Aller voir ce qui se fait dans le théâtre contemporain,
la danse, la musique, etc... devrait-être la nourriture minimum de base de toute
créateur qu'il soit de rue ou pas.
Celà nous éviterait bien des déceptions
devant certains spectacles de rue qui ne nous montre que l'ignorance crade
de leurs auteurs...
Sent: Thursday, September 13, 2012 1:16 PM
Subject: Re: Fwd: [rue] Une colère
Il m'est arrivé de m'ennuyer au théâtre, de
m'endormir pendant des spectacles de danse insipides, d'assister à des
concerts où les musiciens n'avaient rien à dire, d’être atterré par des
spectacles de rue sans imagination, de voir des films sans intérêt, des
expositions bidons, de livre des livres décevants, etc. etc. Et pourtant,
tous ces domaines artistiques m'ont provoqué de grands émerveillements, des
chocs d'une grande richesse. Alors, j'aime ? J'aime pas ? Quoi ?
La
curiosité comporte des risques qu'il faut savoir prendre. Et
assumer. Accepter d'être déçu fait partie du jeu, non ?
Quant à la
lutte de chapelles, j'ai toujours trouvé ça stérile.
Arno
Le
13/09/12 12:41, Nicolas Durand a écrit :
"
type="cite">
---------- Message transféré ---------- De : Nicolas Durand <
"
moz-do-not-send="true">
>Date :
13 septembre 2012 12:39 Objet : Re: [rue] Une colère À :
Perrine Anger-Michelet <
"
moz-do-not-send="true">
> qu'
est qu 'on s 'en fou qu 'ils s'ouvrent à nous??!!!! pour quoi
faire????????????,,
que tes aucuns recentie avec le theatre " conventionnel" , c'est une
choses,, que tu dises que t' aime pas le theatre,,ok sans est une autre
,,
ce qui est dommage ,, "dire j 'aime pas le theatre,",, est
une gangrène ...
qui touche un nombre incalculable de gens qui ne viennent pas du coup
aussi en rue ,,car ils mettent tout dans le meme panier,,,
donc nous' gens de la rue,,si on mais aussi tout dans le meme
panier,
si les gens du theatre mettent tout dans le meme panier,,
et si le publilc mais aussi tout dans le meme panier,,,
mais ou allons nous,,,, faisons different avec convictions,, si on
continu a croire qu 'en allant essayer de faire mieux en salle,, on est
perdu!!!
ou pendons haut et court,, tout les spectacles de merde que l 'on vois en
rue aujourd'hui,,,
dans la rue aujourd' hui ya autant de merde qu 'au theatre en
salle
suis pas un gars de la salle perso,, ce qui me fais par contre vraiment
chier,,,
c 'est de voir , entendre,, que les gens sont en permanence a juger les
autres,,,pour faire quoi?
ce rassurer!!!,,? ce donner bonne conscience,,,?
mais putain,, voir de la merde ca encourage,,,, ca donne du baume au
coeur,,, du te dis putain je fais mieu,, je ferais mieu,,,
au lieu de ca,,,non,, c 'est plutot,, " l 'enfoiré y fais de la merde et
y gagne mieu que moi",,,
Quel foutu temps de perdu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la bies quand meme a tous,,et toutes,, et désolé pour les
fautes d 'ortho
Le 12 septembre 2012 08:46, Perrine Anger-Michelet <
" target=_blank
moz-do-not-send="true">
> a
écrit :
Le Théâtre avec un grand T et un accent
circonflexe m'emmerde aussi souvent. Quand on me parle de théâtre, j'ai le
réflexe de dire "j'aime pas le théâtre !". Dommage pour LE spectacle
sur 10 que j'aurais aimé, mais j'évite d'y aller qd-m.
J'ai vu néanmoins une beau spectacle l'année
dernière, avec Philippe Duranton, et 3 vieux potes qui jouaient dedans.
J'aurais dû aimé, mes potes sont très bons !
Mais je ne me rappelle plus du titre, pour vous
dire ! Je suis restée totalement insensible. Très bien joué, très beaux
costumes et décors somptueux, 13 comédiens hors paire dont une star, une
mise en scène léchée… Mais je suis ressortie de là en me disant "Oui, et
quoi ?". Je n'ai rien ressenti. Aucune émotion. Je suis restée de glace, à
distance, et en otage parce que ça a duré 3h !!! Les vaches !!!
Standing ovation.
???
Je suis restée consternée ! Hypocrisie ? Non, je ne
crois pas, les gens aiment vraiment. Mais je ne comprends pas
qd-m.
Je suis repartie de là avec une seule émotion, une
sorte de colère retenue, ou de la jalousie, je ne sais plus bien. En tt cas,
il est clair que nous ne jouons pas dans la même cour côté moyens mis en
oeuvre. A l'heure où nous créons la calculette à la main, ça me
révolte.
