Liste arts de la rue

Archives de la liste Aide


Re: [rue] Covid-19 - Source


Chronologique Discussions 
  • From: "jean-jacques delfour" ( via rue Mailing List) < >
  • To: Amandine Thiriet < >
  • Cc: rue < >
  • Subject: Re: [rue] Covid-19 - Source
  • Date: Wed, 24 Feb 2021 23:09:10 +0100
  • Authentication-results: mx0.infini.fr; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=gmail.com header.i=@gmail.com header.b="bjUSPTFN"; dkim-atps=neutral
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr 5FCB44395A
  • Dkim-filter: OpenDKIM Filter v2.11.0 mx0.infini.fr DC73243957

Amandine Thiriet:

Commençons déjà par redéfinir ce qu’est une pandémie : l’âge des personnes qui meurent de la maladie n’est absolument pas un critère. On l’appelle pandémie parce qu’elle est présente dans le monde entier et que tous les âges sont susceptibles d’attraper et donc de transmettre le virus

 

Jean-Jacques Delfour:

La définition que vous proposez est douteuse. Qui a dit que l’âge des personnes qui meurent n’est absolument pas un critère ? Quelle est votre source ? La source wikipédia ne dit rien de tel : « elle touche une partie particulièrement importante de la population mondiale » écrivent les amateurs de wikipédia. Le verbe « toucher » est vague : être malade ?, en mourir ? Que signifie "importante". Vous dites « elle est présente dans le monde entier » : présente en quel sens ?

Vous dites : « tous les âges sont susceptibles d’attraper et donc de transmettre le virus ». Avec un tel critère, toutes les maladies virales seraient des pandémies. D’autre part, si personne n’en mourait, on n’y ferait pas attention. Donc je ne vois pas comment on pourrait exclure le critère du nombre des morts et de la répartition par classes d’âge.

L’étymologie ne décide pas en quel sens il faut interpréter le mot « démos ».

Le problème de fond, c’est que wikipédia n’est pas une source scientifique viable. D’autre part, il est permis d’interpréter une notion. Le critère est alors la pertinence de la définition : ce qu’elle permet de saisir dans la réalité multiforme des choses, des corps et des virus.

La définition que je proposais fait apparaître un fait massif : 85% des morts du covid ont plus de 70 ans. Les jeunes, jusqu’à 60 ans, ne sont pratiquement pas touchés. J’en déduisais qu’il s’agissait d’une épidémie, c’est-à-dire quelque chose de pas aussi grave qu’on veut nous le faire croire.

Enfin, je ne proposais pas une théorie de la pandémie mais surtout une analyse des abus de pouvoir, justifiés par la pandémie, c’est-à-dire son usage politique. L’épidémie est la continuation de la politique par d’autres moyens. Ect.

Barbara Stiegler, dans De la démocratie en pandémie. Santé, recherche, éducation, Paris, Gallimard, 2021, p. 3-5, cite l’analyse de Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet, qui déclare : « Covid-19 is not a pandemic » (volume 396, 2020, p. 874).

Barbara Stiegler écrit : « À la différence de ce que suggère dans nos imaginaires le terme de pandémie, un mal qui frapperait tout le monde partout et n’importe quand (…), ce virus ne peut avoir de conséquences graves, dans l’immense majorité des cas, que sur des organismes déjà affaiblis, soit par le grand âge, soit par des facteurs de comorbidité » (Op. cit., p. 6).

Stiegler et Horton sont deux références plus crédibles que wikipedia.

Bien à vous

Le mar. 23 févr. 2021 à 14:32, Amandine Thiriet < > a écrit :
Bonjour 

Commençons déjà par redéfinir ce qu’est une pandémie : l’âge des personnes qui meurent de la maladie n’est absolument pas un critère. On l’appelle pandémie parce qu’elle est présente dans le monde entier et que tous les âges sont susceptibles d’attraper et donc de transmettre le virus (vous en avez conscience quand même rassurez moi, qu’on peut attraper et transmettre le virus à tout âge?)
Mais comme j’ai l’impression de me répéter, je vais juste rappeler le vers de La Fontaine sur la peste : « ils n’en mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » et renvoyer à l’article wikipedia pur la suite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie

Franchement, si on veut combattre la mauvaise gestion (effective) de la crise sanitaire par le gouvernement et revendiquer l’ouverture des théâtres, on ne peut pas faire pire que de commencer par nier la réalité de ce qui se passe : c’est même ce qu’on peut faire de plus contre-productif et décrédibilisant.
Si on veut que l’art soit sauvé, ne tombons pas dans les clichés complotistes qui font perdre du temps à tout le monde, et élaborons des vraies solutions, argumentées, réalistes et solidaires
 (mais je crois avoir lu que certains revendiquent le droit de ne pas être solidaire : ah oui bien sûr on est libre de se comporter comme on veut, même comme des reac de droite, aucun souci c’est bien dans l’air du temps, ça passera avec le décor environnant).

Bonne journée
Amandine (Les Matermittentes - et ne comptez pas sur les Matermittentes pour mettre de côté les vieux, les malades et les plus fragiles, c’est le contraire de ce pour quoi on se bat depuis 12 ans) 


Le 23.02.2021 à 13:11, jean-jacques delfour < > a écrit :


Bonjour
Celles et ceux qui croient à la pandémie ont-ils consulté les statistiques?
Le site donne accès aux données de la plupart des pays. Partout la même répartition: plus de 80% des morts du Covid ont 70 ans et plus. Ce n'est donc pas une pandémie.
Ça ne vous met pas la puce à l'oreille que le gouvernement ne communique pas sur la répartition par âge?
Bien à vous

--
Pour gérer votre abonnement, c'est par ici : http://www.cliclarue.info/#tabs-7
Pour consulter les archives, c'est par là : http://listes.infini.fr/cliclarue.info/arc/rue
Et pour râler, c'est ici :



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Top of page