Il m'est arrivé de m'ennuyer au théâtre, de m'endormir pendant des
spectacles de danse insipides, d'assister à des concerts où les
musiciens n'avaient rien à dire, d’être atterré par des spectacles
de rue sans imagination, de voir des films sans intérêt, des
expositions bidons, de livre des livres décevants, etc. etc.
Et pourtant, tous ces domaines artistiques m'ont provoqué de
grands émerveillements, des chocs d'une grande richesse.
Alors, j'aime ? J'aime pas ?
Quoi ?
La curiosité comporte des risques qu'il faut savoir prendre. Et
assumer.
Accepter d'être déçu fait partie du jeu, non ?
Quant à la lutte de chapelles, j'ai toujours trouvé ça stérile.
Arno
Le 13/09/12 12:41, Nicolas Durand a écrit :
"
type="cite">
---------- Message transféré ----------
De : Nicolas Durand <
">
>
Date : 13 septembre 2012 12:39
Objet : Re: [rue] Une colère
À : Perrine Anger-Michelet <
">
>
qu' est qu 'on s 'en fou qu 'ils s'ouvrent à nous??!!!! pour
quoi faire????????????,,
que tes aucuns recentie avec le theatre " conventionnel" ,
c'est une choses,, que tu dises que t' aime pas le theatre,,ok
sans est une autre ,,
ce qui est dommage ,, "dire j 'aime pas le theatre,",, est
une gangrène ...
qui touche un nombre incalculable de gens qui ne viennent
pas du coup aussi en rue ,,car ils mettent tout dans le meme
panier,,,
donc nous' gens de la rue,,si on mais aussi tout dans le
meme panier,
si les gens du theatre mettent tout dans le meme panier,,
et si le publilc mais aussi tout dans le meme panier,,,
mais ou allons nous,,,, faisons different avec
convictions,, si on continu a croire qu 'en allant essayer de
faire mieux en salle,, on est perdu!!!
ou pendons haut et court,, tout les spectacles de merde que
l 'on vois en rue aujourd'hui,,,
dans la rue aujourd' hui ya autant de merde qu 'au theatre
en salle
suis pas un gars de la salle perso,, ce qui me fais par
contre vraiment chier,,,
c 'est de voir , entendre,, que les gens sont en permanence
a juger les autres,,,pour faire quoi?
ce rassurer!!!,,? ce donner bonne conscience,,,?
mais putain,, voir de la merde ca encourage,,,, ca donne du
baume au coeur,,, du te dis putain je fais mieu,, je ferais
mieu,,,
au lieu de ca,,,non,, c 'est plutot,, " l 'enfoiré y fais
de la merde et y gagne mieu que moi",,,
Quel foutu temps de perdu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
la bies quand meme a tous,,et toutes,, et désolé pour les
fautes d 'ortho
Le 12 septembre 2012 08:46, Perrine Anger-Michelet <
"
target="_blank">
>
a écrit :
Le Théâtre avec un
grand T et un accent circonflexe m'emmerde
aussi souvent. Quand on me parle de théâtre,
j'ai le réflexe de dire "j'aime pas le
théâtre !". Dommage pour LE spectacle sur 10
que j'aurais aimé, mais j'évite d'y aller
qd-m.
J'ai vu néanmoins une
beau spectacle l'année dernière, avec Philippe
Duranton, et 3 vieux potes qui jouaient
dedans. J'aurais dû aimé, mes potes sont très
bons !
Mais je ne me rappelle
plus du titre, pour vous dire ! Je suis restée
totalement insensible. Très bien joué, très
beaux costumes et décors somptueux, 13
comédiens hors paire dont une star, une mise
en scène léchée… Mais je suis ressortie de là
en me disant "Oui, et quoi ?". Je n'ai rien
ressenti. Aucune émotion. Je suis restée de
glace, à distance, et en otage parce que ça a
duré 3h !!! Les vaches !!!
Standing ovation.
???
Je suis restée
consternée ! Hypocrisie ? Non, je ne crois
pas, les gens aiment vraiment. Mais je ne
comprends pas qd-m.
Je suis repartie de là
avec une seule émotion, une sorte de colère
retenue, ou de la jalousie, je ne sais plus
bien. En tt cas, il est clair que nous ne
jouons pas dans la même cour côté moyens mis
en oeuvre. A l'heure où nous créons la
calculette à la main, ça me révolte.
Il faut que ces lieux
s'ouvrent à nous. Pas pour récupérer leurs
moyens, mais pour aérer tt ça, dépoussiérer,
un peu de lumière. Ça va être long, c'est
long, ardu ! Mais il faut y croire, il
commence à y avoir un entre filet d'ouverture
il me semble… A nous insister…
Perrine A-M
Le 9 sept. 2012 à 02:23, Gaël Leveugle a
écrit :
personnellement j'aime le théâtre de
salle
mais je défends la position de
Jacques
Parce que neuf fois sur dix je me
fais chier, avec mon intellect ou avec
d'autres parties de mon corps, ou avec
mon esprit qui se fait chier aussi
bien qu' à la messe.
