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Re: [rue] Re: fond du coeur


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  • From: Franck Halimi < >
  • To: "monsieursos ." < >
  • Cc: benoitpiel < >, Liste Rue < >
  • Subject: Re: [rue] Re: fond du coeur
  • Date: Mon, 26 May 2014 08:27:55 +0200

Salut, c'est Franck de Bourgogne (qui, après 4 jours off, reprend douloureusement contact avec la réalité du monde virtuel : 367 courriels en souffrance...).

Ce que j'aime avec les histoires de Chtou, c'est quelles nous embarquent, à chaque fois, dans une poésie du réel qui pose de vraies questions.

Et là, celle qui est énoncée est l'une des plus problématiques qui nous traverse depuis longtemps.

Certains d'entre-vous y ont déjà très bien répondu.

Pour ce qui me concerne, j'ai juste envie d'ajouter que la position de la Coordination des Intermittents et Précaires est très claire sur le sujet : la notion d'annexe unique étendue aux autres secteurs d'activités à salariat discontinu aurait la vertu de correspondre aux réalités de terrain vécues par le plus grand nombre.

Sortir les techniciens des annexes de l'intermittence du spectacle serait une grave erreur économique, politique, idéologique et éthique.

Oui, dans les différents chantiers que je mets en oeuvre dans mon boulot, les techniciens travaillent la main dans la main avec les équipes administrative et artistique sur un même projet et, eux aussi, passent un temps infini (non payé par la production) à faire en sorte que la proposition éclose dans les meilleures conditions techniques possibles.

Il s'agit, me semble-t-il, d'un argument décisif pour envoyer aux oubliettes cette éventualité de reverser les techniciens au régime général.

Il n'y a pas de raison de fond pour envoyer les techniciens se faire foutre. Ce n'est pas parce que certains d'entre-eux n'ont pas de conscience sociale (comme énormément d'artistes aussi, soit dit en passant...) qu'il faudrait les vouer aux gémonies...

Soyons clairs : on parle bien ici de pratiques d'emploi. Et que je sache les techniciens ont les mêmes que les artistes.

That'a all folks !

Ami calmant.

@+ Franck de B.

PS : la question du "salaire inconditionnel minimum garanti à vie pour tous" est une éventualité à ne pas négliger. Je dirais même qu'il s'agit d'une formidable piste à creuser, même si beaucoup de réflexions, de travaux et d'expériences existent déjà...

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ouf, ça me donne l'impression qu'on va finir peut être par retomber sur la question du salaire inconditionnel minimum garanti à vie pour tous...
(dont l’intermittence serait une sorte de préfiguration maladroite d'ailleurs)

qu'est ce que tu en penses ?

(gros risque de coercition ou outil d'émancipation ?)

bises
solen


Le 23 mai 2014 11:34, benoitpiel < " target="_blank"> > a écrit :
Salut
Jean Michel a soulevé LA question

Au delà de l'indispensable réglage sur le concret
(financer le régime : ce qui semble la meilleure solution est l'équilibre salaire / indemnité raisonnable pour tout le monde non? Et pas sortir les techos du régime - en gros si t'as 500 de salaire PE te file 900 ou 1000, si t'as 1000 de salaire PE te file 500 ou genre... vous avez compris l'idée)

Au delà de ça la big question c'est de comprendre la différence entre industrie culturelle, ET culture
(pour les FranckLepagiens, culture ou art, citoyenneté, éduc pop, politique... en fait ça porte plein de noms différents ce qui est VRAIMENT fait pour et par l'Humain et en fonction de lui)

voilà l'axe idéologique à intégrer me semble t'il dans la défense de nos métiers et de nos droits.

industrialiser tout : La classe dominante fonctionne comme ça depuis le 19ème siècle avec un grand succés : 
Ça permet de dégager des économies d'échelles, spéculer, et gérer toute chose dans le clergé de "l'église de chiffrologie".

l'argument pas dévelloppé mais intégré par tout le monde (y compris les victimes de ça, superbe conditionnement): l'humain c'est compliqué, faut négocier, le pouvoir se dilue, se perd, y'a les fameux abus... non!  on ne veut que du comptable. Donc que de l'industriel

regardez partout, ce qui est mis à mal c'est ce qui échappe à cette industrialisation, ce qui veut rester artisanal, dans l'empirique de l'humain quoi, ça, ça fait chier!!

mais pour illustrer ce qui se passe de ce fait, prenons 2, 3 exemples :
un éleveur de poulet en intensif, qui dit en confidence "moi, les poulets que je fais je les boufferai pas! je vois l'horreur du truc non merci j'ai mes poules à moi qui courent dans le champ derrière la maison" et il ajoute "que voulez vous c'est comme ça"

le paysan en légume hydroponique sous serre chauffée au gaz : "moi je ne mange pas mes légumes ils n'ont pas de gout...." "que voulez vous c'est comme ça!"

combien de gens n'aiment plus leur travail, mais ils le font en disant "c'est comme ça"? des millions sans doute.

Et finalement le patron, le système, Pierre Gattaz et ses potes... s'en foutent du moment que y'a trois choses : beaucoup, vite, pas cher et profit à 2 chiffres pour eux
la qualité n'est plus que sur une apparence, la sécurité sur le minimum et l'hygiène dans un genre stérile. De la merde mais propre et vendable.

maintenant imaginez un médecin qui dit "moi mes gosses je ne les soignerais pas dans mon cabinet! je fais de la merde, non je les consulte chez moi le we quand j'ai du temps..."
Un instit : "moi mes gosses dans ma classe NON! je suis en mode minimum syndical...."
Et un artiste?

il fait comment un artiste?
un être humain dans son for intérieur, son amour propre, passe un sacré cap le jour ou il renonce à être responsable, je jour ou il renonce à réellement à aimer ce qu'il fait dans le vrai monde du travail (je parle pas de ses plaisirs en loisirs), contraint ou pas?... jusqu'où doit il refuser cette contrainte? (cf expérience de Stanley Milgram)

une vaste question se pose à lui et au système.
Pourquoi cette question n'est pas posée? n'est-ce pas une censure?

c'est la dessus qu'on doit se battre. on n'est pas encore des robots (mais ça vient)

("le totalitarisme commence quand l'humain devient superflu" Hanna Arendt)

Bizzz les amis
Benoit




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Solen Briand
 Auteur de cirque et organe (d'un) des sens
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