Le 4 févr. 2020 à 07:42, FREDERIC < "> > a écrit :
Le 3 févr. 2020 à 23:40, FREDERIC < "> > a écrit :
Le 3 févr. 2020 à 19:48, Dominique Houdart < "> > a écrit :Bonjour à tousSelon l'information donnée par Jacques Livchine, la SACD supprimerait le poste d'administrateur pour le théâtre de rue.En ma qualité d'ancien administrateur des Arts de la rue à la SACD, je suis ahuri d'une telle nouvelle , dont je dénonce le caractère absurde, aux antipodes de la réalité de l'évolution du théâtre et d'un effort pour retrouver un véritable théâtre populaire.Comment se fait il que Fred Michelet ne nous ai rien annoncé ? Pourquoi la SACD ne s'exprime t-t-elle pas à ce sujet ?J'avais, dans ma grande naïveté, proposé au Président Fansten la création d'un poste d'administrateur pour la marionnette, pris sur le nombre important d'administrateur pour le théâtre. Et le refus, ajouté à la nouvelle du jour, me fait apparaître que le théâtre défendu par la SACD est passéiste, élitiste, antipopulaire, et que les deux grands courants novateurs ne sont absolument pas pris en considération.Que faire ? A mon avis, se retirer du répertoire de la SACD, je ne vois pas d'autre solution. Et avant tout avoir un débat sur le fond avec le Conseil d'Administration, pour qu'il revienne sur sa décision (si c'est une décision prise par le CA)Le théâtre de rue et la marionnette sont l'art premier du théâtre.Il est utile de questionner les origines d’un art pour en percevoir l’identité et la spécificité.Dans le cas des arts de la rue, l’origine est double. Origine religieuse dans les Dionysies,Processions accompagnées de chants et de musique, choeurs de satyres et de bacchantes, enl’honneur de Dionysos en Grèce, Bacchus chez les Romains.L’autre origine, peut-être plus éclairante en ce qui concerne l’écriture, est liée à la créationdes villes, dans l’Antiquité ou au Moyen –Âge. Peu de villes sont issues d’une volontéprécise, d’un marquage au sol comme la Rome de Romulus et Remus.Les villes sont nées, pour leur grande majorité, du carrefour et de la foire. Au croisement desgrands axes de circulation, les commerçants itinérants créaient des rendez-vous réguliers, etinstauraient des foires, des lieux de commerce dans le sens premier du terme, et petit à petit,autour de ces carrefours, des villes se sont bâties. Ces lieux de rencontre étaient trèsnaturellement des lieux de jeu, de spectacle, de musique. L'art de la rue est l’art premier desvilles en devenir. Et tout naturellement, de ces deux origines, religieuse et commerce entre leshommes, découlent l’identité et la spécificité des arts de la rue.Dès l’origine, toutes les disciplines artistiques sont convoquées, parole, danse, musique, artplastique, mime, masque, art du mouvement et de la performance physique, harangue…Dès l’origine cet art est fondé sur la rencontre plus ou moins fortuite avec le public.Dès l’origine, la nécessité d’attirer, de convaincre, et d’échanger, a été privilégiée. Surtout pasl’art pour l’art, mais l’art pour la rencontre, le dialogue, l’émotion.Dès l’origine, au moins dans la partie laïque de ces origines, la rue fut le lieu d’une _expression_politique. Notre grand ancêtre c’est le colporteur, qui utilisait tous les moyens artistiques à sadisposition pour vendre objets, livres ou images, mais aussi pour transmettre et diffuser lesidées politiques, les colporter. On sait le rôle qu’il a joué dans l’élaboration des cahiers dedoléances, ferment de la Révolution Française.L’art de la rue est donc constitutif de l’écriture de la ville, de ses rapports humains, sociaux etpolitiques.Jusqu’au jour où le pouvoir s’installe et capte la parole libre, l’enferme dans des règles et descontraintes.L’espace public est de plus en plus confisqué par les tutelles, les arts de la rue n’ont droit