Mais je continue d'y aller, pour la
seule fois sur dix (parce que
maintenant je sais choisir un peu
sinon ce serait une fois sur quarante)
où le théâtre de salle me déplace
quelque peu, et où il m'augmente, un
court instant, d'un rapport au monde
sans solution toute cuite. Alors je
résiste et je prends le risque,
souvent réalisé, de m'y ennuyer.
Mais il faut se mettre en colère !
Parce que si, oui, l'analyse de
Jacques est un peu réduite, c'est
quand même désolant que le théâtre de
salle soit si poussiéreux ! Et on ne
peut pas se contenter de se dire :
"oui, eh bien il y a des baronnies,
c'est comme ça..." Il y a une masse
molle, là, qui pèse, et qui doit bien
être un peu la conséquence de la
conservation du pouvoir qui s'y
organise. Les directions de centres
dramatiques, le système est ainsi
fait, jalonnent le cursus honorum de
personnes dont les ambitions ne sont
pas nécessairement artistiques. C'est
un problème, pourquoi ne pas s'en
agacer publiquement et porter le débat
? D'autant plus légitimement que tout
ça fonctionne avec de l'argent
public.. Moi, je veux plus de bon
théâtre, c'est mon seul intérêt ici,
je suis trop souvent déçu.
Je tiens à préciser par honnêteté
que mon opinion ici est générale et
qu'à la différence de Jacques, je ne
connais pas le travail de Maltot, sur
qui je ne me prononce pas. Que, pour
le coup, je suis à fond d'accord avec
Laurent sur la mauvaise foi qu'il y a
à trancher de la qualité d'un art par
la qualité de son public. Et il serait
bien présomptueux de voir dans la rue
un vaccin contre la complaisance et
les rapports de pouvoir.
G
Le 9 sept. 12 à 00:07, laurent
driss a écrit :
ça me désole
que le théâtre t'ennuie à ce point
là et que tu continues d'y aller.
ça m'ennuie ce faux débat sur le
public populaire. Le public
populaire tu l'aimes pas. Si tu
veux le rencontrer va au
café-théâtre.
Et puis aussi ça m'emmerde que tu
catégorises le public.
Dans la mesure où on a mis en
place une hétérotopie, qu'elle
soit dans le théâtre ou dans les
rues de festival, t'as du public
averti, ils savent où ils vont. Si
tu vas à la messe du dimanche pour
y affirmer que dieu et la Création
c'est de la foutaise tu vas être
mal reçu et ça va t'agacer.
Toi Jacques, je me trompe
peut-être mais j'ai l'impression
que ton combat c'est de faire
société, et pour y parvenir tu as
besoin d'un public varié, comme la
société. C'est la matière que toi
tu travailles, (et je te tire mon
chapeau, ta description des
kapouchniks fait rêver, comme une
image du TNP à l'époque de ses
salles ambulantes), mais bien
qu'une œuvre n'existe que
lorsqu'elle est partagée, le choix
du public est rarement l'affaire
de l'artiste. Bien sûr que
l'artiste aimerait que son travail
touche le plus grand nombre, mais
si le type a besoin d'une salle de
théâtre pour travailler les
lumières les silences, s'il a
besoin de cet espace vide afin d'y
trouver la qualité qu'il
recherche, c'est juste dommage que
les gens préfèrent aller voir une
star de la télé plutôt qu'un truc
chiant... "les français sont des
veaux.." c'est pas nouveau.
Oui c'est dommage qu'il n'y ait
pas plus de gens dans les salles
de théâtre, dans les musées, les
galeries, les bibliothèques, les
cinémas d'art et d'essai, etc.
Mais c'est ni la faute de
l'artiste, ni celle du
programmateur, commissaire,
curateur, producteur...
Si on a choisi la rue c'est aussi
pour ça, pour donner envie, pour
ouvrir, pour réaffirmer que la
culture (désolé pour le gros mot)
c'est important pour l'humain, cet
animal fondamentalement social et
qui aspire à la verticalité.
Et je trouve beaucoup plus
intéressant de faire des
kapouchniks plutôt que de cracher
sur les autres en face qui se
retrouvent, eux aussi, dans
l'entre-soi.
Enfin, si tu veux saboter une
représentation, si tu veux exister
en face des notables qui s'y
rendent, rien de plus facile, et
je te livre une idée que l'on m'a
transmis. Tu achètes tes billets,
tu te rends au spectacle, tu écris
un truc bien foutu et tu le donnes
depuis la salle, avant que le
spectacle ne commence. Tu auras
toute l'audience pour toi et ta
troupe, tu feras la une des
journaux et tu auras été vu et
entendu. (et vous êtes nombreux à
l'unité, t'as tout ce qu'il faut
sous la main)
Ou alors tu les laisses
tranquilles dans leur boîte noire,
et tu fais ton boulot. Pourquoi tu
veux qu'ils sortent de la boite
noire ? Pour nous laisser plus de
place ? Où ça ? dans la boite
noire ?
