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Re: [rue] je veux comprendre le système D.


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  • From: jack souvant < >
  • To: Jacques Livchine < >, liste rue rue < >
  • Subject: Re: [rue] je veux comprendre le système D.
  • Date: Sun, 12 Jan 2014 21:20:36 +0100

Merci pour ces lignes à chaud !

J'ai aussi pour ma part essayé d'y voir plus clair aussi de mon côté car cela
croise trop d'intérêts; la politique , la liberté d'expression et la scène.

J'arrive à plusieurs points de réflexions:

Je pense que Dieudonné fonctionnait bien avec Seimoun , un peu comme des
"cousins de plaisanteries" en Afrique où des personnes d'ethnies différentes
se chambrent ! et ça peut aller très loin ! - Dieudonné et Seimoun se
chambraient. A travers leurs personnages ils se moquaient du peuple juif du
peuple africains, on acceptait car c'était à travers eux, la situation, les
personnages, le contexte tout y est, ça passe et c'est drôle.

Dieudonné seul, la donne change.

La question, c'est pourquoi ne change-t-il pas de sujet?
Pourquoi s'en prends-t-il toujours aux juifs? Directement à des personnes ?
C'est forcement que ça le travaille, non? Ses copains aussi de l'extrême
droite, là encore provocation? Mais à quelle fin ? ça, il ne le dit pas le
monsieur ...

Donc en résumé pour moi, c'est un homme qui tient des propos racistes qui est
sanctionné, rien à voir avec la liberté d'expression ou l'art ...ces propos
sont interdits et le plus souvent c'est pas drôle !

Les propos racistes et antisemites sont interdits par la loi, dans la rue et
dans n'importe quel contexte et venant de n'importe qui (condamnation d'un
individus lambda comme d'un homme public politique ) ce qui est gênant là
c'est qu'il utilise la scène et prétexte l'humour pour proférer ces mêmes
propos racistes.

Il argumente d'ailleurs comme son avocat pour sa défense que c'est de
l'humour et que c'est un spectacle !
Et bien non, c'est pas drôle et c'est interdit par la loi, sur scène ou dans
la rue - La liberté d'expression n'a rien à voir la dedans.

Tout à fait différent d'ailleurs de l'histoire Castelluci ou des caricatures
de Charlie Hebdo ! On attaque là un dogme, pas directement des personnes...il
y a là pour moi une différence. Je rajoute que la différence avec Castelluci
c'est que des hordes sont venus dans le théâtre pour interrompre la
représentation et casser la gueule aux acteurs !! Les intégristes cathos ont
empêché les spectateurs de rentrer etc...à ma connaissance aucune
organisation juive n'a envahit le théâtre.

Ensuite la différence avec Desproges ou Coluche, c'est qu'ils étaient
irréprochables en tant que personne, il n'y avait pas de doutes sur ce qu'ils
pensaient, donc le second degré, la dénonciation d'un type de pensée
fonctionne - Ce n'est pas le cas de Dieudonné condamné 8 fois pour injures
raciales !!... et là n'y'a pas d'humour.

Ce qui me révolte aussi vous vous rappelez Hortefeux ! Condamné pour injure
raciale ! et qui n'a même pas quitté son poste et n'a même pas été sanctionné
par son parti !

Alors moi je n'ai pas doute -

Bien à vous

Jack




Le 12 janv. 2014 à 10:10, Livchine a écrit :

