EXACTEMENT!
Sent: Thursday, September 13, 2012 5:36 PM
Subject: RE: [rue] Une colère
rappelez vous tous que la plupart des compagnies que vous aimez
proviennent du théatre, ça permet d'avoir à faire à des gens qui ont la
notion de la césure, du silence de l'élocution et du vrai jeu, loin des
hurleurs, clouclounes et autres soi disant comediens de rue,...
Date: Thu, 13 Sep 2012 12:41:56 +0200 From:
">
To:
">
;
">
;
">
;
">
Subject: Fwd: [rue]
Une colère
---------- Message transféré ---------- De :
Nicolas Durand <
">
>Date :
13 septembre 2012 12:39 Objet : Re: [rue] Une colère À : Perrine
Anger-Michelet <
">
> qu'
est qu 'on s 'en fou qu 'ils s'ouvrent à nous??!!!! pour quoi
faire????????????,,
que tes aucuns recentie avec le theatre " conventionnel" , c'est une
choses,, que tu dises que t' aime pas le theatre,,ok sans est une autre ,,
ce qui est dommage ,, "dire j 'aime pas le theatre,",, est
une gangrène ...
qui touche un nombre incalculable de gens qui ne viennent pas du coup aussi
en rue ,,car ils mettent tout dans le meme panier,,,
donc nous' gens de la rue,,si on mais aussi tout dans le meme panier,
si les gens du theatre mettent tout dans le meme panier,,
et si le publilc mais aussi tout dans le meme panier,,,
mais ou allons nous,,,, faisons different avec convictions,, si on continu
a croire qu 'en allant essayer de faire mieux en salle,, on est perdu!!!
ou pendons haut et court,, tout les spectacles de merde que l 'on vois en
rue aujourd'hui,,,
dans la rue aujourd' hui ya autant de merde qu 'au theatre en
salle
suis pas un gars de la salle perso,, ce qui me fais par contre vraiment
chier,,,
c 'est de voir , entendre,, que les gens sont en permanence a juger les
autres,,,pour faire quoi?
ce rassurer!!!,,? ce donner bonne conscience,,,?
mais putain,, voir de la merde ca encourage,,,, ca donne du baume au
coeur,,, du te dis putain je fais mieu,, je ferais mieu,,,
au lieu de ca,,,non,, c 'est plutot,, " l 'enfoiré y fais de la merde et y
gagne mieu que moi",,,
Quel foutu temps de perdu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la bies quand meme a tous,,et toutes,, et désolé pour les fautes
d 'ortho
Le 12 septembre 2012 08:46, Perrine Anger-Michelet <
">
>
a écrit :
Le Théâtre avec un grand T et un accent
circonflexe m'emmerde aussi souvent. Quand on me parle de théâtre, j'ai le
réflexe de dire "j'aime pas le théâtre !". Dommage pour LE spectacle sur
10 que j'aurais aimé, mais j'évite d'y aller qd-m.
J'ai vu néanmoins une beau spectacle l'année
dernière, avec Philippe Duranton, et 3 vieux potes qui jouaient dedans.
J'aurais dû aimé, mes potes sont très bons !
Mais je ne me rappelle plus du titre, pour vous dire
! Je suis restée totalement insensible. Très bien joué, très beaux costumes et
décors somptueux, 13 comédiens hors paire dont une star, une mise en scène
léchée… Mais je suis ressortie de là en me disant "Oui, et quoi ?". Je n'ai
rien ressenti. Aucune émotion. Je suis restée de glace, à distance, et en
otage parce que ça a duré 3h !!! Les vaches !!!
Standing ovation.
???
Je suis restée consternée ! Hypocrisie ? Non, je ne
crois pas, les gens aiment vraiment. Mais je ne comprends pas
qd-m.
Je suis repartie de là avec une seule émotion, une
sorte de colère retenue, ou de la jalousie, je ne sais plus bien. En tt cas,
il est clair que nous ne jouons pas dans la même cour côté moyens mis en
oeuvre. A l'heure où nous créons la calculette à la main, ça me
révolte.
Il faut que ces lieux s'ouvrent à nous. Pas pour
récupérer leurs moyens, mais pour aérer tt ça, dépoussiérer, un peu de
lumière. Ça va être long, c'est long, ardu ! Mais il faut y croire, il
commence à y avoir un entre filet d'ouverture il me semble… A nous
insister…
Perrine A-M
Le 9 sept. 2012 à 02:23, Gaël Leveugle a écrit :
personnellement j'aime le théâtre de
salle
mais je défends la position de Jacques
Parce que neuf fois sur dix je me fais chier, avec mon intellect ou
avec d'autres parties de mon corps, ou avec mon esprit qui se fait chier
aussi bien qu' à la messe.
