Le 13/09/2012 14:58, Jean Pierre
Estournet a écrit :
Aller voir ce qui se fait dans le
théâtre contemporain, la danse, la musique, etc...
devrait-être la nourriture minimum de base de toute créateur
qu'il soit de rue ou pas.
Celà nous éviterait bien des déceptions
devant certains spectacles de rue qui ne nous montre que
l'ignorance crade de leurs auteurs...
Sent: Thursday, September 13, 2012 1:16 PM
Subject: Re: Fwd: [rue] Une colère
Il m'est arrivé de m'ennuyer au théâtre, de m'endormir pendant
des spectacles de danse insipides, d'assister à des concerts où
les musiciens n'avaient rien à dire, d’être atterré par des
spectacles de rue sans imagination, de voir des films sans
intérêt, des expositions bidons, de livre des livres décevants,
etc. etc.
Et pourtant, tous ces domaines artistiques m'ont provoqué de
grands émerveillements, des chocs d'une grande richesse.
Alors, j'aime ? J'aime pas ?
Quoi ?
La curiosité comporte des risques qu'il faut savoir prendre. Et
assumer.
Accepter d'être déçu fait partie du jeu, non ?
Quant à la lutte de chapelles, j'ai toujours trouvé ça stérile.
Arno
Le 13/09/12 12:41, Nicolas Durand a écrit :
"
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---------- Message transféré ----------
De : Nicolas Durand <
"
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>
Date : 13 septembre 2012 12:39
Objet : Re: [rue] Une colère
À : Perrine Anger-Michelet <
"
moz-do-not-send="true">
>
qu' est qu 'on s 'en fou qu 'ils s'ouvrent à nous??!!!! pour
quoi faire????????????,,
que tes aucuns recentie avec le theatre " conventionnel"
, c'est une choses,, que tu dises que t' aime pas le
theatre,,ok sans est une autre ,,
ce qui est dommage ,, "dire j 'aime pas le theatre,",,
est une gangrène ...
qui touche un nombre incalculable de gens qui ne viennent
pas du coup aussi en rue ,,car ils mettent tout dans le meme
panier,,,
donc nous' gens de la rue,,si on mais aussi tout dans le
meme panier,
si les gens du theatre mettent tout dans le meme
panier,,
et si le publilc mais aussi tout dans le meme panier,,,
mais ou allons nous,,,, faisons different avec
convictions,, si on continu a croire qu 'en allant essayer
de faire mieux en salle,, on est perdu!!!
ou pendons haut et court,, tout les spectacles de merde
que l 'on vois en rue aujourd'hui,,,
dans la rue aujourd' hui ya autant de merde qu 'au
theatre en salle
suis pas un gars de la salle perso,, ce qui me fais par
contre vraiment chier,,,
c 'est de voir , entendre,, que les gens sont en
permanence a juger les autres,,,pour faire quoi?
ce rassurer!!!,,? ce donner bonne conscience,,,?
mais putain,, voir de la merde ca encourage,,,, ca donne
du baume au coeur,,, du te dis putain je fais mieu,, je
ferais mieu,,,
au lieu de ca,,,non,, c 'est plutot,, " l 'enfoiré y fais
de la merde et y gagne mieu que moi",,,
Quel foutu temps de perdu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la bies quand meme a tous,,et toutes,, et désolé pour les
fautes d 'ortho
Le 12 septembre 2012 08:46, Perrine Anger-Michelet <
"
target="_blank" moz-do-not-send="true">
>
a écrit :
Le Théâtre avec un
grand T et un accent circonflexe m'emmerde
aussi souvent. Quand on me parle de théâtre,
j'ai le réflexe de dire "j'aime pas le
théâtre !". Dommage pour LE spectacle sur 10
que j'aurais aimé, mais j'évite d'y aller
qd-m.
J'ai vu néanmoins une
beau spectacle l'année dernière, avec
Philippe Duranton, et 3 vieux potes qui
jouaient dedans. J'aurais dû aimé, mes potes
sont très bons !