decité qu’à temps fixe, en lieu fixe, en rendez vous organisés et annoncés. Et ils perdent ainsileur saveur, leur spontanéité, leur raison d’être.e théâtre de rue devient ainsi l'_expression_ de la démocratie, une vision poétique de la politiqueLe théâtre de rue est né du religieux, mais le religieux s'est enfermé dans les églises, les temples, les mosquées et les synagogues.Le théâtre de rue est né de l'échange et du commerce, mais l'échange et le commerce se sont enfermés dans les grandes surfacesLe théâtre a été enfermé par le pouvoir et la classe possédante dans les théâtres. Est-ce théâtre là que la SACD veut défendre ?Mais en sortant dans la rue il est l'_expression_ d'une nouvelle démocratie, d'une liberté de création, s'adressant directement au citoyen sans la barrière de l'institution.La marionnette joue un rôle important dans le théâtre de rue.Voilà pourquoi il faut accorder une importance grandissante à cet art de la démocratie culturelleDominique Houdart,3, passage du Marché30700 UZÈSPORTABLE 06 11 87 62 77De : Perrine Anger-Michelet < "> >
Répondre à : Perrine Anger-Michelet < "> >
Date : lundi 3 février 2020 12:15
À : < "> >
Cc : < "> >, Fédération arts de la rue < "> >, Liste Liste rue < "> >
Objet : Re: [rue] lettre au président de la sacd et à sophie deschamps-- Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7 Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue Et pour râler, c'est ici : ">Scandaleux !!!!!Moi aussi je suis triste du renoncement de la SACD à porter pleinement notre secteur, après tant d’années… pftttttttt, tristesse, mais aissi déception, amertume et colère !!!!Pétition ?Perrine Anger-Michelet
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La NiaK Cie / Costumotek
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141, square Jupiter - Rue de Saragosse
34080 Montpellier (Mosson)
laniakcie.com
www.facebook.com/La-NiaK-CieBravo pour ce courrier, Jacques!Mais je tombe des nues, car je n'avais pas vu passer l'info. Notre administrateur SACD peut-il nous en toucher 2 mots?Monsieur le PrésidentJ’apprends la décision que le Conseil d’administration de la SACD aurait prise de supprimer le poste d’administrateur « Arts de la rue » .Cela me rend triste.Je me permets personnellement de donner mon avis, en tant qu’artiste ayant été à la pointe de ce mouvement, et honoré en 2011 par un prix SACD Arts de la rue.C’est un singulier manque de vision de votre part, car quand on regardera l’histoire du théâtre du vingtième siècle, on constatera que le Cirque et la Danse ont su s’arracher aux vieilles traditions, mais que le théâtre est resté très académique.Sa seule avancée notable concernera les arts de la rue, qui depuis 1973 aura été un mouvement qui malgré le peu de moyens alloués, n’a cessé de grandir et faire preuve d’une vitalité impressionnante. Quantitativement, un français sur 3 a déjà assisté à un spectacle de rue.Une invention constante , une nouvelle relation au public.Nous étions 12 compagnies à pratiquer la rue dans les années 70, aujourd’hui nous sommes plus de mille et nous déclarons 9000 représentations.350 festivals en France sont dédiés à la Rue.A l’international, on notera que c’est le théâtre de rue qui incarne la France dans le Monde, les tournées des compagnies de rue dépassent de loin celles de la Comédie Française.Aussi mettre fin au mandat d’administrateur ou le fusionner avec le Cirque est un triste acte symbolique. Tous les administrateurs «arts de la rue » ont toujours été un ferment actif au sein de la SACD, que cela soit Dominique Houdart, Fred Fort ou Frédéric Michelet.Il faut que vous ayez le courage de revenir sur cette décision scandaleuse et inique.Jacques LivchineMetteur en songesPrix SACD 2011
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