[rue] Convention collective privée = une mise à mort programmée des arts de la rue

  • From: nicolas < >
  • To: Liste Rue < >, " " < >
  • Subject: [rue] Convention collective privée = une mise à mort programmée des arts de la rue
  • Date: Thu, 16 Feb 2012 10:12:01 +0100

Re-salut Thierry, salut à tous,

Suite à ton message d'alerte, Thierry, je me suis plongé dans lecture des
annexes 4 et 5 de la convention privée qui vient d'être signée et ça fait
froid dans le dos, comme Vincent et toi l'écrivez.

Un rapide survol qui mériterait d'être approfondi me fait craindre le pire.
Je me demande même qui a pu passer autant de temps (parce que ça fait
quelques années que ce texte mijote en commission), qui donc a pu pondre un
tel boulet, éloigné à ce point de la réalité du terrain. On dirait que ça a
été rédigé par des techniciens permanents, donc syndiqués, qui bossent à
l'opéra, mais qui ne se demandent pas combien ça coûte et s'il existe en
France d'autres pratiques une fois passées les portes de leur prison dorée de
Bastille. Toutes, je dis bien toutes les structures arts de la rue sont
d'ores et déjà hors la loi si elles tombent sous le coup de cette convention,
car aucune n'a les budgets pour répondre aux exigences financières et
règlementaires de ce texte utopique, car décalé comme il n'est pas
imaginable, de nos économies et de nos pratiques.

Ceux qui peuvent se frotter les mains en tout cas, c'est la cour des comptes
et le grand patronat: ce que le Medef n'a pas totalement réussi à faire en
2003 via la réforme de l'intermittence, nous-mêmes à travers nos propres
syndicats venons de l'achever grâce à cette convention inapplicable.

Je prends quelques exemples pour vous montrer où ça fait mal, et j'espère que
d'autres que moi iront à la pêche aux perles:

Annexe 5 (cirque)
Il n'y a pas d'annexe cirque et rue, comme j'avais cru comprendre mais
seulement une annexe cirque et les professions citées (jongleur/acrobate...)
excluent clairement de cette annexe théâtre, danse de rue, arts plastiques...
[j'en passe]... de rue. La notion de cirque est d'ailleurs assez restrictive
"suite de numéros". Ils auraient pu ajouter "avec costumes à paillettes et
plume dans le..." Ah, si t'as un scénario, c'est foutu!

Par ailleurs, le clivage technicien/artiste clairement indiqué dans l'article
4.2 est totalement décalé par rapport à nos pratiques. Tu conduis le camion,
tu montes le portique et tu fais du trapèze? 2 contrats. Et allez !! Il y a
les techniciens et les artistes, on ne mélange pas. Tu comprends, un ouvrier,
c'est sale et un artiste, c'est propre. 2 annexes, 2 contrats. Belle image
rétrograde et réactionnaire qui fleure bon son XIXème siècle. Bon
heureusement que Yanis veillait au grain, au mons les montants minimum sont
raisonnables: 99€ pour l'artiste et j'imagine 2 services à 9,22/h soit 73,76
€ pour le techos, soit environ 175 euros la journée comme minima!
(au fait, chers rédacteurs de ce texte: on dit pluricompétent, pas
polycompétent: un néologisme doit être formé de deux termes originaires de la
même langue: latin-latin ou grec-grec. Compétent vient du latin, donc on met
pluri- On dit multicolore ou polychrome.)

Annexe 4 (spectacles en tournée)
En ce qui concerne les arts de la rue, ils relèveraient donc de l'annexe 4.
Ici on ne parle même pas de pluricompétences, donc une casquette et une
seule, sinon, employeur prud'hommable. Il y a par exemple le génial article
3.3.3 sur la transformation en CDI des CDD d'usage lors d'une exploitation
sur au moins 3 ans d'un spectacle dont le nombre de dates seraient supérieur
à 75% des dates annuelles effectuées, avec un bémol si "difficulté". Je
rigole. Il y a encore les répétitions payables par groupe de 2 services
insécables, mais curieusement, 2 x 4h sont payées 72€, c'est-à-dire moins que
le smic horaire (8 x 9,22 = 73,76). Coquille? Et puis le salaire minimum pour
les représentations si moins de 7 représentations par mois: 166,32 € pour un
comédien ou un danseur !!!! Ça nous fait un minima spectacle horaire égal à
166,32 : 8 = 20,79€. Quant à lui, le minima mensuel en CDI est de 2400€. Pour
169 heures, ça fait un peu plus de 14€ de l'heure. Une paille. Qui dit mieux?

Chers collègues des structures privées, nous qui vivons de nos ressources
propres, nous allons devoir multiplier par 3 à 5 le prix de vente de nos
spectacles sous peine d'entrer dans l'illégalité la plus totale. Nos
principaux partenaires que sont les collectivités locales regorgent de
liquidités en ces temps de crise et vont tout de suite mettre la main à la
poche, pour soutenir la culture, of course! Plus sérieusement, je pense que
que la fédé des arts de la rue doit dénoncer immédiatement ce texte
inapplicable par ses adhérents employeurs.

On vit une époque cinglée !

Amitiés,
Nicolas

Les Anthropologues
département arts de la rue de la Cie des Souffleurs
7 impasse des Chantereines
93100 Montreuil
www.anthropologues.fr

Fax + 33 (1) 765 00 935