Mais je ne me
rappelle plus du titre, pour vous dire ! Je
suis restée totalement insensible. Très bien
joué, très beaux costumes et décors
somptueux, 13 comédiens hors paire dont une
star, une mise en scène léchée… Mais je suis
ressortie de là en me disant "Oui, et quoi
?". Je n'ai rien ressenti. Aucune émotion.
Je suis restée de glace, à distance, et en
otage parce que ça a duré 3h !!! Les vaches
!!!
Standing ovation.
???
Je suis restée
consternée ! Hypocrisie ? Non, je ne crois
pas, les gens aiment vraiment. Mais je ne
comprends pas qd-m.
Je suis repartie de
là avec une seule émotion, une sorte de
colère retenue, ou de la jalousie, je ne
sais plus bien. En tt cas, il est clair que
nous ne jouons pas dans la même cour côté
moyens mis en oeuvre. A l'heure où nous
créons la calculette à la main, ça me
révolte.
Il faut que ces lieux
s'ouvrent à nous. Pas pour récupérer leurs
moyens, mais pour aérer tt ça, dépoussiérer,
un peu de lumière. Ça va être long, c'est
long, ardu ! Mais il faut y croire, il
commence à y avoir un entre filet
d'ouverture il me semble… A nous insister…
Perrine A-M
Le 9 sept. 2012 à 02:23, Gaël Leveugle a
écrit :
personnellement
j'aime le théâtre de salle
mais je défends la position de
Jacques
Parce que neuf fois sur dix je me
fais chier, avec mon intellect ou
avec d'autres parties de mon corps,
ou avec mon esprit qui se fait chier
aussi bien qu' à la messe.
Mais je continue d'y aller, pour
la seule fois sur dix (parce que
maintenant je sais choisir un peu
sinon ce serait une fois sur
quarante) où le théâtre de salle me
déplace quelque peu, et où il
m'augmente, un court instant, d'un
rapport au monde sans solution toute
cuite. Alors je résiste et je
prends le risque, souvent réalisé,
de m'y ennuyer.
Mais il faut se mettre en colère
! Parce que si, oui, l'analyse de
Jacques est un peu réduite, c'est
quand même désolant que le théâtre
de salle soit si poussiéreux ! Et on
ne peut pas se contenter de se dire
: "oui, eh bien il y a des
baronnies, c'est comme ça..." Il y a
une masse molle, là, qui pèse, et
qui doit bien être un peu la
conséquence de la conservation du
pouvoir qui s'y organise. Les
directions de centres dramatiques,
le système est ainsi fait, jalonnent
le cursus honorum de personnes dont
les ambitions ne sont pas
nécessairement artistiques. C'est un
problème, pourquoi ne pas s'en
agacer publiquement et porter le
débat ? D'autant plus légitimement
que tout ça fonctionne avec de
l'argent public.. Moi, je veux plus
de bon théâtre, c'est mon seul
intérêt ici, je suis trop souvent
déçu.
Je tiens à préciser par honnêteté
que mon opinion ici est générale et
qu'à la différence de Jacques, je ne
connais pas le travail de Maltot,
sur qui je ne me prononce pas. Que,
pour le coup, je suis à fond
d'accord avec Laurent sur la
mauvaise foi qu'il y a à trancher de
la qualité d'un art par la qualité
de son public. Et il serait bien
présomptueux de voir dans la rue un
vaccin contre la complaisance et les
rapports de pouvoir.
G
Le 9 sept. 12 à 00:07,
laurent driss a écrit :
ça me
désole que le théâtre t'ennuie à
ce point là et que tu continues
d'y aller.
ça m'ennuie ce faux débat sur le
public populaire. Le public
populaire tu l'aimes pas. Si tu
veux le rencontrer va au
café-théâtre.
Et puis aussi ça m'emmerde que
tu catégorises le public.
