Re: [rue] Une colère

  • From: Gaël Leveugle < >
  • To: laurent driss < >
  • Cc: jacqueslivchine < >, Liste Liste rue < >
  • Subject: Re: [rue] Une colère
  • Date: Sun, 9 Sep 2012 02:23:50 +0200

personnellement j'aime le théâtre de salle
mais je défends la position de Jacques

Parce que neuf fois sur dix je me fais chier, avec mon intellect ou avec d'autres parties de mon corps, ou avec mon esprit qui se fait chier aussi bien qu' à la messe.
Mais je continue d'y aller, pour la seule fois sur dix (parce que maintenant je sais choisir un peu sinon ce serait une fois sur quarante) où le théâtre de salle me déplace quelque peu, et où il m'augmente, un court instant, d'un rapport au monde sans solution toute cuite.  Alors je résiste et je prends le risque, souvent réalisé, de m'y ennuyer.
Mais il faut se mettre en colère ! Parce que si, oui, l'analyse de Jacques est un peu réduite, c'est quand même désolant que le théâtre de salle soit si poussiéreux ! Et on ne peut pas se contenter de se dire : "oui, eh bien il y a des baronnies, c'est comme ça..." Il y a une masse molle, là, qui pèse, et qui doit bien être un peu la conséquence de la conservation du pouvoir qui s'y organise. Les directions de centres dramatiques, le système est ainsi fait, jalonnent le cursus honorum de personnes dont les ambitions ne sont pas nécessairement artistiques. C'est un problème, pourquoi ne pas s'en agacer publiquement et porter le débat ? D'autant plus légitimement que tout ça fonctionne avec de l'argent public.. Moi, je veux plus de bon théâtre, c'est mon seul intérêt ici, je suis trop souvent déçu.

Je tiens à préciser par honnêteté que mon opinion ici est générale et qu'à la différence de Jacques, je ne connais pas le travail de  Maltot, sur qui je ne me prononce pas. Que, pour le coup, je suis à fond d'accord avec Laurent sur la mauvaise foi qu'il y a à trancher de la qualité d'un art par la qualité de son public. Et il serait bien présomptueux de voir dans la rue un vaccin contre la complaisance et les rapports de  pouvoir.