Mais je continue d'y aller, pour la seule fois sur dix (parce que
maintenant je sais choisir un peu sinon ce serait une fois sur quarante) où
le théâtre de salle me déplace quelque peu, et où il m'augmente, un court
instant, d'un rapport au monde sans solution toute cuite. Alors je
résiste et je prends le risque, souvent réalisé, de m'y ennuyer.
Mais il faut se mettre en colère ! Parce que si, oui, l'analyse de
Jacques est un peu réduite, c'est quand même désolant que le théâtre de
salle soit si poussiéreux ! Et on ne peut pas se contenter de se dire :
"oui, eh bien il y a des baronnies, c'est comme ça..." Il y a une masse
molle, là, qui pèse, et qui doit bien être un peu la conséquence de la
conservation du pouvoir qui s'y organise. Les directions de centres
dramatiques, le système est ainsi fait, jalonnent le cursus honorum de
personnes dont les ambitions ne sont pas nécessairement artistiques. C'est
un problème, pourquoi ne pas s'en agacer publiquement et porter le débat ?
D'autant plus légitimement que tout ça fonctionne avec de l'argent public..
Moi, je veux plus de bon théâtre, c'est mon seul intérêt ici, je suis trop
souvent déçu.
Je tiens à préciser par honnêteté que mon opinion ici est générale et
qu'à la différence de Jacques, je ne connais pas le travail de Maltot,
sur qui je ne me prononce pas. Que, pour le coup, je suis à fond d'accord
avec Laurent sur la mauvaise foi qu'il y a à trancher de la qualité d'un art
par la qualité de son public. Et il serait bien présomptueux de voir dans la
rue un vaccin contre la complaisance et les rapports de pouvoir.
G
Le 9 sept. 12 à 00:07, laurent driss a écrit :
ça me désole que le théâtre t'ennuie à ce point là et que tu
continues d'y aller. ça m'ennuie ce faux débat sur le public populaire.
Le public populaire tu l'aimes pas. Si tu veux le rencontrer va au
café-théâtre. Et puis aussi ça m'emmerde que tu catégorises le public.
Dans la mesure où on a mis en place une hétérotopie, qu'elle soit dans
le théâtre ou dans les rues de festival, t'as du public averti, ils savent
où ils vont. Si tu vas à la messe du dimanche pour y affirmer que dieu et
la Création c'est de la foutaise tu vas être mal reçu et ça va
t'agacer.
Toi Jacques, je me trompe peut-être mais j'ai
l'impression que ton combat c'est de faire société, et pour y parvenir tu
as besoin d'un public varié, comme la société. C'est la matière que toi tu
travailles, (et je te tire mon chapeau, ta description des kapouchniks
fait rêver, comme une image du TNP à l'époque de ses salles ambulantes),
mais bien qu'une œuvre n'existe que lorsqu'elle est partagée, le choix du
public est rarement l'affaire de l'artiste. Bien sûr que l'artiste
aimerait que son travail touche le plus grand nombre, mais si le type a
besoin d'une salle de théâtre pour travailler les lumières les silences,
s'il a besoin de cet espace vide afin d'y trouver la qualité qu'il
recherche, c'est juste dommage que les gens préfèrent aller voir une star
de la télé plutôt qu'un truc chiant... "les français sont des veaux.."
c'est pas nouveau.
Oui c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de gens
dans les salles de théâtre, dans les musées, les galeries, les
bibliothèques, les cinémas d'art et d'essai, etc. Mais c'est ni la faute
de l'artiste, ni celle du programmateur, commissaire, curateur,
producteur... Si on a choisi la rue c'est aussi pour ça, pour donner
envie, pour ouvrir, pour réaffirmer que la culture (désolé pour le gros
mot) c'est important pour l'humain, cet animal fondamentalement social et
qui aspire à la verticalité. Et je trouve beaucoup plus intéressant de
faire des kapouchniks plutôt que de cracher sur les autres en face qui se
retrouvent, eux aussi, dans l'entre-soi.
Enfin, si tu veux saboter
une représentation, si tu veux exister en face des notables qui s'y
rendent, rien de plus facile, et je te livre une idée que l'on m'a
transmis. Tu achètes tes billets, tu te rends au spectacle, tu écris un
truc bien foutu et tu le donnes depuis la salle, avant que le spectacle ne
commence. Tu auras toute l'audience pour toi et ta troupe, tu feras la une
des journaux et tu auras été vu et entendu. (et vous êtes nombreux à
l'unité, t'as tout ce qu'il faut sous la main)
Ou alors tu les
laisses tranquilles dans leur boîte noire, et tu fais ton boulot. Pourquoi
tu veux qu'ils sortent de la boite noire ? Pour nous laisser plus de place
? Où ça ? dans la boite noire ? Je suis pas sûr que tu ne te trompe
pas de cible. C'est pas le théâtre qui est en cause, c'est la société.
