Re: [rue] [polesadmin] société de portage

  • From: Decocq Thierry < >
  • To: Tontonballons < >, 'yenaprod' < >, 'Liste rue' < >
  • Subject: Re: [rue] [polesadmin] société de portage
  • Date: Thu, 22 Sep 2016 18:59:17 +0200

Salut Benoit,

En 2008, les sociétés de portage salarial (les vraies, celles qui sont juridiquement reconnues comme telles) ont pu bénéficier de la création d'un cadre légal parce qu'elles se sont organisées et qu'elles ont négocié un accord de branche avec les syndicats pour dire ce qui relevait effectivement du portage salarial. Il y a eu un accord de branche en janvier 2008 (de mémoire) qui a été agréé en juin, puis le portage salarial a été progressivement intégré dans le code du travail pour finir par avoir son propre chapitre suite à l'ordonnance d'avril 2015.

Le portage salarial est aujourd'hui très encadré, les textes empêchent les abus. Il répond de façon satisfaisante à une situation d'emploi atypique.

Dans les attaques que j'ai subies depuis des années (quand je dis "je", mon association est loin d'être un cas isolé et d'autres s'en sont moins bien sortis - mais il est difficile de parler des attaques sur les autres), je ne vois pas une telle issue. Le message est toujours le même "le portage salarial est illégal dans le spectacle vivant - point barre". Inutile de caractériser ce "portage salarial", inutile de démontrer cette prétendue illégalité, l'argument asséné est un argument d'autorité et ne souffre aucune discussion. Pourtant, j'ai étudié de très près cette question sur le plan juridique et sincèrement je ne vois pas sur quels fondements la CGT (c'est surtout d'elle dont il s'agit) s'appuie.

Dans les quelques articles consacrées à la question, la menace que fait peser SMart sur la profession est régulièrement présente, c'est pour cela que j'en parle. Je crois que l'arrivée de cette boite a créé une grosse panique qui n'est visiblement pas fondée. Certains se sont emparés de cet outil pour leur carrière et s'en portent bien. D'autres ne supportent pas, mais le monde de la production, même dans les nouvelles pratiques de production (_expression_ que j'ai repris dans un article de "La Scène"), n'a pas été si révolutionné que cela. On est très loin de la catastrophe prédite.

Surtout, la production traditionnelle, celle où le producteur intervient tout au long de la vie d'un spectacle, n'est pas morte. Elle est nécessaire dans le monde subventionné comme dans le secteur marchand. Cette production, construite surtout sur le modèle du théâtre, ne répond pas à toutes les attentes et à tous les besoins. Il est temps qu'on tourne la page des querelles passées et qu'on essaie de construire ensemble quelque chose de cohérent.

@+

Thierry