Salut Thierry, j'ai l'impression que "celui qui est en charge et en position de réagir à la mesure des évènements" ne l'a pas fait, il y a onze jours lorsque l'archevêque d'Avignon, Carpentras a demandé officiellement le retrait de la photo du musée (6 avril ). À ma connaissance, le ministre est resté silencieux, n'a pas aussitôt réaffirmé les principes républicains suite à la question écrite du député Nesmes, reformulant la demande du prélat, le 7 avril. La réaction du ministre après les coups de marteaux m'inquiète " Tout en reconnaissant que l'une des deux oeuvres pouvait choquer certains publics", le ministre "condamne une telle atteinte à un principe fondamental, la présentation de ces oeuvres relevant pleinement de la liberté de création et d'_expression_ qui s'inscrit dans le cadre de la loi". Il y a quelques jours, un rapport de la CNCDH parlait de "l’essor du discours des « racistes compréhensifs ». Il s’agit de ceux qui rejettent la violence mais pas forcément les attitudes racistes. Ces personnes se distinguent de celles rejetant ces deux types de comportements racistes en bloc et d’un troisième groupe qui tolère l’ensemble de ces attitudes." Après le "racisme compréhensif", ne sommes-nous pas en train de glisser vers "un vandalisme iconoclaste compréhensif" ? Dans l'attente du rétablissement du délit de blasphème? L'État lui-même n a-t-il pas montré l'exemple en créant récemment le délit d''"outrage au drapeau" sacralisant ainsi l'étoffe tricolore, tissus tabou? , Le double attentat d'Avignon est particulièrement grave. Un nouveau seuil vient d'être franchi. Pour Éric Mezil , commissaire de l'exposition, tout a commencé le 3 mars par le discours du présidant au Puy-en-Velay, quand il a parlé de "l'héritage chrétien" , de "croisade" (Libé, 18-4). Après la fondation Lambert, à qui le tour? Mezil mentionne l'existence de listes d'oeuvres dans des musées et même des églises dont l'interdiction est étudiée. Jan Fabre et ses fluides pourrait-il aujourd'hui être reprogrammé en Avignon ? L'image de la crucifixion d'un intermittent réalisée par Cacahuete en 2003 devant le Palais des Papes et celle d'un porc dans "Market platz" à Aurillac la même année, toujours par Cacahuète seraient-elles encore possibles? Georges Le 18 avr. 2011 à 08:44,
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