Dans la mesure où on a mis en
place une hétérotopie, qu'elle
soit dans le théâtre ou dans les
rues de festival, t'as du public
averti, ils savent où ils vont.
Si tu vas à la messe du dimanche
pour y affirmer que dieu et la
Création c'est de la foutaise tu
vas être mal reçu et ça va
t'agacer.
Toi Jacques, je me trompe
peut-être mais j'ai l'impression
que ton combat c'est de faire
société, et pour y parvenir tu
as besoin d'un public varié,
comme la société. C'est la
matière que toi tu travailles,
(et je te tire mon chapeau, ta
description des kapouchniks fait
rêver, comme une image du TNP à
l'époque de ses salles
ambulantes), mais bien qu'une
œuvre n'existe que lorsqu'elle
est partagée, le choix du public
est rarement l'affaire de
l'artiste. Bien sûr que
l'artiste aimerait que son
travail touche le plus grand
nombre, mais si le type a besoin
d'une salle de théâtre pour
travailler les lumières les
silences, s'il a besoin de cet
espace vide afin d'y trouver la
qualité qu'il recherche, c'est
juste dommage que les gens
préfèrent aller voir une star de
la télé plutôt qu'un truc
chiant... "les français sont des
veaux.." c'est pas nouveau.
Oui c'est dommage qu'il n'y ait
pas plus de gens dans les salles
de théâtre, dans les musées, les
galeries, les bibliothèques, les
cinémas d'art et d'essai, etc.
Mais c'est ni la faute de
l'artiste, ni celle du
programmateur, commissaire,
curateur, producteur...
Si on a choisi la rue c'est
aussi pour ça, pour donner
envie, pour ouvrir, pour
réaffirmer que la culture
(désolé pour le gros mot) c'est
important pour l'humain, cet
animal fondamentalement social
et qui aspire à la verticalité.
Et je trouve beaucoup plus
intéressant de faire des
kapouchniks plutôt que de
cracher sur les autres en face
qui se retrouvent, eux aussi,
dans l'entre-soi.
Enfin, si tu veux saboter une
représentation, si tu veux
exister en face des notables qui
s'y rendent, rien de plus
facile, et je te livre une idée
que l'on m'a transmis. Tu
achètes tes billets, tu te rends
au spectacle, tu écris un truc
bien foutu et tu le donnes
depuis la salle, avant que le
spectacle ne commence. Tu auras
toute l'audience pour toi et ta
troupe, tu feras la une des
journaux et tu auras été vu et
entendu. (et vous êtes nombreux
à l'unité, t'as tout ce qu'il
faut sous la main)
Ou alors tu les laisses
tranquilles dans leur boîte
noire, et tu fais ton boulot.
Pourquoi tu veux qu'ils sortent
de la boite noire ? Pour nous
laisser plus de place ? Où ça ?
dans la boite noire ?
Je suis pas sûr que tu ne te
trompe pas de cible. C'est pas
le théâtre qui est en cause,
c'est la société. C'est pas le
théâtre qui dessine les grandes
orientations. Non le théâtre est
aussi un mouvement de résistance
aux travers que nous empruntons,
nous, français, nous qui avons
délégué notre pouvoir à l'ami
des grandes entreprises du cac
40, nous qui avons voté à 20%
pour le parti xénophobe, nous
qui sommes des millions à
regarder la télévision plus de
trois heures par jour, et c'est
pas un mal qu'il y ait des
relation publics pour faire
venir dans les salles des
collégiens.
En fait je comprends ni le sens
ni l'origine de cette colère
viscérale contre le théâtre. Je
me suis pris de bonnes claques
au théâtre, ça a marqué, ça a
nourri, putain c'est bien le
théâtre ! Tu vas pas aller
brûler les rayons poésie et
philosophie d'une bibliothèque
parce que les camionneurs ne
consultent pas assez !
bah je comprends pas. Si tu veux
éclairer ma lanterne...
bien à toi
laurent
Le 7
septembre 2012 18:15,
jacqueslivchine <
"
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>
a écrit :
J'ai assisté à la
présentation de saison du
CDN de besançon.
