Re: [rue] Boycott CS

  • From: David Cherpin < >
  • To:
  • Subject: Re: [rue] Boycott CS
  • Date: Fri, 8 Jun 2012 15:53:16 +0200

Bonjour,
je suis complètement d'accord sur le fonds.
mais la forme est elle pertinente? un compte bloqué va générér bien des complications avant qu'en définitive et c'est là ce qui importe, les salariés des compagnies et structures touchent véritablement ce qui leur est dû...
qui va gérer ce compte, comment, comment va s'organiser la répartition... et pour quels coûts? voudraient-on que la fédé se transforme en caisse de congés spectacles bis?

(parenthèse: n'étant un "vieux" de la profession, et ceci n'étant pas enseigné, qui peut rappeler les raisons qui ont fait la naissance de cette caisse? ça devait bien )

Personnellement, je serais assez pour faire ce choix là :
à compter du 1er janvier 2013, les compagnies et structures désireuses de faire changer les choses prennent le parti de reverser directement 10% du brut directement aux salariés, et font le choix de ne plus avoir de contact avec la caisse de congés spectacles.
après tout, c'est bien là ce qui se fait pour tous les salariés du régime général, non? intérimaire, CDD de courtes durées... sur leurs fiches de paye apparait cette indemnité compensatrice de congés payés parfaitement acceptée et légale... même les salariés permanents des compagnies bénéficient de cette indemnité, pourquoi les artistes non?
pourquoi notre secteur d'activité s'est il contraint à installer un intermédiaire supplémentaire au coût aussi important?

en ce qui me concerne, utilisateur de Spaiectacle (mais je suis sûr que c'est pareil pour les autres logiciels de paie et même pour ceux qui travaillent sur excel) cela implique pour moi peut être une demi heure de travail pour le paramétrage, et après, aucun surcout, aucune charge de travail supplémentaire pour insérer cela à chaque cachet, à chaque service de repet payé par mes compagnies. (ça me fera même du boulot en moins...)
je N'AI PAS BESOIN qu'une caisse vienne faire un boulot que mon logiciel fait très bien tout seul en deux clics.
je n'ai pas besoin de payer 5,2% de charges pour en donner 10 aux artistes et techniciens des compagnies.

alors, oui, en faisant cela nous nous mettrons en défaut vis à vis de la convention collective (CCNEAC). nous aurons la caisse sur le dos. mais dans le fond, les artistes, techniciens et salariés embauchés par la compagnie ne seront pas lésés, puisqu'ils toucheront effectivement les 10 %  d'indemnités prévues par le code du travail, à chaque cachet.
il y aura peut être lettres recommandées, lettre d'huissiers, poursuites pénales...
il s'agira alors d'une lutte entre la caisse des congés spectacles, les structures culturelles et artistiques, et fatalement, les syndicats "représentants" des acteurs culturelles et artistiques. (quand a faire des hypothèses sur leur position, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut)

ce débat dépasse de loin le seul secteur des arts de la rue et concerne l'ensemble de la profession du spectacle vivant concernée par cette caisse.
cela ne peut se faire qu'à plusieurs, en grand nombre, en collectif.

nous pouvons même envisager de tous, volontaires pour aller dans cette lutte, de signer une charte, précisant le pourquoi de ce boycott, et l'engagement écrit de mettre en place cette indemnité afin de bien prouver qu'il ne s'agit pas de priver les salariés de leurs droits, mais bien de les défendre en revenant à un système des plus simples, des plus normales, des plus logiques?

d'autre part, le mettre en place à compter du 1er janvier 2013 permet de s'organiser et de mettre la pression sur la caisse des congés spectacles pour qu'elle vote elle même sa dissolution.

comme le dit "tonton ballon" qui va au charbon? quelles structures s'engagent? car c'est bien des structures dont on parle et non des personnes.

(parenthèse: quitte à démotiver, pensez aussi à vos présidents d'association... les fantômes peuvent être jugés aussi...)

je laisse mes "patrons", les compagnies pour qui je bosse en tant qu'administrateur prendrent position au nom des compagnies car ce n'est pas mon rôle, mais je les suivrais sans hésiter dans cette lutte.

David Cherpin