les raisons c’est :"Suite à une préconisation de la commission de surveillance des organismes de gestion collective une réforme vient d’avoir lieu à la SACD »effectivement il faut demander le maintien des arts de la rue ET du Cirquemoi, en interne j’essaye de mettre en place un dispositif permettant de continuer « au cas où »mais la réforme concernait 6 administrateurs… elle a été voté (sans nous) a 21 voix sur 31Frédéric MicheletLe 4 févr. 2020 à 03:52, barthelemy.bompard < " class=""> > a écrit :hello a tousqu’elle sont les raisons invoqué par le CA pour supprimer de poste d’administrateur des arts de la rue ?il ne faut pas diler un poste de conseiller a la place .il ne faut pas proposer d’alternance avec le cirque.il faut exiger la remise en place de notre administrateur .j’ai écrit une lettre que je vais envoyé au co présidentBarthelemyLe 3 févr. 2020 à 23:40, FREDERIC < " class=""> > a écrit :coucou Dominiquecomme je te le disais dans le mail précédent la profession commence à bougertu devrais envoyer ta lettre au CA SACD et à Rogard…En attendant… de l’intérieur j’essaye de sauver les meubles en travaillant et exigeant d’arrache pied la création d’un poste de « conseiller » pour le poste qui sera suppriméavec autant de responsabilités et de « pouvoir" que possibleet avec Jani l'administrateur cirque, nous demandons une alternance entre l’élection d’u administrateur rue et cirque, car si on doit choisir entre les deux ce serait opposer nos répertoires, les mettre en concurrence… en opposition…tout cela c’est fait très vite, pendant la grève SNCF, nous n’étions pas là le jour où cela a été votéamitiésFREDCher Dominiquececi circule depuis plusieurs jours sur la liste fédéet je passe des heures au tel à alerter cirque et rueune nouvelle déplorable de la SACDSuite à une préconisation de la commission de surveillance des organismes de gestion collective une réforme vient d’avoir lieu à la SACDsupprimant 6 postes d’administrateurs.ils étaient 31, justifiés amplement par le fait qu’ils représentaient bon nombre de répertoires (scénaristes télé, réalisateur télé, scénaristes ciné, réalisateurs ciné, radio, musique de scène, théâtre, mise en scène, opéra, chorégraphie, cirque et art de la rue)Cette réforme votée le jeudi 12 décembre, après un consensus qui les épargnait, s’est porté notamment le Cirque et les Arts de la Rue, supprimant l’un des deux représentantsil n’y aura plus qu’un poste pour les deux.cette option avait été rétoquée par le CA en 2005, lors de la création du poste Art de la Rue (le cirque existant alors depuis 2 ans)Cette réforme semble ingérable ingérable…car le cirque et les Arts de la Rue; ce ne sontpas les mêmes adhérentspas les mêmes structurespas les mêmes labelspas les mêmes festivalspas les mêmes dispositifsrarement les mêmes interlocuteurs Villes, Départements, Régions, Etatpas les mêmes démarches de créationLa représentation des arts de la rue à la SACD est très importante, bien plus que ses actions culturelles Auteurs d’Espaces, Ecrire pour la Rue, Beaumarchais, elle fait sens pour les collectivités, l’état, le ministère, La Chartreuse, les actrices, auteurs, artistes de tout bord…supprimer un administrateur risque de créer un très mauvais signal pour les tutelles.il faut nous défendrela fédé, les fédés doivent répondreFred MicheletFrédéric MicheletDirecteur Artistique CIA
Administrateur Délégué Arts de la Rue SACD06 16 67 68 78Le 3 févr. 2020 à 19:48, Dominique Houdart < " class=""> > a écrit :Bonjour à tousSelon l'information donnée par Jacques Livchine, la SACD supprimerait le poste d'administrateur pour le théâtre de rue.En ma qualité d'ancien administrateur des Arts de la rue à la SACD, je suis ahuri d'une telle nouvelle , dont je dénonce le caractère absurde, aux antipodes de la réalité de l'évolution du théâtre et d'un effort pour retrouver un véritable théâtre populaire.Comment se fait il que Fred Michelet ne nous ai rien annoncé ? Pourquoi la SACD ne s'exprime t-t-elle pas à ce sujet ?J'avais, dans ma grande naïveté, proposé au Président Fansten la création d'un poste d'administrateur pour la marionnette, pris sur le nombre important d'administrateur pour le théâtre. Et le refus, ajouté à la nouvelle du jour, me fait apparaître que le théâtre défendu par la SACD est passéiste, élitiste, antipopulaire, et que les deux grands courants novateurs ne sont absolument pas pris en considération.Que faire ? A mon avis, se retirer du répertoire de la SACD, je ne vois pas d'autre solution. Et avant tout avoir un débat sur le fond avec le Conseil d'Administration, pour qu'il revienne sur sa décision (si c'est une décision prise par le CA)Le théâtre de rue et la marionnette sont l'art premier du théâtre.Il est utile de questionner les origines d’un art pour en percevoir l’identité et la spécificité.Dans le cas des arts de la rue, l’origine est double. Origine religieuse dans les Dionysies,Processions accompagnées de chants et de musique, choeurs de satyres et de bacchantes, enl’honneur de Dionysos en Grèce, Bacchus chez les Romains.L’autre origine, peut-être plus éclairante en ce qui concerne l’écriture, est liée à la créationdes villes, dans l’Antiquité ou au Moyen –Âge. Peu de villes sont issues d’une volontéprécise, d’un marquage au sol comme la Rome de Romulus et Remus.Les villes sont nées, pour leur grande majorité, du carrefour et de la foire. Au croisement desgrands axes de circulation, les commerçants itinérants créaient