Il y a un nouveau directeur
: christophe Maltot,
Mouvance Py et conservatoire
le ban et' l'arrière ban de
la Drac sont présents, c'est
ça leur théâtre légitime
Le Maltot est vraiment un
produit edulcoré de nos
grandes écoles de théâtre.
Il n'a rien a dire, il
enchaîne les clichés ,
auteur nouveau, création,
dramaturgie etc.
En filigrane, Il n'a qu'une
seule idée , préparer sa
candidature à un théâtre
National , le tns par
exemple .
Je n'ai rien à partager avec
lui, il n'a dit qu'un seul
truc réjouissant, il va
arrêter de faire construire
des décors monstrueux jetés
après 15 représentations, il
préfère se payer 5 comédiens
permanents. La loyale ,
c'est leur nom.
Ils ont lu des texte de
cuisine, ils sur-jouent, ont
le ton conservatoire,
presque caricatural, ils
font des pseudo impostures
ridicules.
L'assistance semble ravie
car le pot est réussi, bière
pression vin du jura
charcuterie , table de vingt
cinq mètres de long dans le
jardin.
Il a bien entendu des
relations avec le public en
pagaille pour capter les
scolaires. , des comptables,
chargé d'accueil , 25
personnes en tout et
évidemment la femme de
ménage s'appelle Aicha. Elle
était présente, elle
représentait le peuple
Je suis furieux
Tout le monde dit que les
CDN sont un problème, mais
ils sont soutenus à mort,
ils sont intouchables, ils
sont le théâtre officiel.
,
J'irai voir le timon
d'Athènes de ce jeune loup,
pour alimenter ma colère.
J'ai senti dans mon corps
l'immense mépris que subit
le theatre de rue.
Filipetti nous a fait de
l'oeil à sotteville et
Aurillac mais que peut elle
faire '?
On nous parle
d'élargissement du public,
mais là , par exemple, ce ne
sont pas des bourgeois,mais
des retraités de
l'enseignement et des profs
de fac, Des intellos.
On a l'impression que ce
genre de théâtre est
uniquement fait pour les
universitaires, et les
retraités. Absence de vie
totale . Je suis pour les
intellos mais mélangés à des
chauffeurs routiers.
Excusez moi de parler comme
ça, mais il faut se vider
des mauvaises humeurs!
Je voudrais qu'arnakao soit
là on irait perturber les
présentations de saison, tu
fais quoi dans la ville ? et
je ne parle même pas de
l'absence totale de femmes
dans la programmation.
Quelle tristesse!
Faudrait que l'on soit
artiviste, que l'on pose des
questions à ce théâtre
mortifère. j'ai failli, mais
je n'avais aucun allié sur
place, à part Marjorie.
D'habitude je trouve ça
poujadiste d'attaquer
l'institution, mais je crois
qu'il faudra s'y mettre un
jour, les forcer à exister
en dehors de leur boîte
confinée et nous laisser un
peu de place
Jacques livchine
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Et pour tout probleme, vous
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>
gens de la rue!
gens de la salle!
tiroir, joli tiroir!!!
dis moi quel est le plus beau, le plus artistique, le plus vrai ,
le plus meilleur...le plus...non je ne le dirais pas!!!
allons, enfants de la patrie!!
dansons ensemble, sur la musique écrite sur les partitions des
dossiers de sub!
mmh!!bâh!
je retourne à mon mutisme, ...derrière le Miroir..où je pourrais
tranquillement sortir mon miroir de poche!
je ne suis qu'un "gens" moi aussi!...mais les tiroirs sont
étroits, ils ont des œillères, et empêchent de voir et d'entendre
le monde..dehors, dedans, tout est bon ou mauvais, non?
P
--
Pascale Karamazov
7 rue de la verrerie
13400 Aubagne
06 83 45 20 52
|