Re: [rue] je ne risque pas de me glisser dans le débat... oups, ça glisse.

  • From: nathalie < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] je ne risque pas de me glisser dans le débat... oups, ça glisse.
  • Date: Sat, 11 Jan 2014 20:14:53 +0100

Bonsoir à tous

J'ai bien envie de me glisser tout doucement aussi dans ce débat qui m'a laissé pantoise un bon moment.
Mais à présent une reflexion me vient en tête : tant qu'une société aura besoin d'exutoires racistes et/ou anti quelque chose, sous forme d'humour ou autre, c'est que certains graves problèmes n'ont pas été réglé.
Alors à mon avis le problème est posé sur tout ce que notre belle république n'a toujours pas digéré ou ce qu'elle n'a toujours pas nettoyé dans sa grande culpabilité.
Pour moi l'humour "noire anti-tout" à la Desproges, Coluche, et à la Dieu sait quoi, est le miroir de toutes ces gangrènes non soignées. Après que ce soit interdit ou pas, que cela plaise ou pas, tout cela ne soigne pas les gangrènes, d'après moi.
L'holocauste, la guerre d'Algérie, la création d'Israël, l'esclavage, l'homosexualité, etc...
Notre république est malade, gravement malade, non pas par ce qu'il y a interdiction sur la liberté d'expression, mais parce que il y a un besoin d'exprimer de l'ironie, de l'humour noire.
Ca n'enlève pas le talent ou la piètrerie de ceux qui le font.
Les artistes sont le reflet de ce miroir.
Pourquoi on en est encore à caricaturer le juif, le noir, l'arabe ?
Est ce qu'on caricature avec ironie, est ce qu'on fait la satire, des gens qu'on aime ?
Honnêtement ?
En ce qui me concerne, lorsque je vois un couple qui se lance des vannes ironique je me dis au fond de moi qu'il y a surement des problèmes non réglés.
Lorsque je vois un enfant qui se moque d'un autre c'est qu'il y a un soucis : jalousie, besoin de pouvoir, etc...
Si le problème n'est pas réglé la moquerie continue et dégénère.

C'est tout pour l'instant.

Nathalie Paillet