des rendez-vous réguliers, etinstauraient des foires, des lieux de commerce dans le sens premier du terme, et petit à petit,autour de ces carrefours, des villes se sont bâties. Ces lieux de rencontre étaient trèsnaturellement des lieux de jeu, de spectacle, de musique. L'art de la rue est l’art premier desvilles en devenir. Et tout naturellement, de ces deux origines, religieuse et commerce entre leshommes, découlent l’identité et la spécificité des arts de la rue.Dès l’origine, toutes les disciplines artistiques sont convoquées, parole, danse, musique, artplastique, mime, masque, art du mouvement et de la performance physique, harangue…Dès l’origine cet art est fondé sur la rencontre plus ou moins fortuite avec le public.Dès l’origine, la nécessité d’attirer, de convaincre, et d’échanger, a été privilégiée. Surtout pasl’art pour l’art, mais l’art pour la rencontre, le dialogue, l’émotion.Dès l’origine, au moins dans la partie laïque de ces origines, la rue fut le lieu d’une _expression_politique. Notre grand ancêtre c’est le colporteur, qui utilisait tous les moyens artistiques à sadisposition pour vendre objets, livres ou images, mais aussi pour transmettre et diffuser lesidées politiques, les colporter. On sait le rôle qu’il a joué dans l’élaboration des cahiers dedoléances, ferment de la Révolution Française.L’art de la rue est donc constitutif de l’écriture de la ville, de ses rapports humains, sociaux etpolitiques.Jusqu’au jour où le pouvoir s’installe et capte la parole libre, l’enferme dans des règles et descontraintes.L’espace public est de plus en plus confisqué par les tutelles, les arts de la rue n’ont droit decité qu’à temps fixe, en lieu fixe, en rendez vous organisés et annoncés. Et ils perdent ainsileur saveur, leur spontanéité, leur raison d’être.e théâtre de rue devient ainsi l'_expression_ de la démocratie, une vision poétique de la politiqueLe théâtre de rue est né du religieux, mais le religieux s'est enfermé dans les églises, les temples, les mosquées et les synagogues.Le théâtre de rue est né de l'échange et du commerce, mais l'échange et le commerce se sont enfermés dans les grandes surfacesLe théâtre a été enfermé par le pouvoir et la classe possédante dans les théâtres. Est-ce théâtre là que la SACD veut défendre ?Mais en sortant dans la rue il est l'_expression_ d'une nouvelle démocratie, d'une liberté de création, s'adressant directement au citoyen sans la barrière de l'institution.La marionnette joue un rôle important dans le théâtre de rue.Voilà pourquoi il faut accorder une importance grandissante à cet art de la démocratie culturelleDominique Houdart,3, passage du Marché30700 UZÈSPORTABLE 06 11 87 62 77De : Perrine Anger-Michelet < " class=""> >
Répondre à : Perrine Anger-Michelet < " class=""> >
Date : lundi 3 février 2020 12:15
À : < " class=""> >
Cc : < " class=""> >, Fédération arts de la rue < " class=""> >, Liste Liste rue < " class=""> >
Objet : Re: [rue] lettre au président de la sacd et à sophie deschampsScandaleux !!!!!Moi aussi je suis triste du renoncement de la SACD à porter pleinement notre secteur, après tant d’années… pftttttttt, tristesse, mais aissi déception, amertume et colère !!!!Pétition ?Perrine Anger-MicheletResponsable artistique et pédagogiqueLa NiaK Cie / Costumotek06 88 56 24 87141, square Jupiter - Rue de Saragosse34080 Montpellier (Mosson)Le 3 févr. 2020 à 09:56, Nicolas SOLOY ( " class=""> via rue Mailing List) < " class=""> > a écrit :Bravo pour ce courrier, Jacques!Mais je tombe des nues, car je n'avais pas vu passer l'info. Notre administrateur SACD peut-il nous en toucher 2 mots?Le 2 févr. 2020 à 20:12, Jacques livchine ( " class=""> via rue Mailing List) < " class=""> > a écrit :Monsieur le PrésidentJ’apprends la décision que le Conseil d’administration de la SACD aurait prise de supprimer le poste d’administrateur « Arts de la rue » .Cela me rend triste.Je me permets personnellement de donner mon avis, en tant qu’artiste ayant été à la pointe de ce mouvement, et honoré en 2011 par un prix SACD Arts de la rue.C’est un singulier manque de vision de votre part, car quand on regardera l’histoire du théâtre du vingtième siècle, on constatera que le Cirque et la Danse ont su s’arracher aux vieilles traditions, mais que le théâtre est resté très académique.Sa seule avancée notable concernera les arts de la rue, qui depuis 1973 aura été un mouvement qui malgré le peu de moyens alloués, n’a cessé de grandir et faire preuve d’une vitalité impressionnante. Quantitativement, un français sur 3 a déjà assisté à un spectacle de rue.Une invention constante , une nouvelle relation au public.Nous étions 12 compagnies à pratiquer la rue dans les années 70, aujourd’hui nous sommes plus de mille et nous déclarons 9000 représentations.350 festivals en France sont dédiés à la Rue.A l’international, on notera que c’est le théâtre de rue qui incarne la France dans le Monde, les tournées des compagnies de rue dépassent de loin celles de la Comédie Française.Aussi mettre fin au mandat d’administrateur ou le fusionner avec le Cirque est un triste acte symbolique. Tous les administrateurs «arts de la rue » ont toujours été un ferment actif au sein de la SACD, que cela soit Dominique Houdart, Fred Fort ou Frédéric Michelet.Il faut que vous ayez le courage de revenir sur cette décision scandaleuse et inique.Jacques LivchineMetteur en songesPrix SACD 2011
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