> Stars du trottoir,
>
> Franchement je n’en peux plus,
> cela fait une semaine que je suis jour et nuit avec Dieudonné
> parce que c’est grave
> et que je dois le démonter
> et que je n’y arrive pas
> mais là quand j’entends mon petit fils Vincent, qui est juif à 25%
> mais qui sait des choses sur les camps,
> sur des assassinats dans sa famille
> oui quand j’entends qu’il se met à avoir peur
> parce qu’à la piscine il a entendu dire :
> "oui, les juifs , Dieudonné a raison,
> ils sont partout, la presse, hein, c’est eux,
> la banque etc.”
> oui, L’antisémitisme est une saloperie, parce que même si c’est faux tout
> le monde le croit
> les juifs aiment l’argent, typique classique, c’est le présupposé de base
> tôt ou tard tu es sûr de rencontrer dans ta vie, un individu qui aime
> l’argent, et pouf
> il a un nom du style Rabinovitch
> Autre présupposé : les noirs sont paresseux, ils n’en fichent pas une
> rame.
> Mais bien- sûr, on connaît le balayeur sénégalais de Malakoff, eh bien il
> prend son temps, il aime discuter etc.
> Alors ces histoires de présupposés, de sous -titres que tu mets sous les
> gens,
> cela s’applique évidemment aux Roms, aux juifs , aux arabes.
> Tu constates, trois vocables , Les roms on dit, aussi tziganes, gens du
> voyage, romanichels etc
> les juifs on dit aussi Israélites , ça ferait plus classe,,
> et les arabes, si tu dis à Amir, t’es un arabe toi, tu prends des
> risques, alors on dit maghrébin ou musulman ou auvergnat
> tu as du mal à dire ces vocables parce qu’ils sont péjoratifs d’emblée,
> et comme dit Camus, ce qui ne se nomme pas ajoute de la violence au Monde.
>
> Alors moi, je me paie depuis une semaine, toutes les conférences de presse
> du grand méchant, tous les sketches, jusqu’à en avoir la nausée.
> Parce que je veux comprendre son système.
> Cela pourrait me faire plaisir, parce que l’on voit la force de l’humour,
> on ne sait jamais s’il croit ce qu’il dit ou si c’est seulement des vannes
> pour faire rire
> Parce que le mec Dieudonné, il porte bien son nom “Don donné de Dieu”,
> il est doué comme Bedos le salaud,
> c’est un tribun, il épluche ses fiches, il est nature, convaincant
> il se laisse regarder l’enflure,
> et moi je vais te dire , eh bien, lui, il n’est pas antisémite , il n’est
> pas nazi
> mais son clown l’est.
> Son clown, c’est du second degré du troisième degré
> par exemple cette vanne :
> comment on fait rentrer 30 juifs dans une 4 L ?
> Réponse : 2 à l’avant, 2 à l’arrière, le reste dans le cendrier.
> Elle est nulle, voilà, mais tu ne vas pas mettre celui qui raconte ça en
> prison .
> Alors voilà, le gars, il a un super personnage anti tout, anti système, et
> ça l’éclate, parce qu’il est adoré acclamé,
> et que l’argent il le palpe.
> 800 000 € d’impôts !
> Lui il est dans l’humour, un humour bien malsain , il est au quatrième
> degré, style je dis une énormité, oui, mais je rigole, c’est une vanne
> mais son public, il est au premier degré, c’est ça qui est grave.
> il rit, il se plie de rire, il applaudit dans un ravissement béat.
> Dieudonné dans le temps était anti -fasciste, ça marchait mollement au
> niveau du rire, et du fric
> ensuite avec Semoun, six ans avec Elie en duo, bien mais pas assez,
> ensuite le super méchant qui voit que ses vannes sur les sionistes,
> marchent bien, poussé par son public délirant, il dérape,
> il s’en prend à Bruel, à Cohen,
> ll va carrément jusqu’aux blasphèmes sur Auschwitz, approche la famille Le
> Pen,
> puis les ordures de l’extrême droite, Soral Faurisson,
> et puis vas y, pornographie mémorielle etc
> Il se sert d’une formule très forte à laquelle tout son public adhère : 2
> poids , 2 mesures.
> Il dit : on parle plus de la shoah que de la traite des noirs, bien sûr, il
> y a un événement qui a cinquante ans, avec des survivants l’autre il y a
> deux siècles, bien sûr d’un côté 6 millions de morts, de l’autre 30
> millions de déportés.
> et lui il fonce, attaquer la shoah c’est porteur, ça marche…
> Le rire du public, c’est la meilleure validation qui existe au monde,
> le public il aime, le public il se gondole,
> il paie 40 €
> J’aime Pétain, délire dans la salle,
> on rigole,
> le petit hymne , shoah nanas,
> Ils brandissent des ananas dans la joie, c’est du Patrick Sébastien.
>
> Ce que je voulais dire, c’est que le succès peut être une déchéance, et que
> chercher le rire à n’importe quel prix c’est hyper dangereux,
> Parce que souvent le rire est notre unique boussole.
> Mais oui, nous qui devons capter et retenir un public gratuit,
> nous savons bien que le rire est notre arme suprême.
> D’ailleurs quand ça rit, c’est que ça marche.
>
> Or il y a des bons rires, et des mauvais rires, des rires toxiques dirons
> -nous.
> C’est un danger qui nous guette.
>
> Alors, censure ou non ? Soutien à Vals ou non,
> là je suis écartelé,
>
> Castelluci balance des excréments sur une image du Christ, il a le droit,
> sacro -sainte liberté d’expression le théâtre du Rond Point est protégé
> par les CRS contre les hordes de chrétiens fanatiques.
>
> Dieudonné profère des insanités sur les juifs, il est interdit. 2 poids,
> deux mesures ?
>
> Je cale, je sais que ce n’est pas bon de l’interdire, et ce n’est pas bon
> non plus de le laisser répandre ce rire toxique
> Alors c’est quoi la troisième voie ?
>
> Il annonce qu’il va faire un spectacle sur ses racines africaines, mais son
> truc c’est d’être sulfureux, le voir le genou à terre, j’ai presque eu de
> la pitié.
>
> Tu vois, je voulais essayer d’y voir clair, et je m’embrouille, je suis
> dans le brouillard.
>
> Bon dimanche tout de même
>
>
> Jacques
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