Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] majoration sur les CDD


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Decocq < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] majoration sur les CDD
  • Date: Tue, 16 Jul 2013 23:27:43 +0200

Bonsoir Nathalie,

La loi qui a abouti à cette disposition est directement issue de l'ANI (accord national interprofessionnel), signé par les confédérations CFTD, CFTC et FO d'un côté, le MEDEF et la CGPME de l'autre. FO et la CGT ont rejeté cet accord, ce qui n'a rien changé à l'arrivée. Est-il pire d'être complice du MEDEF ou de s'en laver les mains? Le constat est amer sur l'état de notre représentation professionnelle.

http://blogs.mediapart.fr/blog/gabriel-colletis/190313/l-ani-un-accord-illegitime

Cette mesure de majoration des cotisations sur les CDD visait à favoriser la conclusion de CDI en surtaxant les CDD. L'appliquer au CDDU montre au mieux l'incurie des organisations syndicales concernées, au pire leur volonté de nuire à certains secteurs d'activité économique qui ne les intéressent pas. Je ne vois pas un emploi au cachet se transformer en CDI. C'est une totale ineptie et nous aurions dû être exonérés au nom même des raisons pour lesquelles ce type de contrat existe.

D'autant que nos structures pour fonctionner emploient aussi des permanents et que le fait de salarier des intermittents interdit de bénéficier des exonérations sur les CDI. J'appelle ça la double peine.

D'autre mesures du même acabit montrent que l'ANI ne prend en compte que ce qui intéresse directement l'économie marchande. Par exemple, il sera progressivement interdit de conclure un contrat à temps partiel de moins de 24h semaine, ce qui va au delà des capacités et besoins de beaucoup d'associations et ne colle pas aux dispositifs d'emplois aidés. Là encore une grosse connerie! D'autant que la loi (qui vise à combattre les esclavagistes de la grande distribution et autres sociétés de nettoyages) prévoient qu'un accord de branche permettra de déroger à la loi. quand on connait le rapport de force dans ces secteurs, la loi les épargnera et ne fera que des dégâts collatéraux sans toucher les cibles.

Nos élus au parlement ne se sont même pas posé la question et se sont contentés d'entériner l'accord sans en corriger les aberrations.

Pauvre France!

Je rappelle que les associations (beaucoup de structures artistiques sont sous ce statut) emploient 1 800 000 personnes (dont 69% de femmes) et représentent 70 milliards d'euros en tout (3,5% du PIB français). 5% des salariés français sont dans le secteur associatif. C'est ce secteur là qui est visé et fragilisé.


https://www.associatheque.fr/fr/guides/creer/etat_secteur_associatif.html

Les mesures nuisibles à l'emploi associatif se multiplient depuis 2007 au nom de l'accaparation de l'économie par le secteur marchand voulu par l'AGCS et porté par l'OMC.

@+

Thierry

PS: On est nombreux à râler sur le budget en baisse du ministère de la culture. Il serait peut-être plus intelligent d'en profiter pour renverser ces mesures qui nous fragilisent inutilement (ce qui permettrait à Aurélie Filippetti de faire la preuve de sa volonté politique sans que ça lui coûte un sou).






Le 16/07/13 22:47, nathalie a écrit :
Bonsoir

Je suis contente de voir que ca remue un peu dans les chaumières à propos de ce sacré statut à défendre.
Mais je reste coi quant à cette disposition qui va accabler encore un petit peu les compagnies et tout ceux qui embauchent des intermittents.
Mais bon, il y a tellement de bataille à entreprendre, que celle çi est perdue d'avance. Quelle crotte cette économie libérale.

A propos des 36h de travail dans la journée, je vais me renseigner plus précisément pour savoir si effectivement ils ne retiennent que 24h pour ouvrir les droits.
En tout cas la dernière fois que j'ai eu une personne de Pole au téléphone elle m'a dit que c'était un nombre maximum par mois qui compte et non par jour ! Mais...à vérifier.

Bon donc je vois que la résistance continue quand même, et que le MEDEF est plus fort que tout...malgré tout les efforts. Oui je sais.
Bon, payons et espérons que le MEDEF de l'emportera pas au paradis.
Non je ne deviens pas chrétienne, mais crétine à force de comprendre à quel point le monde tourne à l'envers.

Bonne soirée à tous, et merci pour ces quelques réponses qui m'ont un peu montrer qu'il y avait encore un peu de mordant sur la liste.

Nathalie Paillet




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page