux ont vu disparaître ou diminuer de jusqu'à un 75% leurs indemnités, ainsi que les retraités à qui la semaine dernière le gouvernement à réduit leurs pensions pour la troisième fois en quelques mois.

Si l'on parle culture, le TVA est passé d'un 8% à un 21% en septembre dernier. Je vous laisse imaginer les conséquences que cela a provoqué dans un pays où la plupart de travailleurs cotise comme artisans-autoentrepreneurs, même s'ils devraient le faire en tant que salariés. Des compagnies qui disparaîssent, des théâtres, des cinémas et des musées qui ferment... Chez nous l'intermittence n'a jamais existé.

Selon le ministre de finances, la Culture est du divertissement. Réflechissez qu'est-ce que cela veut dire et l'impact que cette mentalité a sur tout le travail mené ces derniers trente ans -le temps de vie de la dernière démocratie en Espagne-.

En Espagne, la Culture, l'Education et Jeunesse Sports sont ragroupées dans un seul ministère qui est censé à mener un discours de rentabilité face à une Europe et la finance qui font la pression.

Je ne vais pas continuer pour l'instant, mais récenment, le Président français, François Hollande, félicitait le prémier ministre Espagnol pour "les résultats des réformes engagées".

Bon courage

Xavier Montserrat

> Message du 14/12/12 11:16
> De : "Franck Halimi"
> A : "Stéphane Detrain"
> Copie à : "Thierry Decocq" , "Liste Rue"
> Objet : Re: copier-coller Re: [rue] Intermittence en danger
>
> Salut, c'est Franck de Bourgogne.

Si je rebondis et viens en rajouter une couche sur Thierry et Stéphane, ce n'est pas pour vous abreuver jusqu'à plus soif et/ou culpabiliser et/ou être lourd sur le sujet.

C'est parce qu'un faisceau de paramètres nous fait bel et bien penser que l'attaque frontale qui se prépare risque de causer de lourdes pertes dans nos rangs.

Oui, le langage est guerrier et souhaite agir comme un électro-choc pour que chacunE comprenne bien ce qui est en train de se tramer.

Nous n'avons jamais été en danger comme aujourd'hui et, comme le souligne très justement Stéphane, ce n'est pas en nous repliant sur notre corporatisme que nous nous en sortirons, ni, comme l'écrit si bien Thierry, en nous réveillant trop tard.

Il est déjà tard, mais peut-être pas TROP tard : en effet, les auditions à l'Assemblée Nationale viennent de se terminer, le rapport paraîtra donc d'ici quelque temps. Il faudra alors nous appuyer sur celui-ci pour en décortiquer les tenants et aboutissants.

Mais, quelles qu'en soient les conclusions et préconisations, il nous faudra, en tout état de cause, nous mobiliser et proposer un front uni pour recréer un rapport de force et faire valoir nos positions.

Hors de cela, point de salut...

Voili.

Ami calmant.

@+ Franck de B.

Le 14 décembre 2012 10:56, Stéphane Detrain < " target="_blank"> > a écrit :

Bonjour

ces remarques pertinentes me permettent d'en faire à mon tour :

-Si nous nous battons sur des revendications corporatistes nous irons droit dans le mur car, comme Thierry l'a si justement fait remarquer on nous renverra à l'abominable crise qui touche tout le monde (sauf les banquiers et les assureurs).

-A l'instar du CIP, joignons nos forces à l'intégralité des précaires et commençons à réfléchir à des luttes plus étendues si l'on veut avoir gain de cause.

-C'est le discours que j'aurais le 20 à Bordeaux en tout cas.

Yop la rue !
Stef Krawa

Salut à tous,