C'est pas le théâtre qui dessine les grandes orientations. Non le théâtre
est aussi un mouvement de résistance aux travers que nous empruntons,
nous, français, nous qui avons délégué notre pouvoir à l'ami des grandes
entreprises du cac 40, nous qui avons voté à 20% pour le parti xénophobe,
nous qui sommes des millions à regarder la télévision plus de trois heures
par jour, et c'est pas un mal qu'il y ait des relation publics pour faire
venir dans les salles des collégiens.
En fait je comprends ni le
sens ni l'origine de cette colère viscérale contre le théâtre. Je me suis
pris de bonnes claques au théâtre, ça a marqué, ça a nourri, putain c'est
bien le théâtre ! Tu vas pas aller brûler les rayons poésie et philosophie
d'une bibliothèque parce que les camionneurs ne consultent pas assez
!
bah je comprends pas. Si tu veux éclairer ma
lanterne...
bien à toi
laurent
Le 7 septembre 2012 18:15, jacqueslivchine <
">
>
a écrit :
J'ai assisté à la présentation de saison du CDN
de besançon. Il y a un nouveau directeur : christophe Maltot,
Mouvance Py et conservatoire le ban et' l'arrière ban de la Drac sont
présents, c'est ça leur théâtre légitime Le Maltot est vraiment un
produit edulcoré de nos grandes écoles de théâtre. Il n'a rien a dire,
il enchaîne les clichés , auteur nouveau, création, dramaturgie
etc. En filigrane, Il n'a qu'une seule idée , préparer sa candidature
à un théâtre National , le tns par exemple . Je n'ai rien à partager
avec lui, il n'a dit qu'un seul truc réjouissant, il va arrêter de faire
construire des décors monstrueux jetés après 15 représentations,
il préfère se payer 5 comédiens permanents. La loyale , c'est leur
nom. Ils ont lu des texte de cuisine, ils sur-jouent, ont le ton
conservatoire, presque caricatural, ils font des pseudo impostures
ridicules. L'assistance semble ravie car le pot est réussi, bière
pression vin du jura charcuterie , table de vingt cinq mètres de long
dans le jardin. Il a bien entendu des relations avec le public en
pagaille pour capter les scolaires. , des comptables, chargé d'accueil ,
25 personnes en tout et évidemment la femme de ménage s'appelle
Aicha. Elle était présente, elle représentait le peuple
Je suis
furieux Tout le monde dit que les CDN sont un problème, mais ils sont
soutenus à mort, ils sont intouchables, ils sont le théâtre
officiel. , J'irai voir le timon d'Athènes de ce jeune loup, pour
alimenter ma colère. J'ai senti dans mon corps l'immense mépris
que subit le theatre de rue. Filipetti nous a fait de l'oeil à
sotteville et Aurillac mais que peut elle faire '? On nous parle
d'élargissement du public, mais là , par exemple, ce ne sont pas
des bourgeois,mais des retraités de l'enseignement et des profs de
fac, Des intellos. On a l'impression que ce genre de théâtre
est uniquement fait pour les universitaires, et les retraités.
Absence de vie totale . Je suis pour les intellos mais mélangés à
des chauffeurs routiers. Excusez moi de parler comme ça, mais
il faut se vider des mauvaises humeurs! Je voudrais qu'arnakao soit
là on irait perturber les présentations de saison, tu fais quoi dans la
ville ? et je ne parle même pas de l'absence totale de femmes dans
la programmation. Quelle tristesse! Faudrait que l'on soit
artiviste, que l'on pose des questions à ce théâtre mortifère. j'ai
failli, mais je n'avais aucun allié sur place, à part
Marjorie. D'habitude je trouve ça poujadiste d'attaquer
l'institution, mais je crois qu'il faudra s'y mettre un jour, les forcer
à exister en dehors de leur boîte confinée et nous laisser un peu de
place
Jacques livchine
Pour acceder aux
archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de desinscription
: http://www.cliclarue.info/#tabs-8 Et pour tout
probleme, vous pouvez raler aupres de
">
Pour
acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de
desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8 Et pour tout
probleme, vous pouvez raler aupres de
">
Pour
acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de
desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8 Et pour tout
probleme, vous pouvez raler aupres de
">
Pour
acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a la page de
desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8 Et pour tout probleme,
vous pouvez raler aupres de
">
Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion de mail, a
la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8 Et pour tout
probleme, vous pouvez raler aupres de
|