[rue] Re : Re: Commando catho en action

  • From:
  • To: ,
  • Subject: [rue] Re : Re: Commando catho en action
  • Date: Mon, 18 Apr 2011 02:44:43 -0400 (EDT)

Salut Georges,

Il y a quelques jours la déclaration de la SACD sur O. Py, hier le message de F. Mitterand: j'ai du mal à lire dans chaque cas l'indigration annoncée dans les titres... N'est-ce pas la pire des censures que celle d'un politiquement correct qui interdit à ceux qui sont en charge et en position de réagir à la mesure des événements ?

Il était du devoir de la SACD de dire fermement que les arts vivants ne peuvent se satisfaire d'
être soumises au fait du Prince. Il est du rôle du ministre de dire que profaner une exposition ou un musée est un acte inqualifiable. Il serait aussi du devoir (mais il ne faut pas pousser) de Benoit XVI de refuser que restent dans l'Eglise ceux qui vouent de la haine à ceux qui ne pensent pas comme eux !

Ne peut-on pas dire -et je précise que je suis catho.- que le blasphème est invoqué avant tout par la peur d'une foi confrontée à la force de ses propres convictions.

Je peux très bien regarder un crucifix plongé dans l'urine sans me sentir ébranlé dans ma foi, comme j'aurais très bien pu, si j'avais été musulman, voir dans les caricatures de mahomet la critique non des croyants ou des fondements de ma foi, mais celles des pires blasphémateurs: ceux qui utilisent le nom de Dieu pour tuer et opprimer.

Ceci dit, je ne pige pas l'inter
êt de plonger un crucifix dans la pisse. Mais ça regarde l'auteur et ceux qui l'encensent de trouver ça génial! Par contre, s'attaquer à une œuvre au nom d'une foi bigotte et imbécile regarde toute notre société qui a perdu son sens des valeurs et du vivre ensemble.

Je pense que Charlie a définitivement raison: "c'est dur d'être aimé par des cons!". J'aurais aimé que le propos du ministre aille dans ce sens.

@+

Thierry

PS: Franchement, en voyant cette affaire à la fois ridicule et grave du crucifix couvert de pisse, je me demande s'il n'est pas de la responsabilité de l'UMP de lancer d'urgence un grand débat sur la laïcité...