Il faut que ces lieux s'ouvrent à nous. Pas pour
récupérer leurs moyens, mais pour aérer tt ça, dépoussiérer, un peu de
lumière. Ça va être long, c'est long, ardu ! Mais il faut y croire, il
commence à y avoir un entre filet d'ouverture il me semble… A nous
insister…
Perrine A-M
Le 9 sept. 2012 à 02:23, Gaël Leveugle a écrit :
personnellement j'aime le théâtre de
salle
mais je défends la position de Jacques
Parce que neuf fois sur dix je me fais chier, avec mon intellect ou
avec d'autres parties de mon corps, ou avec mon esprit qui se fait chier
aussi bien qu' à la messe.
Mais je continue d'y aller, pour la seule fois sur dix (parce que
maintenant je sais choisir un peu sinon ce serait une fois sur quarante)
où le théâtre de salle me déplace quelque peu, et où il m'augmente, un
court instant, d'un rapport au monde sans solution toute cuite.
Alors je résiste et je prends le risque, souvent réalisé, de m'y
ennuyer.
Mais il faut se mettre en colère ! Parce que si, oui, l'analyse de
Jacques est un peu réduite, c'est quand même désolant que le théâtre de
salle soit si poussiéreux ! Et on ne peut pas se contenter de se dire :
"oui, eh bien il y a des baronnies, c'est comme ça..." Il y a une masse
molle, là, qui pèse, et qui doit bien être un peu la conséquence de la
conservation du pouvoir qui s'y organise. Les directions de centres
dramatiques, le système est ainsi fait, jalonnent le cursus honorum de
personnes dont les ambitions ne sont pas nécessairement artistiques. C'est
un problème, pourquoi ne pas s'en agacer publiquement et porter le débat ?
D'autant plus légitimement que tout ça fonctionne avec de l'argent
public.. Moi, je veux plus de bon théâtre, c'est mon seul intérêt ici, je
suis trop souvent déçu.
Je tiens à préciser par honnêteté que mon opinion ici est générale et
qu'à la différence de Jacques, je ne connais pas le travail de
Maltot, sur qui je ne me prononce pas. Que, pour le coup, je suis à
fond d'accord avec Laurent sur la mauvaise foi qu'il y a à trancher de la
qualité d'un art par la qualité de son public. Et il serait bien
présomptueux de voir dans la rue un vaccin contre la complaisance et les
rapports de pouvoir.
G
Le 9 sept. 12 à 00:07, laurent driss a écrit :
ça me désole que le théâtre t'ennuie à ce point
là et que tu continues d'y aller. ça m'ennuie ce faux débat sur le
public populaire. Le public populaire tu l'aimes pas. Si tu veux le
rencontrer va au café-théâtre. Et puis aussi ça m'emmerde que tu
catégorises le public. Dans la mesure où on a mis en place une
hétérotopie, qu'elle soit dans le théâtre ou dans les rues de festival,
t'as du public averti, ils savent où ils vont. Si tu vas à la messe du
dimanche pour y affirmer que dieu et la Création c'est de la foutaise tu
vas être mal reçu et ça va t'agacer.
Toi Jacques, je me trompe
peut-être mais j'ai l'impression que ton combat c'est de faire société,
et pour y parvenir tu as besoin d'un public varié, comme la société.
C'est la matière que toi tu travailles, (et je te tire mon chapeau, ta
description des kapouchniks fait rêver, comme une image du TNP à
l'époque de ses salles ambulantes), mais bien qu'une œuvre n'existe que
lorsqu'elle est partagée, le choix du public est rarement l'affaire de
l'artiste. Bien sûr que l'artiste aimerait que son travail touche le
plus grand nombre, mais si le type a besoin d'une salle de théâtre pour
travailler les lumières les silences, s'il a besoin de cet espace vide
afin d'y trouver la qualité qu'il recherche, c'est juste dommage que les
gens préfèrent aller voir une star de la télé plutôt qu'un truc
chiant... "les français sont des veaux.." c'est pas nouveau.
Oui
c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de gens dans les salles de théâtre,
dans les musées, les galeries, les bibliothèques, les cinémas d'art et
d'essai, etc. Mais c'est ni la faute de l'artiste, ni celle du
programmateur, commissaire, curateur, producteur... Si on a choisi la
rue c'est aussi pour ça, pour donner envie, pour ouvrir, pour réaffirmer
que la culture (désolé pour le gros mot) c'est important pour l'humain,
cet animal fondamentalement social et qui aspire à la verticalité. Et
je trouve beaucoup plus intéressant de faire des kapouchniks plutôt que
de cracher sur les autres en face qui se retrouvent, eux aussi, dans
l'entre-soi.