Je suis pas sûr que tu ne te
trompe pas de cible. C'est pas le
théâtre qui est en cause, c'est la
société. C'est pas le théâtre qui
dessine les grandes orientations.
Non le théâtre est aussi un
mouvement de résistance aux
travers que nous empruntons, nous,
français, nous qui avons délégué
notre pouvoir à l'ami des grandes
entreprises du cac 40, nous qui
avons voté à 20% pour le parti
xénophobe, nous qui sommes des
millions à regarder la télévision
plus de trois heures par jour, et
c'est pas un mal qu'il y ait des
relation publics pour faire venir
dans les salles des collégiens.
En fait je comprends ni le sens ni
l'origine de cette colère
viscérale contre le théâtre. Je me
suis pris de bonnes claques au
théâtre, ça a marqué, ça a nourri,
putain c'est bien le théâtre ! Tu
vas pas aller brûler les rayons
poésie et philosophie d'une
bibliothèque parce que les
camionneurs ne consultent pas
assez !
bah je comprends pas. Si tu veux
éclairer ma lanterne...
bien à toi
laurent
Le 7
septembre 2012 18:15,
jacqueslivchine <
"
target="_blank">
>
a écrit :
J'ai assisté à la présentation
de saison du CDN de besançon.
Il y a un nouveau directeur :
christophe Maltot, Mouvance Py
et conservatoire
le ban et' l'arrière ban de la
Drac sont présents, c'est ça
leur théâtre légitime
Le Maltot est vraiment un
produit edulcoré de nos
grandes écoles de théâtre. Il
n'a rien a dire, il enchaîne
les clichés , auteur nouveau,
création, dramaturgie etc.
En filigrane, Il n'a qu'une
seule idée , préparer sa
candidature à un théâtre
National , le tns par exemple
.
Je n'ai rien à partager avec
lui, il n'a dit qu'un seul
truc réjouissant, il va
arrêter de faire construire
des décors monstrueux jetés
après 15 représentations, il
préfère se payer 5 comédiens
permanents. La loyale , c'est
leur nom.
Ils ont lu des texte de
cuisine, ils sur-jouent, ont
le ton conservatoire, presque
caricatural, ils font des
pseudo impostures ridicules.
L'assistance semble ravie car
le pot est réussi, bière
pression vin du jura
charcuterie , table de vingt
cinq mètres de long dans le
jardin.
Il a bien entendu des
relations avec le public en
pagaille pour capter les
scolaires. , des comptables,
chargé d'accueil , 25
personnes en tout et
évidemment la femme de ménage
s'appelle Aicha. Elle était
présente, elle représentait le
peuple
Je suis furieux
Tout le monde dit que les CDN
sont un problème, mais ils
sont soutenus à mort, ils sont
intouchables, ils sont le
théâtre officiel.
,
J'irai voir le timon d'Athènes
de ce jeune loup, pour
alimenter ma colère.
J'ai senti dans mon corps
l'immense mépris que subit
le theatre de rue.
Filipetti nous a fait de
l'oeil à sotteville et
Aurillac mais que peut elle
faire '?
On nous parle d'élargissement
du public, mais là , par
exemple, ce ne sont pas des
bourgeois,mais des retraités
de l'enseignement et des profs
de fac, Des intellos.
On a l'impression que ce
genre de théâtre est
uniquement fait pour les
universitaires, et les
retraités. Absence de vie
totale . Je suis pour les
intellos mais mélangés à des
chauffeurs routiers.
Excusez moi de parler comme
ça, mais il faut se vider des
mauvaises humeurs!
Je voudrais qu'arnakao soit là
on irait perturber les
présentations de saison, tu
fais quoi dans la ville ? et
je ne parle même pas de
l'absence totale de femmes
dans la programmation.
Quelle tristesse!
Faudrait que l'on soit
artiviste, que l'on pose des
questions à ce théâtre
mortifère. j'ai failli, mais
je n'avais aucun allié sur
place, à part Marjorie.
D'habitude je trouve ça
poujadiste d'attaquer
l'institution, mais je crois
qu'il faudra s'y mettre un
jour, les forcer à exister en
dehors de leur boîte confinée
et nous laisser un peu de
place
Jacques livchine
Pour acceder aux archives, a
l'aide, a la conversion de
mail, a la page de
desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous
pouvez raler aupres de
"
target="_blank">
Pour acceder aux archives, a
l'aide, a la conversion de mail, a
la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez
raler aupres de
"
target="_blank">
Pour acceder aux archives, a l'aide, a la
conversion de mail, a la page de
desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler
aupres de
"
target="_blank">
Pour acceder aux archives, a l'aide, a la conversion
de mail, a la page de desinscription : http://www.cliclarue.info/#tabs-8
Et pour tout probleme, vous pouvez raler aupres de
" target="_blank">
|