Re: [rue] Boycott CS

  • From: Thierry Decocq < >
  • To: Pascal < >, ,
  • Subject: Re: [rue] Boycott CS
  • Date: Fri, 08 Jun 2012 11:56:39 +0200

Le 08/06/12 10:53, Pascal a écrit :
CACAHUETE mettra l'argent des Congés spectacles sur compte bloqué dès que
celui-ci sera ouvert.
On commence quand ??
La collecte de juillet serait un signe fort.

Si on est seulement 100 structures pour démarrer cela suffira à mon sens.
Je rappel qu'il y a eu un boycott de certains paiements SACD abusifs dans le
Bas-Rhin pendant plusieurs années par 500 usagers et que ceux ci ont obtenus
gain de cause.

On y croit on le fait.
Et c'est à la fédé nationale d'ouvrir le compte.

A tres vite de vos nouvelles.

Pascal

Salut Pascal,

Sur le fond, on ne qu'être d'accord: Cela fait des années que l'on demande une gestion transparente et sincère de la CCS. L'augmentation nous a été présentée comme nécessaire pour éponger des placements désastreux sur les exercices précédents. Que la CCS se constitue un fonds de réserve va de soi, qu'elle se mette dans la poche un exercice positif et nous passe la facture pour ses fautes de gestions n'est pas acceptable.

Par contre, sur la forme ça coince: La Fédé peut en effet envisager d'aider le boycott, mais avec un véritable accompagnement de l'action, ce qui demande un peu de concertation et de cohérence. Une gestion du calendrier aussi. Est-ce une bonne idée de bloquer les cotisations dès juillet et d'aller les voir à la rentrée - ce qui sera la seule possibilité matériellement envisageable?

Je n'ai pas suivi l'affaire du Bas-Rhin. La comparaison avec un conflit opposant les compagnies et la SACD est peut-être pertinente, mais tu rapproches une société de perception de droits d'auteurs (qui a en fait peu de moyens de coercition) avec une caisse de perception de droits sociaux dont l'envergure est plus large.

Pour peser, il faudra à mon avis bien plus de 100 structures et des structures bien plus grosses que les seules compagnies d'art de la rue (on est peanuts dans l'économie globale du spectacle vivant et audiovisuel)! KKuète est une grosse machine, très engagée et militante qui n'a pas peur d'aller au charbon (respect!). Là, il est question d'établir un rapport de force, alors même que l'on n'a pas réussi lors des assemblées générales successives de la CCS.

Je ne voudrai pas qu'un "yakafokon" nous engage sur une voie de garage.

Pour ces raisons, je ne peux pas recevoir ton message qui met publiquement la Fédé au pied du mur! J'entends ton idée d'action et je suis près à y souscrire si elle a des chances d'aboutir, mais il faut nous laisser bosser dessus car le boycott ne sert à rien s'il n'est pas accompagné d'une plateforme de revendications claire et des moyens de porter cette dernière.

@+

Thierry

PS: Histoire de rappeler ce que vaut ma réponse par rapport à la Fédé: je rappelle que je ne représente qu'un vingt-et-unième de la décision pour le national et qu'il faut y ajouter l'avis des Fédés régionales. Je m'exprime donc bien en tant qu'administrateur de la Fédé mais sans que cette position ne soit celle que nous aurons arrêté ensemble.