Re: [rue] Boycott CS

  • From: Thierry Decocq < >
  • To: Le Thibert < >,
  • Subject: Re: [rue] Boycott CS
  • Date: Thu, 14 Jun 2012 09:57:33 +0200

Salut,

Il n'y a pas de problème sur ce que touchent les salariés. Les congés payés sont calculés sur la période de mai à avril, il y a donc un décalage et si tu les prends l'été suivant cela peut te donner l'impression que tu touches tes congés spectacles de l'année précédente.

L'application de l'abattement n'a pas de sens, car tu ne va pas déduire de tes cotisations les frais professionnels que tu engages pour partir en vacances (on aimerait bien, mais il ne faut pas abuser!). L'abattement part de l'idée qu'il faut engager des dépenses pour qu'un salarié ait la possibilité de travailler et qu'il n'y a pas à appliquer de charges sociales sur cet argent. L'employeur verse cet argent au salarié plutôt que de gérer directement ces dépenses (en l'intégrant en comptes d'achats ou de charges externes). Il diffère donc de l'abattement fiscal de l'impôt sur les revenus, qui prend en compte l'argent que le salarié engage lui-même pour pouvoir travailler (par exemple l'utilisation d'un véhicule pour se rendre à son travail).

Par contre, la CCS ne verse pas la totalité des charges sociales patronales qui incombent à un employeur. En cotisant, la CCS mutualise l'obligation des employeurs d'accorder des congés payés aux salariés. Jusque là, tout va bien.

Le problème n'est pas du côté des salariés, il est du côté des employeurs: la CCS place l'argent qu'elle perçoit au lieu de le thésauriser (les sommes sont considérables). Rien à redire, ces placements doivent rapporter en principe assez d'argent pour assurer le fonctionnement de la caisse et créer un fonds de garantie. La gestion doit se faire selon des règles de prudence, selon l'expression consacrée que j'adore "en bon père de famille".

Or, la caisse a été très mal gérée (je suis sympa en disant cela et en évitant de parler de fraude), des placements trop spéculatifs ont engendré des pertes importantes et aujourd'hui, on demande aux adhérents de compenser ces pertes par leurs cotisations. D'où l'augmentation des cotisations de près de 3% qui est inacceptable, car la règle de prudence de gestion n'a pas été respectée.

Le fonctionnement de la CCS est dénoncé depuis longtemps, y compris par la cour des comptes. C'est la seule association que je connaisse où il n'y a pas de liberté d'association (l'adhésion est rendue obligatoire par le code du travail), ce qui est en contradiction avec la loi 1901. Les statuts sont opaques et verrouillés. Ils empêchent les adhérents (les employeurs) d'exercer un réel droit de regard, de s'opposer si nécessaire à l'équipe dirigeante et encore plus de renverser cette équipe si elle se comporte mal.

Un exemple simple du manque de démocratie: l'ensemble des pouvoirs qui sont transmis à la CCS pour l'AG et qui ne sont pas attribués à une personne présente à cette AG reviennent au président, qui se voit ainsi attribuer des centaines de pouvoir et de voix!

@+

Thierry