Enfin, si tu veux saboter une représentation, si tu
veux exister en face des notables qui s'y rendent, rien de plus facile,
et je te livre une idée que l'on m'a transmis. Tu achètes tes billets,
tu te rends au spectacle, tu écris un truc bien foutu et tu le donnes
depuis la salle, avant que le spectacle ne commence. Tu auras toute
l'audience pour toi et ta troupe, tu feras la une des journaux et tu
auras été vu et entendu. (et vous êtes nombreux à l'unité, t'as tout ce
qu'il faut sous la main)
Ou alors tu les laisses tranquilles dans
leur boîte noire, et tu fais ton boulot. Pourquoi tu veux qu'ils sortent
de la boite noire ? Pour nous laisser plus de place ? Où ça ? dans la
boite noire ? Je suis pas sûr que tu ne te trompe pas de cible.
C'est pas le théâtre qui est en cause, c'est la société. C'est pas le
théâtre qui dessine les grandes orientations. Non le théâtre est aussi
un mouvement de résistance aux travers que nous empruntons, nous,
français, nous qui avons délégué notre pouvoir à l'ami des grandes
entreprises du cac 40, nous qui avons voté à 20% pour le parti
xénophobe, nous qui sommes des millions à regarder la télévision plus de
trois heures par jour, et c'est pas un mal qu'il y ait des relation
publics pour faire venir dans les salles des collégiens.
En fait
je comprends ni le sens ni l'origine de cette colère viscérale contre le
théâtre. Je me suis pris de bonnes claques au théâtre, ça a marqué, ça a
nourri, putain c'est bien le théâtre ! Tu vas pas aller brûler les
rayons poésie et philosophie d'une bibliothèque parce que les
camionneurs ne consultent pas assez !
bah je comprends pas. Si tu
veux éclairer ma lanterne...
bien à
toi
laurent
Le 7 septembre 2012 18:15, jacqueslivchine <
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moz-do-not-send="true">
> a
écrit :
J'ai assisté à la présentation de saison du CDN
de besançon. Il y a un nouveau directeur : christophe Maltot,
Mouvance Py et conservatoire le ban et' l'arrière ban de la Drac
sont présents, c'est ça leur théâtre légitime Le Maltot est
vraiment un produit edulcoré de nos grandes écoles de théâtre. Il n'a
rien a dire, il enchaîne les clichés , auteur nouveau, création,
dramaturgie etc. En filigrane, Il n'a qu'une seule idée , préparer
sa candidature à un théâtre National , le tns par exemple . Je n'ai
rien à partager avec lui, il n'a dit qu'un seul truc réjouissant, il
va arrêter de faire construire des décors monstrueux jetés après
15 représentations, il préfère se payer 5 comédiens permanents. La
loyale , c'est leur nom. Ils ont lu des texte de cuisine, ils
sur-jouent, ont le ton conservatoire, presque caricatural, ils font
des pseudo impostures ridicules. L'assistance semble ravie car le
pot est réussi, bière pression vin du jura charcuterie , table de
vingt cinq mètres de long dans le jardin. Il a bien entendu des
relations avec le public en pagaille pour capter les scolaires. , des
comptables, chargé d'accueil , 25 personnes en tout et
évidemment la femme de ménage s'appelle Aicha. Elle était présente,
elle représentait le peuple
Je suis furieux Tout le monde
dit que les CDN sont un problème, mais ils sont soutenus à mort, ils
sont intouchables, ils sont le théâtre officiel. , J'irai voir
le timon d'Athènes de ce jeune loup, pour alimenter ma colère. J'ai
senti dans mon corps l'immense mépris que subit le theatre
de rue. Filipetti nous a fait de l'oeil à sotteville et Aurillac
mais que peut elle faire '? On nous parle d'élargissement du
public, mais là , par exemple, ce ne sont pas des bourgeois,mais
des retraités de l'enseignement et des profs de fac, Des
intellos. On a l'impression que ce genre de théâtre est
uniquement fait pour les universitaires, et les retraités.
Absence de vie totale . Je suis pour les intellos mais mélangés
à des chauffeurs routiers. Excusez moi de parler comme ça,
mais il faut se vider des mauvaises humeurs! Je voudrais qu'arnakao
soit là on irait perturber les présentations de saison, tu fais quoi
dans la ville ? et je ne parle même pas de l'absence totale de femmes
dans la programmation. Quelle tristesse! Faudrait que l'on
soit artiviste, que l'on pose des questions à ce théâtre mortifère.
j'ai failli, mais je n'avais aucun allié sur place, à part
Marjorie. D'habitude je trouve ça poujadiste d'attaquer
l'institution, mais je crois qu'il faudra s'y mettre un jour, les
forcer à exister en dehors de leur boîte confinée et nous laisser un
peu de place
Jacques livchine
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