Salut, Je n’écris jamais sur cette liste et je lis
attentivement
tous les échanges…notamment celui sur les off, qui comme vous
tous m’interrogent
bien souvent.
Je ne suis pas artiste et j’ai deux casquettes. D’un côté, je défend les intérêts d’un collectif avec ce type d’interrogation sur jouer gratos ou non (et la réponse est souvent non pour diverses raisons - outre la simple méfiance envers le système promotionnel qui profite souvent plus à l’organisateur qu’à l’artiste - sur 8 artistes, il y en a souvent un qui a un plan payé à la date du plan off promo…et économiquement, vu que les offs sont forcément loin de chez nous, c’est souvent un investissement…- 8 bouches à nourrir, à déplacer, à loger etc- bref, on peut pas se le permettre souvent…vous savez tous ça hein?) Enfin, ce n’est pas sur cette casquette là que j’ai envie de parler dans ce débat. Ma deuxième casquette, c’est de tenter de monter une programmation « rue » dans ma campagne. Pas un festival, des dates isolées où on essaye de valoriser chaque compagnie invitée et de l’accueillir « comme il faut » (cachet payé, technique au poil, communication sérieuse etc…). Ça fait 5 ans, ça marche plutôt bien, modestement, mais avec un super accueil du public, toujours plus nombreux…qui semble en vouloir plus ! Alors je cherche des possibilités pour en donner plus. Mais pour diverses raisons liées à notre contexte spécifique, c’est difficile de trouver les moyens financiers d’en donner plus. En plus, j’ai une trop bonne conscience de la réalité économique d’une compagnie pour négocier sans scrupules, bien que j’y sois toujours un peu obligée (ouhouh !!!) Souvent je paie le prix fort. Et j’équilibre tout juste mes événements, voire je les finance sur les fonds propres de l’asso (issus évidemment de tours de magie !). Alors des dates à 500€, ben voui j’en veux !
(en plus
on est en plein centre, c’est un arrêt stratégique pour un jour
off!)… j’offrirai
un public et pas (ou peu) de pro. Et peut-être que ça m’aidera aussi à monter un vrai festival ? Et au lieu d’avoir une compagnie à 1500€ (un duo), j’en aurais 3, du coup, c’est vrai, peut-être que l’an prochain, j’aurais plus d’aides, plus de public, donc que je pourrais payer mes 3 compagnies 1500€ chacunes ? ou j’en paierai 6 à 500 ? Bref, moi je ne demande que ça d’accueillir des compagnies et de les payer correctement. Alors si la recette pour les payer correctement c’est de commencer pas cher, ben venez, les candidats ? (que je sélectionne évidemment car j’ai la réputation de ma prog à entretenir). Bref, ce débat me semble un peu ambivalent : qui est légitime pour payer « pas cher » le travail d’une compagnie en ayant bonne conscience dans un esprit de développement solidaire de la profession, mais sans se faire lincher par cette liste (= la profession) ? Et pourquoi, nous petits organisateurs bénévoles, on trime pour payer correctement ? et ne pas réussir à développer nos événements où on aimerait payer plus de gens !!? Bon ben voilà. C’est tout. désolée pour la
tartine. Bonne journée à tous, Iza Le 31/01/2013 13:26, Stéphane Detrain a écrit : " type="cite">Hello les amirues |
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